Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
21 mai 2020

L’EXPERIENCE INTERDITE (Maniac – saison 1)

maniac - 2018

Producteur et scénariste, Patrick Somerville débute sa carrière en 2014 sur quelques épisodes de la saison 9 de la série 24 heures Chrono, puis sur The Bridge Bron.

Après sa participation quelques autres séries, dont The Leftovers, Patrick Somerville se met en tète d’écrire sa propre fiction baptisé Maniac.

Il s’agit en réalité d’un remake d’une série norvégienne créé en 2015.

Pour l’occasion, le scénariste de cette nouvelle version décide de s’associer avec le réalisateur Cary Fukunaga. Ce dernier explique sa vision de la mini-série, basé sur l’exploration des rêves par rapport à la réalité : "Mon idée, c'est que les songes sont un moyen de laisser parler l'inconscient, qui joue un rôle essentiel pour façonner nos choix de vie, expliquer nos motivations, mais aussi dévoiler nos traumatismes. Il m'a donc semblé approprié d'en exploiter la structure logique pour explorer cette vaste partie inconnue de notre esprit."

Le cinéaste et son scénariste trouvent rapidement le soutien des comédiens Jonah Hill et Emma Stone. Ces derniers sont si emballés par le projet qu’ils décident de produire la série, en plus d’y jouer les deux rôles principaux.

Ils sont notamment rejoints par Justin Theroux (déjà dans The Leftovers), Sally Field, Gabriel Byrne, Sonoya Mizuno, Julia Garner, Jemima Kirke (vue dans la série Girls), Billy Magnussen et Hank Azaria.

L’histoire se déroule à New York, et raconte comment plusieurs personnes vont participer à essais clinique sur un traitement censé ôter toute souffrance psychologique.

Parmi ses participants figurent Annie Landsberg et Owen Milgrim. Elle est accroc aux médicaments, et une femme croulant sous le poids du remord suite à la mort de sa sœur, lui est un être délaissé par sa famille de milliardaire, et qui tente de lutter contre sa schizophrénie.

Il ne se connaissent pas et, pourtant, ne vont cesser de se croiser à travers des rêves initiés par une machine trop intelligente qui va progressivement tenter de prendre le contrôle total de l’expérience.

Clairement, en matière d’Ovni télévisuel, on peut dire que la série Maniac se pose là, à tel point qu’elle risque de laisser quelques spectateurs sur le carreau. Dés le départ, l’action se déroule dans un New York rétro futuriste, avec des services tel celui qui vous propose de faire jouer à une personne le rôle de votre ami, ou la possibilité de s’enfermer entièrement dans un robot en forme de bateau.

Au cœur de tout ça, il y a donc deux personnages. Issu d’une famille d’une puissante famille de milliardaire, Owen Milgrim est un homme solitaire, qui voit un frère qu’il ne connaît pas lui demander de sauver le monde. En plus de sa schizophrénie, Owen doit aussi composer avec les membres de sa fratrie, qui le presse de faire un faux témoignage en faveur de son véritable frère, lors du prochain procès de ce dernier pour viol.

Si elle ne souffre pas de la même maladie, Annie Landsberg à aussi ses problèmes. C’est d’ailleurs pour pouvoir se procurer les
cachets qui l’ont rendu accroc qu’elle participe à la fameuse expérience.

Durant ce test, rien ne va se passer comme il était prévu. C’est d’abord le Dr Fujita, responsable principal, qui décède subitement. Il laisse sa place à l’autre responsable, le Dr James K. Mantleray, un homme aussi intelligeant qu’immature.

Ensuite, c’est l’ordinateur autonome baptisé G.E.R.T.I censé gérer l’expérience, qui, suite à la mort du Dr Fujita (avec qui la machine entrainait aussi une relation physique), se met à ressentir des émotions humaines et décide d’emprisonner les sujets dans leurs propres rêves.

Tout cela sans parler de la présence envahissante de la mère du Dr Mantleray, une psychiatre reconnue, excentrique et castratrice. 

Au milieu de cette catastrophe, Owen et Annie vont vivre, à travers des songes, une multitude d’existences différentes ou ils ne cessent de se croiser.

Tantôt maris et femmes, espions à la solde du gouvernement, soldats au cœur d’une invasion extraterrestres et j’en passe.

Même lorsqu’ils finissent par être séparés, Owen devenant un flic infiltré dans une famille mafieuse, sa famille, et Annie une fée guerrière alcoolique dans un univers à la Seigneur Des Anneaux, ils se rejoignent lorsqu’Owen devient subitement un aigle traversant des contrés sauvages pour retrouver celle qu’il aime.

Flirtant avec le drame, la comédie noire et le fantastique, Maniac montrent surtout deux âmes errantes qui vont devoir œuvrer dans l’acceptation (de soi pour Owen et du deuil pour Annie) pour enfin pouvoir avancer dans la vie. Bref, deux personnages singuliers, mais terriblement attachants.

Certes, la série pourra paraître complexe à certains et il est clair qu’elle exige un certain effort de la part du spectateur, d’autant que les responsables n’expliquent pas forcement tout.

Mais, une fois accepté le coté barré du programme, Maniac se révèle être une série bourré de qualité et d’idées (Emma Stone qui se réveille dans un univers d'heroïc fantasy, Jonah Hill en soldat allemand), avec un coté parfois bien trash (Gabriel Byrne qui perce la tête d’un pauvre quidam à la perceuse et se fait asperger le visage de sang façon Evil Dead).

Une oeuvre aussi touchante que réjouissante, porté par un casting absolument génial (l’alchimie entre Jonah Hill et Emma Stone fonctionne à merveille). Bref, si vous avez envie de voir une oeuvre vraiment différente, je vous conseille cette série très originale, d'autant que le dernier épisode apporte une conclusion finale à l'histoire, les responsables n'ayant prévu aucune suite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Moskau<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, j'ai été surpris pas la prestation de Jonah Hill dans Maniac. J'avais gardé de lui une image de rigolo de service et il incarne ici un personnage qui est tout l'inverse. Il est clairement l'un des gros point fort de cette excellente mini série, qui demande tout de mème un peu d’exigence au spectateur dans les premiers épisodes.
Répondre
M
Bonne (mini) série, bon concept et bonne esthétique, avec d'excellents acteurs dont une Emma Stone royale, un Jonah Hill qui m'a particulièrement étonné, et un Billy Magnussen (qu'on retrouvera d'ailleurs dans le prochain James Bond, du même réalisateur !).
Répondre
A
@ Olafsson<br /> <br /> <br /> <br /> Attention, il ne s'agit pas d'un film, mais, d'une mini série en 10 épisodes. Je vais le rajouter au dessus de l'article, histoire de ne pas faire la confusion. Sinon, oui, je vais bien, je te remercie. Bon week end à toi aussi et au plaisir de te retrouver sur la blogosphère.
Répondre
O
Il doit être super ce film ! J'aie bien ce genre de film. Ca va Titi70. Moi je reviens peu à peu. J'étais fatiguée, las, j'en avais marre. Et le boulot me pique mon énergie. J ete souhait eun bon vendredi, et un bon week-end. Olaf.
Répondre
Publicité