Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
21 juillet 2020

GAMES OF THRONES VERSION NETFLIX (The Witcher - saison 1)

2421997Le 19 Mai 2019 est diffusé sur la chaine américaine HBO le dernier épisode de la série Games Of Thrones.

Un programme qui, quoi que l'on en pense, a véritablement redonné au public le gout pour les histoires de conquêtes sur fond de légendes anciennes, des contes remplis de dragons et de princesses déchus.

Une envie et un succès pour l'adaptation des romans signés Georges R. R. Martin qui n'a pas échappé à certains.

Fin 2018 est ainsi annoncé sur Netflix une nouvelle série nommé The Witcher, tiré des bouquins de l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski.

Édité pour le premier fois dans les années 80, la saga du Sorceleur, de son titre français, connaît un énorme succès en Pologne, pays natal de l'auteur, mais, reste inconnu partout ailleurs.

Ce n'est finalement qu'en 2007 que le choses prennent une tournure différente avec une premier adaptation des aventures du personnage en jeu vidéo.

Le plébiscite permet à l'oeuvre d'être découverte à l'international tandis qu'en Pologne, deux adaptations sont réalisé pour la télévision, la première en téléfilm et la seconde en série.

Dés l'annonce d'une version Netflix, nombreux sont les comédiens à postuler pour avoir un rôle. Parmi eux, un certain Henry Cavill.

L'homme est surtout connu pour incarné Superman à trois reprises, dans Man On Steel en 2013, dans Batman Vs Superman en 2016 et enfin dans Justice League en 2017.

Sa ténacité et son envie d'incarner le personnage central de The Witcher finissent par convaincre Netflix et Lauren Schmidt Hissrich, responsable officiel de la série.

Le jeune femme connaît bien de le monde le télévision puisqu'a notamment participé à plusieurs programmes comme Private Practice, Daredevil, The Defenders ou encore The Umbrella Academy.

Au casting de The Witcher, on trouve également Freya Allan, que certains ont peut ètre vu dans la dernière version en mini série de La Guerre Des Mondes, MyAnna Burning qui a démarré en incarnant Samantha "Sam" Vernet dans le film The Descent, Lars Mikkelsen, frère  du comédien Mads Mikkelsen, qu'on a pu voir dans la série policière The Killing, et Anya Chalotra.

L'histoire de The Witcher se déroule dans un monde médiévale, et sur deux périodes. D'abord le présent avec l'attaque du royaume de Cintra par les troupe de Nifgaard.

Durant ce qui s'apprente à un véritable massacre des paysans et des membres de la confrérie, la reine Calanthe ordonne a sa fille, Ciri, d'aller trouver refuge auprès d'un homme qu'elle n'a jamais vu, un certain Geralt de Riv.

En parallèle de cette intrigue, les épisodes nous permettent de suivre ce personnage étrange ainsi que l'histoire d'une sorcière baptisé Yennefer de Vengerberg.

Dans ce monde peuplé de créatures démoniaques, Geralt de Riv n'est pas n'importe qui. Il est connu comme Le Sorcelleur, celui qui passe dans les villages pour supprimer les monstres.

La légende veut qu'il soit un mutant dont la transformation lui empêche de ressentir le moindre sentiment. Sa vie est celle d'un solitaire souvent victime de la médisance des humains. .

Quant à Yennefer de Vengerberg, il s'agit d'une pauvre fille doté d'infimité physique dont la vie change, pas forcement en bien, le jour ou elle est recruté par une confrérie de magiciens.

Ou qu'ils aillent et quoi qu'ils vivent, les destins de ces trois personnages sont intimement lié au coeur de ce monde qui bascule bientot dans une guerre totale.

Lors de la mise en ligne sur Netflix de la première saison de The Witcher, beaucoup se sont plaint de sa forte complexité narrative. Et il faut dire qu'il n'est pas aisé pour le profane d'entrer dans cet univers. Pour ne rien faciliter, les épisodes alternent sans cesse entre le passé et le présent, mais sans jamais prévenir le spectateur qu'on passe de l'un a l'autre.

Il faudra donc être particulièrement attentif aux divers indices laissé par les scénaristes pour comprendre la chronologie exact de l'histoire, laquelle ne se met réellement en place que dans les derniers épisodes.

En parlant d'épisodes, le fait que le première saison n'en contienne que 8 au lieu de 13 n'aide pas beaucoup à développer plus profondément un univers pourtant prometteur et des personnages qui aurait mérité un meilleur étayage.

Dans les reproches fait à The Witcher, beaucoup ont pointé du doigt le fait que la série ressemble à Games Of Thrones. C'est clairement un fait qu'on ne peut nier.

On y retrouve des luttes de pouvoirs, un monde médiéval ou survivent seulement les plus fort, une guerre entre plusieurs clans et j'en passe. Pour autant, The Witcher ne possède jamais la profondeur de son homologue.

La saison 1 se montre malgré tout divertissante grâce au choix des responsables d'avoir plus misé sur l'action et un rythme qui ne retombe jamais. Au cours des épisodes, Geralt de Riv combat beaucoup de créatures souvent originales dans des scènes parfaitement réalisés.

Dans le rôle titre, Henry Cavill est parfait de sobriété, tout comme l'ensemble du casting.

Au final, si The Witcher est loin de valoir la série adapté de Georges R.R. Martin, ça reste un programme imparfait, mais, tout a fait valable, et qui permet de maintenir suffisamment l'interet pour permettre d'attendre une saison 2 qui devrait arriver en 2021.      

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité