Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
29 octobre 2015

VOYAGE DANS LE TEMPS (Docteur Who - saison 1)

Il n’y pas que le cinéma pour nous offrir des remakes d’anciennes œuvres, la télévision aussi s’y est mit depuis quelques années et les exemples sont nombreux. Parmi les nouvelles versions, celle de Docteur Who. La série est une véritable institution en Angleterre. Le première épisode, diffusé en 1963, sera un véritable évenement dans le pays.

Diffusé sur la BBC, la série originelle durera 26 saisons avant que les baisses d'audiences ne force le diffuseur à tout arreter. En 1996, un téléfilm est lançé, mais, n'obtiendra pas le succès escompté. Il faudra donc attendre le millieu des années 2000, et l'arrivée de Russell T. Davies (scénariste, notamment, de la série Queer As Folk) pour que le Docteur retrouve son succès d'antant.  

Pour le première saison, l’acteur incarnant le rôle titre est Christopher Eccleston, comédien notamment vue dans le film Les Portes Du Temps. Il devient ainsi le neuvième visage du personnage en titre.

Avant le début du tournage, celui ci donne son accord en précisant qu’il ne souhaite pas tourner plus d’une saison. Il laissera sa place, par la suite, au comédien David Tennant qui prend d’ailleurs le relais dés le final du dernier épisode de la saison 1.

Au coté de Chistopher Eccleston, on trouve Noèl Clark et Billie Pipper qui incarne Rose, jeune anglaise vivant dans un coin perdu d’Angleterre

C’est avec elle que commence le premier épisode de la série, justement baptisé Rose. On découvre la vie monotone de la jeune femme, entre une mère possessive, un petit copain légèrement immature et un boulot peu passionnant dans une boutique de mode.

Tout bascule le soir ou son responsable l’envoie à l’étage ou se trouve le gardien de nuit.

Alors que le magasin ferme ses portes, Rose se retrouve seule et, bientôt, entourée de mannequins qui l’attaque. C’est alors que surgit un homme étrange qui parvient à lui sauver la vie, mais, ne réussit pas à empêcher la destruction du bâtiment.

Dés lors, le jeune femme ne peut s’empêcher de se demander qui est ce personnage. Elle ne se posera pas longtemps la question, car, elle le recroisera à nouveau et découvrira qu’il s’agit d’un ètre d’un autre monde voyageant dans l’espace à travers le temps.

Alternant le futur et la passé au cours des épisodes, Rose et son sauveur, qui se fait simplement appeler Le Docteur (sans qu'on ne connaisse jamais son vrai nom, d'ou le titre en forme de question ), vivront des aventures toujours plus dangereuses.

Au menu, pas mal d’histoires d’extraterrestres, que ce soit des aliens caché sous forme humaine (et qui passe leur temps à péter), ou les survivants d’une race disparu, comme Les Daleks ou Cassandra, la dernière humaine réduite à une simple peau attaché sur un panneau.

Les premiers épisodes de la saison nous présentent des méchants que notre duo retrouvera par la suite, comme les cruelles Daleks que Le Docteur et Rose devront affronter dans le dernier épisode, ceux ci ayant planifié l’extinction de la race humaine.

Au passage, le voyageur du temps devra souvent prendre des décisions difficiles dans l’urgence, ce qui aura parfois des conséquences désastreuses.

Le point commun dans la plupart des épisodes (souvent en 2 parties) réside dans le traitement administré aux humains, ceux ci vivent dans la peur et dans la tyrannie, parfois même sans en avoir conscience.

On pourrait prendre comme exemple les fameux jeux de télé réalité dans lesquels se retrouvent piégés Rose et Le Docteur.

Tandis que ce dernier se réveillent dans Loft Story, ou toute élimination s’avère fatale, sa camarade doit répondre aux questions du Maillon Faible, ou chaque candidat qui commet une erreur est désintégrés.

On apprendra que ce mode de vie dans lequel les humains sont devenues bête et cupide (ce candidat insistant pour avoir sa récompense alors que le monde est au bord de la guerre) à été voulu afin de maintenir le peuple dans l’ignorance des réèlles problèmes du monde.

En parlant d’apprentissage, le personnage de Rose évoluera beaucoup au cours de la saison, en partie grâce au Docteur.

Comme celui ci, elle commettra des erreur, comme dans l'épisode Fète Des Pères, lorsqu’elle décide d’intervenir pour sauver son père, décédé alors qu’elle était très jeune, créant ainsi une brèche dans le temps et l’arrivée de créatures dangereuses.

On peut citer enfin le double épisode avec les humains devenus des ètres vides, pourchassant leur victimes au milieu d’un pays ravagé par la seconde guerre mondiale.

Sur un plan plus général, on peut reprocher à Christopher Eccleston d’ètre trop souvent en mode cabotinage dans son personnage, même si on finit par s’y habituer.

Tout comme le jeu assez moyen de Billie Pipper, dont le rôle se limite parfois à la simple potiche.

Pour autant, cette première saison s’avère agréable à suivre, grâce à des scénarios particulièrement bien écrit, parfois complexe, et un duo, malgré tout, attachant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité