Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
1 décembre 2020

A LA VIE, A LA MORT (Créance De Sang)

57496b31-3a41-4876-9f63-a04116698ef6_2

Dans son premier roman sorti en 1992, Les Egouts De Los Angeles, l’écrivain Michael Connelly créait le policier Harry Bosch, que le romancier fera revenir à de nombreuses reprises.

Une habitude qui concernera aussi d’autres personnages créés par Michael Connelly, comme Terry McCalleb, ancien profileur du Fbi que l’écrivain fera apparaitre dans 3 romans : Créance De Sang, L’Oiseau des ténèbres et Los Angeles River.

Après quelques années à chercher un projet qui pourrait les réunir, l’acteur et réalisateur Clint Eastwood et le scénariste Brian Helgeland choisissent d’adapter au cinéma le premier tome de cette future trilogie.

Un choix que le metteur en scène, qui incarne aussi le personnage centrale,  explique ainsi : « À ce stade de ma vie, j'ai envie de confronter mes personnages à de nouveaux défis, bien différents de ceux qu'ils relevaient à trente ou quarante ans »[

Au casting du film Blood Work ou Créance De Sang chez nous, on trouve notamment, outre Clint Eastwood, Jeff Daniels, Angelica Huston, Wanda De Jésus, Paul Rodriguez, Dylan Walsh et Rick Hoffman.

L’histoire tourne donc autour de Terry McCalleb, un profileur du Fbi pas forcement apprécié de ses collègues, tant ses réussites dans des affaires compliquées lui ont valu une certaine notoriété auprès des médias.

Un soir, il est appelé sur les lieux d’un crime. Les policiers soupçonnent un nouveau méfait du tueur en série terrorisant la ville depuis quelque temps.

En quittant l’endroit des meurtres, Terry McCaleb aperçoit un personnage suspect et se lance à sa poursuite. Mais, un infarctus le prend et l’empêche de continuer la traque.

Deux ans plus tard, l’ancien profileur est désormais à la retraite, et vient de subir une greffe du cœur. Alors qu’il retourne sur le bateau dans lequel il vit, Terry McCaleb découvre sur place une femme.

Cette dernière lui explique que le cœur qui est désormais le sein vent de sa sœur, assassiné.

Après un temps d’hésitation, Terry McCaleb accepte de l’aider à résoudre ce meurtre, ignorant qu’il s’apprête à plonger dans la plus dangereuse des affaires.  

Il était clairement permis d’espérer beaucoup de l’association entre un génie comme Clint Eastwood et le scénariste de films comme L.A Confidentiel ou Payback, excellent polar que Brian Helgeland à également réalisé en 1999. D’ailleurs, Mystic River, leur seconde collaboration, se révèlera pleinement à la hauteur de ces attentes.

 Mais, en ce qui concerne Créance De Sang, c’est clairement loin d’être le cas. J’irais même jusqu'à dire qu’il est assez difficile d’y reconnaître le style du scénariste, noyé dans un thriller certes honnête, mais, redondant et, au final, assez paresseux.

Malgré son classement R (pour violence aux Etats Unis), le film de Clint Eastwood ne risque pas de choquer grand monde et on est loin de certaines œuvre antérieur du réalisateur et comédien.  

Encore une fois, Créance De Sang n’est pas mauvais, mais, le film doit beaucoup plus à son casting très impliqué (notamment Clint Eastwood ou Jeff Daniels) qu’à son intrigue quelconque qui contient son lot d’incohérences (fallait-il vraiment inclure une scène d’amour entre le comédien d’une soixantaine d’année et le personnage incarné par Wanda De Jesus ?)  

Avec Créance De sang, Clint Eastwood signe donc une œuvre sympathique, mais, très oubliable dans une filmographie qui contient des films largement plus recommandables que celui ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité