Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
28 juillet 2020

ENQUÊTE EN EAUX TROUBLES (Les Hommes Du Président)

arton10761

Dans les années 50, Alan J Pakula n'est encore qu'un modeste producteur, notamment pour le réalisateur Robert Mulligan. S’il démarre modestement sa carrière avec Pokkie et Klute, deux films relativement ignorés du grand public, c'est véritablement avec l'affaire du Watergate que sa carrière va prendre un virage plus politique.

Nous sommes en 1974 et le président Richard Nixon se retrouve éclaboussé par un immense scandale. Deux journalistes, enquêtant sur un cambriolage banal dans les locaux du Parti Démocrate, vont mettre à jour une affaire de détournement de fond et d'écoute d'illégale de la part de la Maison Blanche.

Face au scandale, le Président Nixon sera contraint de démissionner. Quant aux deux journalistes, ils tirent de leur enquête un livre dont les droits d'adaptations sont rapidement achetés par Hollywood.

Après s'être intéressé à la mort de John Fitzgerald Kennedy dans A Cause D'Un Assassinat, Alan J. Pakula devient le candidat idéal pour aborder le scandale du Watergate.

Dans Les Hommes Du Président, les deux journalistes du Washington Post, en l'occurrence Carl Bernstein et Robert Woodward, sont respectivement incarné par Dustin Hoffman et Robert Redford.

Ils sont notamment entourés de Martin Balsam, Jason Robards, Hal Holbrook, Ned Beatty, F. Murray Abraham, et Meredith Baxter. A noter que le scénario est signé William Goldman, qui, jusque-là, avait déjà travaillé sur Marathon Man (avec Dustin Hoffman) et Les 4 Malfrats (avec Robert Redford).

L'histoire du film Les Hommes Du Président se situe donc en 1972, et commence par le fameux cambriolage. Le lendemain de l'arrestation des coupables, Bob Woodward, un journaliste du Washington Post, se rend dans les locaux de la police et démarre son enquête.

Il découvre bien vite que les fameux malfaiteurs était d'ancien agent du FBI venu poser des micros dans les locaux du Parti Démocrate. Plus le journaliste avance et plus l'affaire prend un tournant politique.

Avec l'aide de Carl Bernstein, un autre journaliste qui s'intéresse également à cette histoire, Bob Woodward va tenter de faire la lumière sur une affaire ténébreuse, tandis qu'au mème moment, Richard Nixon s'apprête a être élu président des Etats Unis.

Je dois bien l'avouer, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les films d'Alan J Pakula. Ces derniers sont souvent bâtis sur des scénarii particulièrement prometteurs, mais, à mon sens, la mise en scène académique du réalisateur et le manque de tension ou de rebondissement finit par rendre le résultat tristement plat.

Et, malheureusement, je dois avouer que, pour moi, Les Hommes Du Président rentre dans cette catégorie. Ce qui s'annonçait comme un très bon film d'espionnage se transforme en enquête mollassonne manquant singulièrement de rythme.

Reste heureusement la formidable distribution et notamment Dustin Hoffman et Robert Redford, qui compose un formidable duo très complémentaire.

Au final, Les Hommes Du Président est considéré comme un film culte du cinéma. Une opinion que, pour ma part, je suis très loin de partager, le film d'Alan J Pakula n'arrivant pas à la hauteur d'œuvres comme Les 3 Jours Du Condor ou mème Pentagon Papers, réalisé par Steven Spielberg en 2017 et qui s'intéresse, lui aussi, à une affaire sous la présidence Nixon.  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ dasola<br /> <br /> <br /> <br /> Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce film et j'ai effectivement été assez déçu. Honnêtement, je ne suis pas sur d'avoir envie de le revoir ou alors pas avant plusieurs années, mais, je te rejoins sur le fait que les gouts changent en vieillissant. Pas vu Network, mais, je te conseille Pentagon Papers de Steven Spielberg traitant lui aussi du milieu journalistique avec une affaire antérieur à celle évoqué dans Les Hommes Du Président.
Répondre
D
Bonjour, j'ai revu ce film assez récemment, j'ai trouvé qu'il s'était bonifié en vieillissant car j'avais trouvé le film un peu mou quand je l'avais vu à sa sortie. Comme quoi, les goûts changent. C'est dommage que les Américains ne tournent plus ce genre de film. J'ai revu Network de Sidney Lumet : c'est génial et très prémonitoire. Bonne journée.
Répondre
Publicité