Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
20 août 2020

DEUX NIGAUDS EN VADROUILLE (Dumb & Dumber 1 & 2)

Dumb_and_Dumber

Au début des années 80, Jim Carrey débarque à Hollywood avec l’ambition de réussir grâce à son envie de faire rire le public.

Mais, le petit gars de Californie devra pourtant galérer durant de longues années, ou il enchainera les rôles mineurs et les apparitions furtives dans des films tels que Vampire Forever ou L’Inspecteur Harry Et La Dernière Cible.

Pourtant, tout change en 1994, grâce à trois longs métrages qui sortent à quelques mois d’intervalles et vont faire de lui une star : Ace Ventura – Détective chiens et Chats, The Mask et Dumb Et Dumber.

Pour ce dernier, Jim Carrey collabore avec Bobby et Peter Farrelly, un duo de jeunes réalisateurs qui tourne là leur premier long métrage

La distribution réunit également Jeff Daniels, Lauren Holly (qui deviendra l’épouse officielle de Jim Carrey quelques années plus tard et ce jusqu’en 1997), Teri Garr et Lin Shaye.

L’histoire tourne autour de deux amis : Lloyd Christmas et Harry Dunne. Ils se connaissent depuis l’enfance et ont en commun une intelligence relativement limitée.

Depuis des années, Lloyd et Harry cumule les galères. Ils habitent ensemble un petit appartement, mais, peine à garder un boulot et les factures s’accumulent.

Un jour, Lloyd, qui s’est dégotté un job de chauffeur de limousine, embarque à bord de son véhicule une jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux.

Après l’avoir déposée à l’aéroport, l’homme s’aperçoit que l’élue de son cœur à laissé une valise. Il s’empresse de s’en emparer, mais, la jeune femme est déjà partie.

Lloyd convainc alors son ami Harry de partir en direction d’Aspen pour rendre la valise à sa propriétaire.

Mais, ce que les deux nigauds ignorent, c’est que la valise était destinée à des ravisseurs et contenait l’argent d’une rançon.

Une énorme somme que les kidnappeurs n’ont pas l’intention de laisser s’envoler.

A sa sortie, Dumb And Dumber divisa les opinions. Certains adorant l’humour parfois bien graveleux des frères Farrelly tandis que d’autres, dont beaucoup de critiques professionnelles, trouvèrent le film désolant et sans intérêt.

Il faut d’abord dire que le scénario n’a quasiment aucun intérêt, et fait plus office de prétexte à aligner de grosses conneries qui valurent au film d’ètre classé PG-13 (l’équivalent de notre interdit aux mois de 13 ans) aux Etats Unis.

Clairement, Dumb And Dumber n’est pas un film réputé, a raison, pour sa finesse et son bon gout.

Pourtant, il faut reconnaître qu’il fonctionne plutôt bien ; D’abord parce que Jim Carrey et Jeff Daniels forment un excellent duo et semblent prendre autant de plaisir à incarner leurs rôles que le spectateur à suivre cette histoire improbable, et parce que les Frères Farrelly ne jugent jamais leurs deux héros. Oui, Lloyd Christmas et Harry Dunn sont deux imbéciles, mais, leurs nombreuses maladresses et leurs stupidités hors norme finit par leur rendre aussi attachant que l’univers dans lequel ils évoluent.  

Dumb Et Dumber est loin d’être une comédie de référence, et je n’irais pas non plus prétendre que le film est hilarant. Mais, ça reste un divertissement sympathique qu’il faut voir sans se prendre la tête.

474176

Après ce premier long métrage, les Frères Farrelly enchaineront les œuvres, dont un Fous D’Irène tourné en 2000, qui leur permettra de retrouver pour la seconde fois Jim Carrey.

Mais, c’est en 2014 qu’ils accepteront finalement de tourner une suite à Dumb And Dumber. Entretemps, Jim Carrey est passé de star de la comédie à acteur au registre plus dramatique. Grace à plusieurs prestations remarquées, le comédien est parvenu a prouver qu’il pouvait faire autre chose que multiplier les grimaces sur un écran.

Conscient que sa célébrité commence a décliner et ravis de retrouver les Frères Farrelly pour la troisième fois, il accepte de reprendre le rôle de Lloyd Christmas.

Même chose pour son acolyte Jeff Daniels qui revient incarner Harry Dunne. Le reste du casting est complété par Laurie Holden, Kathleen Turner, Rachel Melvin, eu une apparition surprise de Bill Murray (c’est lui qui incarne brièvement le colocataire d’Harry qui fait des bonbons piquants).  

En tournant cette suite, l’objectif n’est pas seulement de réitérer le succès du premier film, mais aussi de faire oublier Dumb and Dumberer : Quand Harry Rencontra Lloyd, une suite/prequelle sortie en 2003 et dans laquelle ni les aucuns des responsables du premier film n’avaient été impliqué.

Baptisé Dumb And Dumber de, la suite officielle du premier film démarre donc 20 ans après.

Une période durant laquelle Lloyd Christmas et Harry Dunne ne sont pas franchement plus intelligents. En réalité, durant tout ce temps, le premier est parvenu à faire croire au second qu’il était dans un état végétatif.

Après la vérité dévoilé, Harry explique à son ami qu’il lui faut un nouveau rein, sinon il va mourir. Ils partent retrouver les parents d’Harry…Pour découvrir que ce ne sont pas ses parents.

Apprenant que son ami est peut-être papa d’une adolescente qui peut lui sauver la vie, Lloyd part avec lui pour un nouveau périple, rencontrer cette fameuse jeune fille dont il est également tombé amoureux.

Avec les années et l’évolution de leurs carrières, on aurait pu craindre que les Frères Farrelly ne se soient assagit et que cette suite tant attendue soit moins inspiré que le premier film.

Pourtant, dés les premières minutes, le duo de réalisateurs rassure immédiatement. Dumb And Dumber montre que les frères ont toujours un gout affirmé pour l’humour gras et les gags caca/prout.

Pour autant, cette suite s’avère être mieux structuré que son modèle et c’est sans doute pour cela que je la préfère au premier film.

On pourra éventuellement reprocher aux deux réalisateurs de reproduire beaucoup d’idées de Dumb And Dumber dans cette suite, et il est vrai qu’on y retrouve beaucoup de gags (dont, une nouvelle fois, un rêve de Lloyd).

Pourtant, la bonne humeur communicative du film et certaines idées hilarantes (le mec invisible, la séquence post générique de fin annonçant une fausse suite…) emportent le morceau.

Cerise sur le gâteau, Jim Carrey et Jeff Daniels semblent toujours s’éclater et forment un duo toujours aussi irresistible.

Bref, une suite supérieure à son modèle, at qui plaira aussi bien à ceux ayant aimé le premier film qu’aux autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je trouve vraiment la suite mieux structuré, même si elle reprend certains éléments du premier film. En revoyant Dumb And Dumber aujourd'hui, ça se sent vraiment qu'il s'agissait du premier film des Farrelly et que ces derniers n'avaient guère d'expériences et pas beaucoup de moyens.
Répondre
B
Je l'ai découvert ado alors que je connais les Ace Ventura, The mask et Menteur menteur depuis l'enfance. Ce qui explique peut-être ma moindre adhésion.
Répondre
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais adolescent quand Dumb And Dumber est sortit et j'avoue ne pas avoir accroché à l'époque. Il m'a fallu le revoir ainsi que la suite, et je pense que le deuxième épisode est sans doute plus abouti, les Farrelly ayant acquis une certaine expérience. J'avoue que je trouve également Dumb And Dumber 2 plus drôle (le coup du mec invisible, une idée géniale).
Répondre
B
J'ai aussi préféré la suite, peut-être parce que je n'ai pas grandi avec va savoir.
Répondre
Publicité