Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
9 juin 2020

RETOUR VERS LE PASSE (La Dame De Fer)

3ef56b367dc5648f3fd73dfbec81550c

Depuis une dizaine d'années, une nouvelle mode s'est emparée d'Hollywood : Celle du Biopic. En gros, prenez une personnalité connue et consacrez-lui un long métrage. En 2011, c'est au tour de la très polémique Margaret Thatcher.

Femme politique aussi admirée que détestée en son temps, Margaret Thatcher fut nommée premier ministre en Angleterre à la fin des années 70. Celle que l'on surnomma La Dame De Fer fut surtout connu pour son opposition farouche aux grèves des ouvriers durant l'hiver 1978-1979, illustré par cette déclaration : " Quelques syndicats défient le peuple britannique. Ils défient les malades, ils défient les vieux, ils défient les enfants. Je suis prête à me battre contre ceux qui défient les lois de ce pays."

Margaret Thatcher est également connue pour sa politique d'austérité très dure envers le peuple Britannique.

La version cinéma est confié à Phyllida Lloyd et Abi Morgan. La première à notamment réalisé le film Mamma Mia, et la seconde à créer l'excellente série The Hour.

Ce biopic est l'occasion pour Phyllida Lloyd et Meryl Streep de travailler à une seconde fois ensemble après Mamma Mia.

Au casting figurent également Jim Broadbent, Anthony Steward Head, Richard E. Grant, Iain Glen, Alexandra Roach et Roger Allam.

Le début du film nous présente une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, et qui vit presque recluse chez elle, seulement entouré de sa fille et de quelques domestiques.

Cette femme se nomme Margaret Thatcher et a été un personnage important de la vie politique Anglaise. Durant tout le film, elle va revivre une dernière fois des bribes de son passé, aidé par son mari décédé Denis, sorte d'incarnation concrète de sa mémoire qui s'efface progressivement.

Une des particularités du film la Dame De Fer réside dans un scénario absolument pas linéaire puisqu'il commence par la fin et ou le spectateur passe constamment du passé au présent.    

Le film de Phyllida Lloyd narre le parcours d'une ambitieuse fille d'épicier bien décidée à inscrire son nom dans l'histoire. Elle est encore jeune quand elle s'engage en politique, mais, Margaret Thatcher va parvenir malgré tout à s’imposer dans un milieu à dominance masculine.

Mais, son engagement et sa détermination politique vont avoir un prix, qui passe par l'abandon de ses enfants et de son mari. Certains de ses enfants ne lui pardonneront pas ce choix de vie.

Le film insiste également beaucoup sur sa relation avec Denis, son mari aimant qu'elle a tendance à délaisser, et qui ne s'imposera finalement qu'une seule fois, face à elle.

Dans le rôle de Margaret Thatcher, Meryl Streep est parfaite et n'a pas volé les récompenses qui ont couronné sa prestation. Mème chose pour le reste du casting parfaitement choisit.

Dans l'ensemble, La Dame De Fer est plutôt un bon film, mais dont la démarche peut prêter à débat. Dès le lancement du projet, Phyllida Loyd, Abi Morgan et Meryl Streep ont clairement fait savoir que ce biopic ne s'intéresserait qu'a la femme derrière la légende, et éluderait tout discours sur l'action politique de Margaret Thatcher.  

De fait, le scénario ne se risque a aucun moment dans une quelconque tentative d'analyse. Certains éléments inhérents à ses décisions lorsqu'elle était premier ministre sont rapidement évacué, voir pas du tout abordé. Le film se borne juste à raconter comment une femme fait front au milieu d'hommes.

Et c'est finalement ce qui manque le plus à ce biopic, à savoir une vraie vision. Car, en voulant ratisser large et ne pas faire de vagues, Phyllida Loyd et Abi Morgan en oublie qu'elle aborde un personnage fort, mais, aussi, clivant de son époque.Au final, si le résultat final n'a rien de mauvais, il est permis de penser, lorsque qu'apparait le générique de fin du film, que le véritable biopic sur Margaret Thatcher reste à faire.   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité