Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
18 septembre 2019

A TRAVERS L'ESPACE ET LE TEMPS (Docteur Who - saisons 2 & 3)

0961624

Dans les années 60, Sydney Newman et Donald Wilson, deux scénaristes oeuvrant pour la BBC, créé le personnage du Doctor Who, un individu voyageant à travers l'univers et le temps à bord de son vaisseau, le Tardis, qui a la forme d'une cabine téléphonique Anglaise.

Il ne faudra pas longtemps pour que le personnage devienne extrêmement populaire dans son pays d'origine. Quant au programme qui le mets en scène, il s'achèvera en 1989, au terme de 26 saisons.  

Par la suite, plusieurs tentatives pour relancer les aventures du Doctor Who verront le jour, essentiellement sous forme de téléfilms. Toutes se solderont par des échecs et il faudra finalement attendre 2005 pour qu'enfin, le personnage reprenne ses aventures.

Une renaissance que l'on doit à Russell T Davies, connu surtout pour la série controversé Queer As Folk, qui mettait en scène les communautés gays et lesbiennes de Manchester.

Engagé pour la première saison de ce nouveau Doctor Who, le comédien Christopher Eccleston fera vite savoir qu'il ne souhaite pas poursuivre l'aventure. Il est donc remplacé par David Tennant, que l'on vu au cinéma dans Harry Potter Et la Coupe De Feu, et qu’on retrouvera par la suite dans d'autres séries comme Jessica Jones ou Broadchurch.

Si le rôle principal change de visage, le reste du casting est toujours présent, qu'il s'agisse de Billy Piper dans le rôle de Rose Tyler, Camille Coduri dans celui de sa mère, Jackie, ou Noel Clarke dans celui de Mickey Smith.

Cette saison 2 est l'occasion de mettre en place les fameux épisodes spéciaux, en l'occurrence des histoires se déroulant à Noël, qui pendront place à chaque début de saisons. On reprend donc avec L'invasion de Noël, soit après la régénération du docteur, le moment où il a changé de visage. Un phénomène que le seigneur du temps à mal vécu vu qu’il passe une bonne partie l’épisode dans le coma.

Pour le protéger, Rose, Mickey et sa mère décident de le cacher pendant que des extraterrestres, profitant de l'occasion, asservissent la terre. Heureusement, Le Docteur finira par nous sauver et repartira ensuite vers de nouvelles aventures, toujours accompagné de Rose.

Au menu, une visite en 1879, ou le docteur rencontrera pour la première fois La Reine Victoria, et se retrouvera à combattre un loup garou. Pour tout remerciement, la souveraine jugera le seigneur du temps dangereux et le bannira de l'Angleterre.

On aura aussi un épisode dont l'intrigue rappellera par certains coté le film The Faculty, avec cette école investit par une race d'aliens, dont le chef à les trais du comédien Anthony Stewart Head, qu'on a pu voir dans les séries Buffy Contre Les Vampires, ou Merlin.

Au cours de la saison, le Docteur croisera également certains ennemis que les adorateurs de la série original connaissent bien, en l'occurrence Les Daleks, déjà apparu dans la saison 1, et les Cybermen.

Le seigneur du temps se retrouvera également face à l'unité Torchwood, censé combattre les menaces extraterrestres, et rencontrera les Odds, des êtres doués de télépathie qu’on retrouvera par la suite à plusieurs reprises.

Mais, la saison 2 se terminera surtout par un double épisode au dénouement assez triste. Le docteur et Rose Tyler se séparent véritablement pour la première fois depuis leur rencontre. La jeune femme reste coincée dans une dimension parallèle, seule.

Au final, une nouvelle fournée d'épisodes qui a le mérite d'approfondir l'univers du docteur et permet aux fans de retrouver certains personnages familiers du programme original.

1641315

Evidemment, les aventures du seigneur du temps ne s’arrêtent pas là. Fort du succès de la saison 2, une saison 3 est lancée.

Cette fois, le casting change quelque peu. Freema Agyerman incarne la nouvelle compagne de voyage du docteur.

On peut croiser également, aux grés des épisodes, Derek Jacobi, John Simm vu notamment dans la série Life on Mars, Carey Mulligan poursuivie par des statues vivantes, ou Christina Cole en sorcière démoniaque.

A noter qu'il s'agit de la seconde prestation de Freema Agyerman dans Docteur Who, puisque l'actrice incarnait une secrétaire dans le double épisode de la saison 2, Le Règne Des Cybermen.

Tradition oblige, on commence la saison 3 avec l'habituel épisode de Noël, baptisé Le Mariage de Noël ou le seigneur du temps rencontre par hasard Donna Noble, incarné par l'humoriste et comédienne Anglaise Catherine Tate.

Si l'actrice et son personnage disparaissent à la fin de l'histoire, ils reviendront dans la saison suivante.

Pour le moment, c'est avec Martha Jones, une jeune étudiante en médecine rencontrée dans l'épisode La Loi Des Judoons que le seigneur va voyager au cours de cette saison 3.

Durant ces 13 épisodes, les deux acolytes vont croiser William Shakespeare, retrouver les Daleks, ou tenter de survivre dans un vaisseau cargo menacé de destruction.

A plusieurs reprises, Martha Jones sauvera le docteur, notamment dans un double épisode ou ce dernier à perdu totalement la mémoire et ne vit plus que comme un humain.

La fin de la saison verra le seigneur du temps confronté au maitre, un autre voyageur beaucoup plus démoniaque.

Le dernier épisode verra Martha Jones dire au revoir au docteur. Durant ce long périple, la jeune femme est tombée amoureuse du héros, mais, ce dernier pense encore à Rose et elle décide de ne plus rester avec lui pour mieux avancer dans la vie.

Grace au changement de casting et l'imagination débordante du scénariste Russell T Davies, cette saison 3 de Docteur Who permet à la série de se renouveler, offrant ainsi un programme toujours aussi réjouissant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité