Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
8 novembre 2017

LE DEBUT DU CAUCHEMAR (Fear The Walking Dead - saison 1)

EKQHhHK

En 2010 apparaît pour la première fois sur les écrans américain The Walking Dead. Basé sur les comics de Robert Kirkman, la série se déroule dans un monde désormais dominé par les morts vivants, et suit des survivants bientôt mené par Rick Grimes, un ancien policier.

Rapidement, la première saison, écrite par Frank Darabont, fait du programme un véritable carton d'audience. Après le départ de ce dernier, la série verra se succéder différents responsables, au fur et à mesure des saisons, sans que, jamais, le succès ne se démente.

Cinq ans après, Robert Kirkman décide de lancer la création d'une série dérivée, baptisé Fear The Walking Dead. Cette dernière ne doit entretenir aucun lien avec la série mère, hormis le contexte d'apocalypse et des morts vivants. 

Au niveau du casting, on trouve, dans les rôles principaux, Alicia Debnam-Carey et Kim Dickens, qu'on pu, notamment la voir dans les premières saisons de House Of Cards, Deadwood, ou, au cinéma, dans Intuitions de Sam Raimi ou Gone Girl, de David Fincher

Son partenaire dans Fear The Walking Dead est, lui aussi, un habitué du grand et du petit écran. Le nom de Cliff Curtis ne vous dira probablement rien, pourtant, vous l'avez sûrement vu dans Un Cri Dans L'océan de Stephen Sommers, Die Hard 4, de Len Wiseman, ou encore dans L'Âme Des Guerriers de Lee Tamahori. 

A noter la participations, lors des derniers épisodes, de Shawn Hatosy, que l'on beaucoup vu dans les années 90, notamment dans The Faculty de Robert Rodriguez.

La première saison de Fear The Walking Dead est composé de six épisodes. L'histoire tourne autour d'une famille recomposé vivant à Los Angeles. Il y a d'abord Madison Clarke, surveillante dans un lycée qui vit avec ses deux enfants adolescents, Nick et Alicia.

La jeune femme est en couple avec un père de famille divorcé, Travis Manawa, professeur dans le même lycée qu'elle. Ce dernier à un fils, Chris, avec qui il est en froid. La série s'ouvre sur Nick, qui découvre, après une soirée passé dans une église abandonné à fumer des joints, sa petite amie zombifiée.

Prit de panique, il tente de s'enfuir, avant d'être renversé par une voiture de police. L'adolescent ayant de sévères problèmes de drogue, tout le monde mets son comportement et ses divagations sur le fait qu'il soit junkie.

Pendant ce temps, les rumeurs les plus alarmantes se multiplient dans la ville, tandis que de nombreuses personnes tombent malades ou disparaissent étrangement. Le propre copain d'Alicia, la fille adolescente de Madison, semble atteint par l'épidémie. La famille l'ignorent encore, mais, pour tout le monde, le cauchemar s'apprête à débuter.

Cette première saison de Fear The Walking Dead semble scindé en deux parties. Dans les trois premiers épisodes, on découvre les personnages qu'on va suivre par la suite. D'emblée, Madison Clark et Travis Manawa affichent des caractères totalement opposés. La jeune femme, contrainte de tout assumer après la mort de son mari, s'est construit une carapace et se pose en chef de clan. Dans un premier temps, elle se refuse à écouter les ragots alarmistes.  Son compagnon, lui, semble incapable de prendre la moindre décision, y comprit en ce qui concerne son propre fils, qui refuse de lui parler. Assez lâchement, Travis Manawa se contente de suivre les ordres de sa compagne sans trop poser de question, espérant que les problèmes vont se régler d'eux mêmes.

Du coté des adolescents, que ce soit Nick et Alicia, les deux enfants de Madison Clarke, ou Chris, le fils de Travis Manawa, tous sont en pleine rébellion et la situation n'arrange guère les relations avec leurs parents.

Autant l'avouer, tout cela n'est guère passionnant dans le contexte d'une série mettant en scène des morts vivants et les choses tardent à se mettre en place. Heureusement, le début très soap opéra cède la place dés le troisième épisode à un univers beaucoup plus proche de celui de la série mère. Lorsque Madison Clarke, Travis Manawa et leurs enfants respectifs tentent de quitter définitivement la demeure familiale, ils sont bloqués par des militaires qui quadrillent toute la zone et forcent les gens encore présent à rester chez eux.

La suite s'inscrit dans un contexte que n'aurait renié le regretté Georges Roméro. On découvre le comportement plus que critiquable de soldats censé protéger les civils et feignant de contrôler la situation, alors qu'ils ne maîtrisent rien du tout.

Au programme, répression brutale de militaires envers les survivants, ou pure humiliation de certaines des personnes, entre autres les femmes. Tout cela rappelle les heures sombres du fascisme, notamment quand l'un des survivants dévoile son vrai visage et torture un soldat pour le faire parler. Les militaires finiront par fuir lorsque la situation deviendra ingérable, laissant une petite surprise désagréable aux quelques habitants resté sur place.

Les trois derniers épisodes de la saison permettent de découvrir ce qui se passe lorsque la nature réel de l'être humain prend le dessus, et que le chacun pour soi devient la seul alternative pour survivre.

Au final, malgré un démarrage trop lent, due notamment à des personnages, de prime abord, pas forcement passionnant, cette première saison de Fear The Walking Dead s'avère plutôt engageante, même si elle est encore loin d'arriver au niveau de la série mère.  

  

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité