Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
8 novembre 2015

VIVANTS ET MORTS (Les Revenants - chapitre 2)

les-revenants-saison-2-2-affiche

Dire que la suite de la série Les Revenants était attendu est un doux euphémisme. Il faudra pourtant attendre trois longue années pour voir enfin arriver la saison 2. Un délai beaucoup trop long, surtout au regard des séries Américaines dont l’attente ne dépasse pas les 1 an.

Beaucoup de fan des Revenants n’hésiteront pas à manifester publiquement leur colère.

Le créateur de la série, Fabrice Gobert, justifiera la situation en expliquant avoir voulu attendre afin d’offrir une seconde saison qui puisse satisfaire le public.

Après toute cette attente, la suite de la série apparaît enfin durant ce mois d’octobre 2015. Avec ses huit nouveaux épisodes, promesse est faite par les responsables que les questions laissé en suspens suite à la saison 1 trouveront ici une réponse. 

A noter également que Fabrice gobert à récemment annoncé l’arrêt de la série suite à des audiences, parait il, décevantes de cette saison 2.

La plupart des comédiens de la première saison, comme Constance Dollé, Anne Consigny ou Gregory Gadebois, reviennent. Seuls Samir Guesmi, qui incarnait Thomas, capitaine de Gendarmerie et compagnon d'Adèle Werter et Alix Poisson qui jouait Laure, l'ancienne compagne de l'infirmière Julie Meyer, ne rempillent pas.

Evolution oblige, de nouveaux acteurs et personnages font leur apparition, comme Laurent Lucas qui incarne un homme du nom de Berg, expert dont les motivations sur place sont surtout personnels, Michael Abiteboul qui joue l'énigmatique Milan ou Aurelien Recoing.

La première scène ouvrant cette seconde saison nous plonge six mois après les évènements de la saison 1. Suite à la rupture du barrage, une bonne partie de la ville s’est retrouvé inondée. L’endroit est désormais coupé en deux. D’un coté vivent les revenants et les personnes ayant accepté de les suivre, et de l’autre, les quelques vivants ayant voulu rester sur place, la plupart des habitants ayant fui après la catastrophe

Sur place également se trouve des gendarmes qui se posent beaucoup de question sur ce qui s’est réellement passé au refuge La Main Tendue juste avant la catastrophe.

La saison 2 s’ouvre donc dans le climat mystérieux et anxiogène d’une ville qui semble déserte et hors du temps. Tandis qu’un expert prénommé Berg arrive sur place pour tenter de comprendre un certains nombre de choses, certains survivants tentent de maintenir un semblant d’existence, comme Léna qui a vu sa sœur, Camille, et sa mère partirent ensembles.

Malheureusement, l’adolescente est confronté à l’absence de son père qui s’entête dans ses recherches pour retrouver sa femme et sa fille.

Mais, le calme apparent vole en éclat à cause deux évènements : D’abord, la réapparition soudaine de Tony, pourtant déclaré mort, et la découverte, par les gendarmes, de nombreux cadavres retrouvés dans la foret dévorés et pendus à un arbre.

Après quelques analyses, il s’avèrent que les corps sont ceux des fonctionnaires ayant tenté de poursuivre les revenants après leur départ.

Une nouvelle qui va provoquer un véritable panique parmi les survivants, certains, comme Pierre qui dirige le refuge, étant alors persuadé que les revenants sont dangereux et qu’il faut les éliminer définitivement. C’est la raison pour laquelle il récupère Tony pour l’enfermer dans le sous sol.

Pendant ce temps, de l’autre coté du barrage détruit, d’autres revenants ont rejoint ceux qui se trouvent dans le petit hameau isolé. Lorsque la mère et le frère assassiné de Victor refont surface, Julie, bien poussé par le gamin, quitte l’endroit. Commence alors une enquète que la jeune femme va mener et dans laquelle elle va faire de nombreuses découvertes au sujet de cette enfant.

Ce qui fait immédiatement plaisir lorsqu’on attaque le visionnage de cette saison 2, c’est de constater, dés le premier épisode, que les responsables ont su garder l’ambiance et le ton propre à la saison 1. J’avoue m’ètre replongé dans la suite de l’histoire de ce petit village avec un certain bonheur. 

Pourtant, à mesure que les épisodes s’enchaînent apparaissent progressivement plusieurs défauts. En premier lieu le comportement de certains personnages qui ne semble pas du tout en accord avec leur attitude durant la saison précédente. Je pense surtout à Pierre, le responsable du lieu dit « La Main Tendue ». Durant les huit épisodes de la saison 1, il s’agissait d’un homme qui n’a pas hésité à prendre publiquement la défense des revenants. Plusieurs étaient même hébergés dans le bâtiment.

Lorsque Camille, jeune fille réapparu dans sa famille après avoir périe dans un accident de bus, fut victime des prejugés de nombreux habitants surtout induit par la peur de la situation, Pierre n’hesita pas à se joindre à la famille de l’adolescente pour la protéger. Quand la saison 2 commence, on découvre un homme qui, sans qu’on sache pourquoi, à brusquement changé d’idée et considère les revenants comme une menace à éliminer.

A la question d’une mère de famille lui demandant le pourquoi de ce revirement, l’homme répondra simplement de manière laconique : « Je me suis trompé ». Un peu leger comme argumentation. Il en va de même pour certains revenants, notamment Victor ou Camille. Après avoir fait promettre à Julie, la jeune femme solitaire qui s’occupait jusque la, qu’elle ne le quitterais pas, le petit garçon va ensuite tout faire pour qu’elle parte et le quitte, avant de retourner la chercher, car, elle semble en danger. De son coté, Camille ne semble plus trop savoir ou elle en est et reproche presque à sa mère de l’avoir accompagné.

Ce n’est pas le seul soucis de cette saison 2, on pourrait parler aussi du personnage incarné par Laurent Lucas, censé amener des réponses et qui ne sert, au final, à rien.

Pour ma part, j’aime beaucoup Milan, l’un des nouveau revenant de cette saison. Mais, alors qu’on pouvait s’attendre à un savoureux méchant, les auteurs en font un personnage superficiel jamais vraiment exploité. Passé les premiers épisodes ou il apparaît, difficile de comprendre véritablement ou mène l’histoire de cet homme.

Dans les défauts, impossible également de ne pas parler du dernier épisode de la saison qui en a désarçonné plus d’un.

Après avoir levé le voile sur une des questions fondamentale de la série, à savoir quelle est la cause du retour des revenants, via une réponse qui pourra paraître éventuellement simpliste et decevante, même si elle peut surprendre, l’ensemble se conclut dans un véritable foutoir ou on ne comprend plus rien, et posant finalement encore plus de questions sans y donner de réponses. D’ou vient véritablement Victor puisque son père n’est pas son géniteur ?

Quelle est la famille qui reçoit le bébé ? Qui est cet enfant déposé dans les dernières minutes devant la porte d’un couple ? Qu’arrive t il à Adèle et Simon ?’On ne le saura jamais puisque les responsables estiment avoir tout raconté.

Heureusement, cette saison 2 possède également ses qualités, notamment l’idée géniale d’avoir mit des nouveaux revenants qui, contrairement à ceux de la saison 1, ne sont pas forcement sympathique et amènent un coté véritablement inquiétants.

On découvre également que ces derniers ont évolués, et possèdent quelques capacités, comme d’influer sur l’esprit d’un vivant en lui faisant voir des choses qui n’existent pas. En outre, certains thèmes nouveaux, comme l'acceptation du deuil d'un proche par des membres de son entourage, sont particulièrement bien vu dans le cadre de cette série;

Enfin, je dois bien saluer l’audace des responsables du programme, qui ont réussi à placer une scène de cannibalisme filmé frontalement dans un des épisodes. Perso, je n’avais vu ça dans une production télévisuelle Française, oser montrer une fille dévorant sa mère à pleine dent.  Autant dire que ce passage restera inoubliable pour moi. Rèste qu’il faut bien reconnaître que cette saison 2, si elle demeure bien au dessus des séries diffusé chez nous, rèste moins aboutit et réussit que la précédente. Sans ètre totalement déçu, j'avoue que je m'attendais à mieux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Roggy<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai parlé du passage "zombie", c'est surtout parce que c'est la première fois que je vois une scène de ce genre, aussi graphique, dans une série Française. Je trouvais ça audacieux et je voulais le signaler. Comme tu le dis, le principal problème vient en effet du scénario de cette saison 2. C'est souvent brouillon, ce qui s'avère franchement dommage pour certains nouveaux personnages, je pense notamment à Milan, incarné par un comédien pourtant formidable. Les responsables avaient promis de livrer toutes les réponses, et posent finalement encore plus de question dans le dernier épisode. A ce sujet, rassure toi, les dernières minutes de l'ultime épisode m'ont laissé également perplexe et je ne pense pas avoir tout saisis non plus.
Répondre
R
Cette seconde saison est clairement décevante pour toutes les raisons que tu as énoncées. La séquence à la "Zombie" ne change rien au scénario totalement perdu, comme moi. J'avoue que je ne suis pas certain d'avoir tout compris...
Répondre
Publicité