Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
5 avril 2018

ALLER PLUS HAUT (L'Envolée Sauvage)

l_envolee_sauvageA l'origine, le long métrage Fly Away Home (L'Envolée Sauvage en France) s'inspire des travaux de deux hommes rendus célèbre grâce à une machine volante de leur invention leur ayant permis d'aider des oiseaux à effectuer leur migration, permettant ainsi de sauver plusieurs espèces.

C'est surtout grâce à un documentaire de la BBC que l'histoire fut connu et inspira des responsables de studio pour la création d'un film.

A la réalisation, on retrouve Carroll Ballard, un réalisateur dont la filmographie est surtout marqué par la nature et les animaux : L'Etalon Noire ou Un Homme Parmi Les Loups en témoignent.

Un réalisateur idéale pour l'occasion. Devant la caméra, on retrouve Anna Paquin, jeune révélation du film La Leçon De Piano, et qui tourne, avec L'Envolée Sauvage, son troisième long métrage après celui de Jane Campion et une apparition dans l'adaptation de Jane Eye, par Franco Zerifelli (elle y incarne le personnage centrale encore enfant) .

Pour lui donner la réplique, les responsables optent pour Jeff Daniels, un comédien à la filmographie plutot eclectique.

On le retrouve aussi bien dans la comédie dramatique (Dangereuse Sous Tout Rapport, La Brulure, ...), la comédie louffoque (Dumb & Dumber, dont l'acteur à tourné la suite qui devrait arriver dans le courant de l'année, mais aussi, Mon Martien Favoris ou Les 101 Dalmatiens), la science fiction (Timescape, Looper), le blockbuster orienté action (Speed) et mème le fantastique et l'horreur (Insomnies, Arachnophobie).

Ce n'est , d'ailleurs, pas l'unique fois qu'il figurera dans un film animalier, puisqu'il incarnera également un père de famille dépassé dans Win-Dixie, Mon Meilleur Ami, ou il à notamment pour partenaire, un chien.

L'histoire de L'Envolée Sauvage commence lorsque la jeune Amy Holden perd sa mère dans un accident de voiture et se retrouve contrainte d'aller vivre au Canada, avec un père qu'elle ne connaît quasiment pas.

Se sentant seule et abandonnée, Amy commence à déprimer, d'autant que le comportement excentrique de Thomas Alden, son géniteur, ainsi que sa vie de bohème de ce dernier n'arrange pas les choses.

Heureusement, les choses s'arrangent le jour Amy trouve, par hasard, un nid rempli d'oeufs d'oiseaux sauvage. Ces derniers naissent et s'attachent rapidement à elle. Mais, ces animaux vont vouloir, à un moment, effectuer leur voyage vers le sud et, sans aide extérieur, sont condamné à se perdre et à mourir.

Amy et son père entament alors un long périple à bord de machines volantes dans le but de sauver ces animaux.

Je ne vais pas vous mentir,  L'Envolée sauvage n'est pas le film parfait. Mais, le long métrage de Caroll Ballard parvient à susciter l'interet, grâce à sa simplicité et au coté professionnelle de sa réalisation.

Malgré le jeu quelque peu figé d'Anna Paquin, le spectateur s'attache à son personnage et le long métrage contient de très belles images et un scénario, pas forcement révolutionnaire, mais, qui comporte tout les ingrédients du bon divertissement. D'autant que Jeff Bridges et son personnage de doux-dingue compense largement ce défaut.

Personnellement, j'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce film, et, dans le genre film animalier, je le trouve plus que recommandable, du moins, à condition de ne pas ètre allergique à ce type de long métrage, ce qui n'est pas mon cas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité