Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
22 novembre 2018

UN RETOUR PAS GAGNANT (Luther - saison 4)

Luther-S04-490x640

Après l’arrêt de sa série Luther en 2013, son créateur Neil Cross envisage rapidement de faire revenir son personnage de flic dans un long métrage.

Finalement, il décide d’opter pour le format mini série, avec deux épisodes d’1h chacun.

Encouragé par la BBC, qui diffuse le programme depuis le début, le créateur se met au travail, puis contacte sa star, Idris Elba.

Mais, le comédien est alors extrêmement prit par le cinéma et le projet ne verra finalement le jour qu’en 2016, soit trois ans après la fin de la série. Au niveau du casting, certains rempilent, comme Dermot Crowley, dans le rôle du chef de la police Martin Schenk, et Michael Smiley, dans celui du flic et ami Benny Silver, tandis que d’autres ne reviennent pas, notamment Ruth Wilson, trop prise par son autre série, The Affair.

Mais, on compte quelques nouveaux, parmi lesquels Rose Leslie, révélé par son rôle d’Ygritte, la sauvageonne des premières saisons de Game Of Thrones.

Détail amusant, elle retrouve, dans la saison 4 de Luther, un autre comédien venu du même programme, à savoir Patrick Malahide, qui, lui, incarnait Balon Greyjoy.

L’histoire de cette nouvelle fournée de deux épisodes démarre quelques temps après les evenements de la saison 3.

Toujours sous le choc de la mort de son partenaire, le sergent Justin Ripley, John Luther a quitté la police et vit désormais seul, dans une petite maison à la campagne.

Mais, lorsque deux flics viennent le voir pour lui annoncer la mort d’Alice Morgan, le flic décide de sortir de sa retraite, bien décidé à découvrir la vérité sur ce décès étrange.

Dans le même temps, un psychopathe insaisissable sème la terreur à Londres, et semble prendre un malin plaisir à vouloir jouer avec la police.

A peine arrivé dans la ville, John Luther est reintégré a son poste, et tente de traiter les deux affaires en même temps, multipliant les problèmes.

Lors de sa première diffusion de cette saison 4, nombreux ont été ceux qui n’ont pas caché leur déception. Et, après visionnage des deux épisodes (qui n’en forment finalement qu’un seul), je les comprends aisément.

L’intrigue n’est pas en cause, tant elle s’inscrit dans la continuité général de la série. Mais, c’est plutôt dans les détails que ça devient gênant, et surtout, dans le fait que, pour la première fois, Neil Cross ose trahir la nature même de son personnage centrale. Depuis le début de la série, John Luther a toujours lutté contre sa part d’ombre et refusé de ceder à la violence, contraire à sa déontologie de policier. Et, quand il y a des morts, ce n’est jamais de son fait.

Dans la saison 4, si il n’est plus un flic (du moins, au début de l’intrigue), John Luther rèste un policier dans l’âme.

Seulement, à peine arrivé à Londres, il commence par enlever un homme d’affaire pour l’enfermer dans son ancien appartement, attaché à un radiateur.

Et, après l’avoir interrogé, il le laissera seul, sans plus s‘occuper de lui. Une première grosse incohérence par rapport au flic tel qu’on le connaît, mais, ça ne s’arrète pas la.

On apprendra progressivement que John Luther et Alice Morgan ont commis des vols et devaient se partager le butin, et que la jeune femme à été tué par une personne voulant se venger du flic, avant une dernière scène qui nous rejoue un des moments clef de la saison 1.

Bref, un beau tissu d’âneries (pour être poli) pour qui suit la série depuis le début comme moi. Et comment ne pas être atterré lorsque celle qui à voulue se venger du policier lui balance au sujet d’Alice Morgan : « Vous auriez finit par la tuer ». Quant on sait la relation de respect et d'amitié qui s'était établit entre eux, ça en dit long sur l'imbécillité de cette saison 4.

En voulant à tout prix offrir aux fans une nouvelle saison, Neil Cross se tire une balle dans le pieds et massacre son personnage pourtant si attachant jusque la.

Au final, cette mini série se révèle franchement décevante, tant elle n’apporte rien de plus à la série et ne justifie jamais son existence. Une vraie déception. Peut être que la saison 5, annoncé prochainement sur le réseau Netflix, qui a récupéré les droits de la série, remontera le niveau, mais, je n’y crois pas trop. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité