Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
24 novembre 2020

UNE EPOQUE PAS TOUJOURS FORMIDABLE (Mad Men - saisons 2 & 3)

Sans titre-1 copie

Lancée en 2007 sur la chaîne américaine AMC, la première saison de la série Mad Men connaît rapidement un énorme succès, ainsi que plusieurs récompenses, dont 3 Golden Globes.

Il était donc logique que le programme soit renouvelé pour une nouvelle saison. Créateur et producteur de la série, Matthew Weiner rempile donc, ainsi que l’ensemble du casting, dont Jon Hamm, Elisabeth Moss, Vincent Kartheiser ou encore January Jones et Christina Hendricks.

Ils sont notamment rejoins par Mark Moses, Alison Brie, Peyton List ou encore Patrick Fischler.

Cette saison 2 se déroule quinze mois après les évènements de la saison precedente. Certaines choses ont changé, comme la présence de Duck Phillips, un nouvel associé au sein de  l’agence Sterling Cooper.

En revanche, d’autres éléments n’ont pas bougé. Betty et Don Draper  vivent toujours un mariage en apparence heureux, mais, ce dernier s’ennuie de plus en plus et continue a la tromper.

La jeune femme est également en proie au doute, lorsqu’un seduisant jeune homme commence à lui faire des avances lors de ses séances d’équitation.

De son coté, Peggy Olson a reprit le travail, mais, sa décision d’avoir abandonné son bébé lui pèse énormément.

Lors d’un flash back durant l’épisode 5, on découvre que seul Don Draper est au courant de toute l’affaire, et qu’il est venu soutenir sa collègue à la clinique.

De son coté, Pete Campbell va devoir affronter la mort de son père, ainsi que l’arrivée prochaine de son bébé, auquel il n’est absolument pas préparé.

Quant à Joan Holloway et Roger Sterling, ils ont rompu leur liaison. Elle finit par se mettre en couple avec un seduisant medecin, qui la viole un soir dans un des bureaux. Quant à l’associé principal de Sterling Cooper, il finit par tomber sous le charme d’une jeune secretaire très arriviste et malgré la difference d’age (elle a 25 ans et lui la cinquantaine), choisit de l’épouser, après avoir divorcé de sa première femme.

Cette saison 2 mets également en scène un comique a l’humour particulièrement acide et sa compagne qui est aussi son manager. Don Draper tombe rapidement sous le charme de la jeune femme et entame une liaison avec elle.

Certains seront au courant, comme Peggy Olson qui l’aide lors d’une soirée assez special, mais , ne diront rien.

Malheureusement, Jimmy Barrett, le fameux comique, découvrira tout et se vengera de manière assez sournoise au cours d’une reception, en racontant tout a Betty. Cette dernière chassera son mari avant de lui redonner lorsqu’elle apprend qu’elle est a nouveau enceinte.

Comme la première, la saison 2 évoque également l’actualité de l’époque (l’épisode 9 est centré sur la mort de Marilyne Monroe, qui bouleverse les femmes de l’agence).

Bref, une saison 2 toujours aussi agréable, et qui confirme les bonnes impressions de cette excellente série.

Sans titre-2copie

Conscient que le programme doit aussi se renouveler, Matthew Weiner décide de bouleverser un peu les choses pour la saison 3.

Le casting ne change pas, et vient se compléter de quelques petits nouveaux, comme Jared Harris.

Le rachat de la société Sterling Cooper par un groupe Anglais bouleverse complètement le fonctionnement de l’agence.

Lane Pryce arrive en tant que nouveau directeur et met immédiatement Pete Campbell et Ken Cosgrove en compétition pour le poste de directeur clientèle.

De son coté, Don Draper découvre par hasard l’un de ses collègues en compagnie d’un garçon de chambre.

Salvatore Romano, l’employé en question, se fera renvoyer bien plus tard dans la saison, victime d’une manœuvre odieuse d’un client dont il avait refusé les avances.

On ne reverra plus le personnage dans la série, et sa disparition laisse un gout d’inachevé.

Malgré les attentions de Don à son égard, Betty Draper se sent toujours trahi et finit par développer des sentiments pour Henry Francis, un riche homme d’affaire.

Malgré un voyage à Rome ou le couple renoue quelques liens, la jeune femme décide finalement de divorcer et d’épouser son amant.

Lors de l’avant dernier épisode de la saison 3 (réalisé par Barbet Shroeder), tout le monde apprend la disparition de John Fitzgerald Kennedy.

Une tragedie qui va remettre en question beaucoup de choses, et notamment pour Don, qui décide de quitter Sterling Cooper pour fonder sa propre agence.

Il sera rapidement suivis par d’autres, comme Peggy Olson ou Pete Campbell.

Plus grave que les précédentes, la saison 3 laisse aussi plus de place à Sally Draper, la fille de Don, qui, jusque la, faisait plus office de second rôle.

Incarné par la jeune comédienne Kiernan Shipka, revue depuis dans la version 2020 de la série Les Nouvelles Aventures De Sabrina, le personnage va vivre de manière assez difficile la mort de son grand père maternelle, avec qui elle est très proche. Bref, une saison 3 qui rebat les cartes pour une série toujours aussi addictive.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité