Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
19 juin 2018

DANS L'OMBRE SE CACHE LE DANGER (Darkness / Fragile)

Jaume Balaguero commence sa carrière comme journaliste pour la télévision et la radio. Passionné par la mise en scène, il réalise deux court métrage avant de tourner son premier film, au début des années 2000, un thriller horrifique baptisé La Secte Sans Nom.  

Ce premier essais propulse rapidement le réalisateur sur le devant de la scène. Le film remportera trois prix au Festival De Gerardmer la même année et imposera Jaume Balaguero  en tant que jeune espoir du cinéma de genre.

Deux ans plus tard, le réalisateur revient avec un nouveau long métrage, nommé Darkness, qui s'annonce comme une variation sur le thème de la maison hantée.  

Cette fois, le cinéaste espagnole réunit un casting mélangeant des acteurs américains tels qu'Iain Glen ou Lena Olin et des comédiens espagnols comme Fele Martinez et Giancarlo Giannini.

Pour l'anecdote, le cinéaste souhaitait confier le rôle du personnage centrale à Nathalie Portman, mais, ce fut finalement Anna Paquin qui fut choisie.

Tourné en Anglais (une contrainte imposé par la société Filmax et les Weinstein, qui produisent et distribue le film), Darkness nous raconte l'histoire d'une famille Américaine venu s'installer en Espagne.

Ils l'ignorent, mais, la demeure qu'ils vont occuper fut le théâtre d'un massacre. Six enfants périrent dans un sacrifice rituel organisé par une secte. Seul, l'uns des gamins pu s'en sortir, mais, ne pu jamais raconter ce qui s'était passé.

Parmi les membres de cette famille, la jeune Regina qui, passé les premiers jours, comprend immédiatement que quelque chose ne va pas.   

Sa mère commence à se montrer très sèche et cassante avec elle, son petit frère a des marques de coup sur le corps et le père est victime de rechute d'une ancienne maladie et prend un traitement qui va faire ressurgir son coté violent.

Mais, Regina est loin d'imaginer que son cauchemar et celui de ses proches est loin d'ètre terminé.

Avec Darkness, Jaume Balaguero prolonge des thème esquissé avec la Secte Sans Nom comme l'enfance en danger ajouté ici à une peur qu'on en commun tout les bambins : La peur du noir qui a rarement été aussi palpable qu'ici.

On remarquera également l'omnipresence de l'eau pour le personnage incarné par Anna Paquin, surtout au début du long métrage.

Ménageant quelques jolies moments de trouille, Jamue Balagero privilégie l'ambiance grâce à des détails qui prennent leur importance à mesure qu'on avance dans le long métrage.

Mais, le principale problème de Darkness provient de son casting. Si Lena Olin est parfaite, ce n'est pas le cas d'Anna Paquin, trop en retrait pour convaincre. Quant à Iain Glen, si il s'en tire avec les honneurs, son rôle similaire à celui tenu par Jack Nicholson dans Shining implique une comparaison qui n'est pas en sa faveur.

Malgré tout, Darkness reste une oeuvre plutôt réussi, malgré des influences parfois un peu trop voyantes (le film de Stanley Kubrick déjà cité, notamment). Jaume Balagero parvient à emballer le tout avec suffisamment de professionnalisme pour faire oublier les défauts et c'est à cela qu'on reconnaît un bon cinéaste.

Curieusement, après ce second essai, le cinéaste Espagnol se fera plutot discret et ne reviendra que trois ans plus tard, avec un film qui, curieusement, ne franchira jamais le seuil d’une salle de cinéma, il s’agit de Fragile, réalisé en 2005.

Alors que Darkness lui avait permis de se faire remarquer aux États Unis, le réalisateur choisit de rester dans son pays natale, mais, garde son habitude de mélanger des acteurs du crus et des comédiens Américains.

Pour son nouveau projet, il choisit de confier le rôle principale à Calista Flockart. Décision risqué, car, à l’époque, la comédienne est surtout connu grâce à la série Ally Mc Beal. Un show au ton décalé dont l’ambiance n’est pas vraiment en adéquation avec une œuvre horrifique, encore moins si elle est signé Jaume Balagero.

Pourtant, le réalisateur sait que l’actrice à une personnalité très forte qui cadrera bien avec le personnage.

On peut aisément supposer que c’est d’ailleurs ce choix qui détermina l'échec du film chez l’Oncle Sam. Et mit un terme à la carrière cinématographique de Calista Flockart, qui, désormais, se contente de son rôle de rédactrice en chef dans la série Supergirl.

En ce qui concerne la France, Fragile fit une apparition au Festival De Gerardmer en 2006 avant de subir le sort de l’œuvre bazardé dans les rayonnages des magasins.

Pour être tout à fait franc, il y a fort à parier que, sans la lecture de plusieurs articles du magazine Mad Movies, je serais, moi aussi, passé à coté du long métrage à l’époque.

Ce qui aurait été franchement dommage tant Fragile s’inscrit, sans mal, parmi les crus plus que recommandable de la filmographie de Jaume Balagero.

Outre Calista Flockart dont j’ai déjà parlé, on trouve également Richard Roxburgh, Elena Anaya, Gemma Jones, Colin Mc Farlane et la jeune Yasmin Murphy.

A noter la participation d’Ivana Baquero, la révélation du film Le Labyrinthe De Pan, qui interprète ici Mandy dans les vidéos que retrouve l’héroïne.

L’histoire se déroule dans un hôpital pour enfant, en plein déménagements suite à des travaux. C’est la qu’Amy Nicholls, une jeune infirmière, vient travailler. Elle découvre les installations vétustes et un endroit dont la plupart des étages sont vides. Seule subsiste le second étage, retardé dans son déménagement à cause d’une tempête.

Amy découvre également le climat assez particulier qui règne sur les lieux et le fait que tout le monde, y comprit les enfants, semblent avoir peur de quelques chose ou quelqu’un.

La jeune infirmière se prend d’affection pour Maggie, une orpheline atteinte de mucoviscidose et considéré comme une gamine imaginative à cause d’histoire concernant une fille mécanique , un fantôme qu’elle prénomme Charlotte.

Amy va être le témoin de nombreux éléments étranges qui vont progressivement lui amener la certitude que l’esprit existe bien. Reste à savoir précisément qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. L’infirmière commence son enquête alors que les morts commencent à s’accumuler.

Avec Fragile, Jaume Balagero ne change pas son fusil d’épaule et propose une œuvre porté par une ambiance lourde ou sombre ou la menace peut surgir à tout moment, le tout dans un endroit décrépi, alors qu’au dehors, une pluie battante ne cesse de tomber.

A travers son scénario, le cinéaste en profite pour nous mitonner quelques surprises, comme il est de coutume chez lui, mais, également pour brosser un personnage centrale assez singulier.

Amy Nicholls est, en effet, une femme qui s’est réfugié dans la souffrance et le remord d’avoir perdu un patient par le passé. Un évènement qui l’a grandement marqué et qui jouera sur sa rencontre avec  Maggie, fillette solitaire et tout aussi terrorisé, mais, pour d’autres raisons, ainsi que l’affection qu’elle lui portera.

Les long métrages horrifiques et fantastiques sont peu nombreux à jouer sur l’émotion. Fragile en fait indéniablement partie, notamment dans un finale qui reste un des plus beau que le cinéma d’horreur nous ait offert.

On peut également saluer l’obstination de Jaume Balagero, tant confier le rôle du personnage centrale à Calista Flockart était une bonne idée.

L’actrice, totalement à contre emploi, est absolument parfaite dans la peau de cette infirmière brisée et hérite de son meilleur rôle.

Encore une fois, Fragile fait indéniablement partie des grands crus du cinéaste et rèste une œuvre plus que recommandable.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ AIO<br /> <br /> <br /> <br /> Le film de Jaume Balaguero à marqué sa dernière apparition au cinéma, à ce jour. Car, la comédienne s'est plus concentré sur des rôles pour la télévision. Un an après Fragile, elle a joué dans une série baptisé Brothers & Sisters, qui a duré six ans, et, comme je dis dans la chronique, on peut la retrouver actuellement dans la nouvelle série Supergirl ou elle incarne la rédactrice en chef du journal ou travaille Kara, la cousine de Superman. On aussi beaucoup parlé d'elle lors de son union avec Harrison Ford, avec qui elle est toujours mariée.
Répondre
A
Je conserve aussi un bon souvenir de Fragile. A ce sujet, l'actrice Calista Flockart, qu'est-elle devenue ?
Répondre
Publicité