Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
13 décembre 2015

DESTINS DE FEMMES (L'Emprise / On Se Retrouvera )

Afficher l'image d'origineJe ne vais pas le cacher, je ne suis pas franchement un adepte des programmes de TF1, que soit les émissions, séries ou même les téléfilms.

Pourtant, il faut bien reconnaître que, depuis quelque temps, les responsables de la chaînes tentent de prendre quelques risques en abordant des sujets difficiles à travers certaines production, comme L'Emprise, qui traite du sujet, encore tabou, des femmes battues.

Un thème finalement encore trop peu présent, que ce soit à la télévision ou au cinéma. A l'origine, le téléfilm s'inspire d'une histoire vraie, celle d'Alexandra Lange.

Une femme qui va subir durant douze ans les coups et les insultes de son compagnon jusqu'à un soir de Juin 2009 ou elle finit par le tuer.

Alexandra Lange sera jugée en 2012 pour le meurtre de son époux; Elle sortitra finalement libre à l'issue du procès.

La jeune femme racontera ensuite son histoire dans un livre, "Acquittée, Je L'Ai Tué Pour ne Pas Mourir". C'est ce bouquin qui sert de base à l'adaptation ou l'on retrouve Odile Vuillemin, la star de la série Profilage (diffusé sur TF1 justement, ce n'est pas un hasard), mais, aussi Marc Lavoine, Micky Sebastian, Fred Testo et Sam Karman dans le rôle du père de l'héroïne.

La structure du téléfilms en divise en 2 temps. Après une scène d'ouverture glaçante ou on assiste à l'ultime crise de violence du mari d'Alexandra Lange contre cette dernière, et à la mort de l'époux, on passe assez rapidement au procès.

Alors que la jeune femme raconte à la barre son calvaire, des flash back permettent de comprendre comment tout à commencé. Au départ, il s'agit d'une rencontre banale. Alexandra est une fille légèrement naïve qui s'éprend d'un type un peu marginal prénommé Marcello. Ce dernier semble partager ses sentiments et tout deux entament une fougueuse histoire d'amour. Il ne faut pas longtemps pour que les tourteraux choisissent d'habiter ensemble, au grand dam du père d'Alexandra qui se méfie du compagnon de sa fille.

Pourtant, Marcello semble charmant, mais, l'homme va véritablement  révéler son vraie visage une fois sa compagne installé dans la petite caravane qui leur sert de logis. Le compagnon tendre et affectueux devient alors un homme rongé par la jalousie, manipaleur, et surtout capable d'une violence qui semble sans limites.

C'est le début du calvaire pour Alexandra, ainsi que pour les enfants qu'elle va mettre au monde, et qui vont subir, eux aussi, les agissements de leur père. Marcello n'hésite pas à humilier sa femme ou même à la prostituer pour payer des dettes. Et quand sa femme tente de le quitter, ce sont des menaces et du chantages, qu'il va se tuer ou que les petits vont mourir. L'homme est également un mythomane né puisqu'il s'invente, au besoin pour justifier ses actes, une maladie mortel comme le sida ou le cancer.

Pourtant, malgré l'imcomprehension de ses proches qui lui conseillent de partir, Alexandra restera au coté de Marcello durant douze ans, d'abord par amour pour son mari, puis, pour les enfants. Jusqu'à ce soir de juin 2012.

Il y a aussi les tentatives d'appels à l'aide que l'épouse multiplie envers la justice, qui rèste souvent sourde, comme lorsque deux gendarmes se rendent au domicile pour une visite qui restera sans suite.

Alexandra raconte tout cela au tribunal et bien plus encore, face à un procureur général convaincu qu'il a, devant lui, une meurtrière à faire condamner.

Odile Vuillemin prête donc ses traits à la jeune femme traumatisée. je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec la prestation de la comédienne, surtout dans la partie ou on voit sa rencontre avec Marcello. J'ai trouvé qu'elle en faisait un peu trop dans le coté jeune et nunuche. Pourtant, mes doutes se son estompé lorsque l'histoire à commencé à virer au cauchemar et il faut reconnaître que l'actrice s'en sort très bien dans un rôle difficile. Mais, la prestation la plus impressionnante provient sans aucun doute de Fred Testo. N'ayons pas peur des mots, il incarne ici un véritable monstre. celui que l'on a connu en duo avec Omar Sy et qui nous faisait rire devient ici authentiquement effrayant.

Saluons également la prestation de Marc Lavoine, parfait en homme de loi borné, qui souhaite avant tout appliquer la législation, et dont les convictions vont être totalement ébranlée par le récit d'Alexandra Lange.

L'emprise est un téléfilm très réussi, porté par des comédiens exceptionnel, et abordant de front et sans pathos un sujet pour le moins sensible et difficile

on-se-retrouvera

Restons dans les thèmes délicats et les production TF1 avec un autre téléfilm, On Se Retrouvera.

Il ne s'agit pas d'une histoire inspiré de la chanson des années 80 interprétée par Francis Lalane, mais, d'une adaptation d'un roman écrit par Laetitia Millot, la starlette de la série Plus Belle la Vie.

Le livre aborde notamment les violences faites aux femmes à travers l'histoire de Margot, qui découvre, à la mort de sa mère, que celle ci s'est faite violer trente ans avant et qu'elle est probablement le fruit de cette agression.

Dés lors, la jeune femme ne va plus avoir qu'une idée en tète : Retrouver les agresseurs et les faire payer. Une enquête à haut risque qui se révéler pleine de danger.

Pour la version filmée, la comédienne et romancière à décidé d'incarner elle mème le personnage centrale.

Elle donne notamment la réplique à Annie Grégorio ou Mathilda May dans cette histoire ou une femme est donc à la recherche de son passé et surtout, de ses origines.

Laetitia Millot incarne, donc, ce personnage dont les certitudes vont s'éffondrer au point de ne plus oser faire confiance à qui que ce soit.

"Ça ferait un bon téléfilm" avait lancé Laurent Ruquier lorsque la comédienne était venu parler de son bouquin dans son émission. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le livre, mais, pour l'adaptation filmé, le bonhomme avait parfaitement raison. Et c'est bien le problème, car, il est difficile d'imaginer que cette histoire puisse aboutir à autre chose qu'une version pour la télévision.

L'interpretation de Laetitia Millot n'est pas à remettre en cause, tant la jeune femme s'en sort plutot bien. Mais, il faut reconnaître que l'ensemble manque clairement d'ambition, aboutissant à un thriller, de ceux qui passent le week end sur D8, mais, pas plus.

Pour ma part, si je n'avais pas forcement tout découvert, je dois reconnaître qu'il y a certains éléments que j'avais deviné avant qu'ils ne soient dévoilés. De même, le scénario possède aussi ses incohérences, notamment lorsque Margot à tué un homme et s'en tire sans ennui parce que la femme flic en face d'elle est compréhensive.

On Se Retrouvera demeure, au final, beaucoup trop formaté pour convaincre. Reste un produit sans véritable surprise destiné à mettre en valeur Laetitia Millot.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité