Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
16 juin 2020

DUEL AU SOLEIL (Règlements De Compte à O.K. Corral / 7 Secondes En Enfer)

18644519

Nous sommes le 26 octobre 1881, dans la ville de Tombstone, en Arizona. Ce jour là, le Marshall Wyatt Earp, accompagné de ses frères et de son ami et associé Doc Holliday, viennent arrêter plusieurs personnes, dont des membres de la fratrie McClaury.

La suite des évènements entrera dans la légende puisqu’une gigantesque fusillade, la plus célèbre de l’histoire de l’ouest, éclate entre les deux camps, menant à la mort de trois personnes, et plusieurs blessés.

Naturellement, une telle histoire ne pouvait qu’inspirer le cinéma. En 1932 sort Law And Order, premier western tiré de ce qu’on a baptisé « la fusillade d’OK Corral ».

Par la suite, de nombreux longs métrages relateront les évènements de manière diverses.

En 1956, le producteur Hal B. Wallis décide de lancer le tournage d’un long métrage sur la vie du célèbre Wyatt Earp.

L’homme a surement encore en mémoire le succès fracassant du film La Poursuite Infernale, tourné par John Huston dix ans plus tôt.

Pour s’assurer la même réussite, le producteur fait appel à John Sturges, grand spécialiste du western qui vient d’ailleurs de triompher avec Un Homme Est Passé, pour lequel il a décroché un Oscar.

Pour Règlements De Compte A OK Corral, le réalisateur engage en tète d’affiche le duo Burt Lancaster/Kirk Douglas.

C’est la seconde fois que les deux comédiens se retrouvent, puisqu’ils avaient déjà partagé l’affiche, neuf ans plus tôt, de L’Homme Aux Abois, déjà une production Hal B Wallis.

Au casting, on trouve également Ronda Fleming, révélée par le film d’Alfred Hitchcock La Maison Du Docteur Edwards, John Ireland et DeForest Kelley, qui accédera à la célébrité au debut des années 70 en incarnant le célèbre Dr Leonard McCoy de la saga Star Trek.

A noter qu’on trouve, dans Règlements De Compte A OK Corral, deux jeunes débutants dont les prestations futures marqueront à jamais les cinéphiles : Dennis Hooper et Lee Van Cleef.

Le film commence avec l’arrivée dans la petite ville de Fort Griffin des redoutés frères Bailey. Ces derniers sont venus venger la mort d’un de leur frère, tué par Doc Holliday.

Au même moment débarque également Wyatt Earp. L’homme de loi est à la recherche d’un voleur de bétail.

Très vite, il fait la connaissance de Doc Holliday. Si, au début, leurs relations ne sont guères bonnes, Wyatt Earp finit pourtant par l’aider face aux frères Griffin.

Dés lors, une forte amitié va naître, qui mènera notamment les deux hommes dans une ville du nom de Tombstone, ou le destin les attends.

Dans l’ensemble, Règlements De Compte A OK Corral est un western dans la grande tradition du genre, et qui en suit fidèlement tous les codes.

Mais, ce sont surtout les deux personnages centraux, l’évolution de leur relation et le professionnalisme de leurs interprètes qui donnent toute sa particularité à l’oeuvre.

Il faut savoir qu’à l’origine, le scénariste du long métrage, Léon Uris, souhaitait que Wyatt Earp et Doc Hollyday ait une relation presque amoureuse. C’est aussi pour cela qu’il n’avait écrit aucun rôle féminin pour le film, la décision d’engager deux comédiennes viendra du producteur Hal Wallis qui demandera de fait que l’histoire soit modifiée.

Il en reste une œuvre sur l’amitié entre deux hommes très différents : Homme de loi par conviction, Wyatt Earp est ici un type droit dans ses bottes, pour qui la justice prime avant tout. Tout l’inverse de Doc Holliday, frimeur caractériel et égoïste, capable de se fourrer dans les pires situations mais qui, au fond, souffre d’une immense solitude.

Dans les rôles principaux, Burt Lancaster et Kirk Douglas font leur boulot, même si le second a souvent tendance à être en roue libre, ce qui peut finir par agacer.

Règlement de Compte A OK Corral n’est, à mon sens, pas la grande classique tant vantée, mais, ça reste un sympathique long métrage porté par deux très bons comédiens.

63473_poster_scale_480x640

Dix ans plus tard, John Sturges est un réalisateur qui compte plusieurs succès à son actif, notamment Les Sept Mercenaires et La Grande Evasion.

Nous sommes en 1967 et le réalisateur choisit, à la surprise générale, de réaliser une suite à Règlements De Compte A OK Corral, qu'il baptise Hour Of The Gun, ou 7 Secondes En Enfer chez nous.

Dés le départ, John Sturges choisit de ne pas recontacter Burt Lancaster et Kirk Douglas et de les remplacer par deux jeunes comédiens prometteurs.

Il confie donc à James Garner, qui vient de triompher avec le film Grand Prix, le rôle de Wyatt Earp, tandis que Jason Robards, qui connaitra la célébrité un an plus tard avec son rôle de Cheyenne dans Il Etait Une Fois Dans L’Ouest, incarne Doc Holliday.

A noter qu'on retrouve, dans le rôle du méchant, Robert Ryan, qu'on connaît surtout pour ses prestations dans des films comme Le Jour Le Plus Long ou Les 12 Salopards.  

7 Secondes En Enfer démarre au moment du fameux règlement de compte à Tombstone. Seul quelques personnes en sortent vivant, dont Ike Clanton. Ce dernier ne tarde pas à vouloir se venger. Il commence par intenter un procès à Wyatt Earp et Doc Holliday, leur reprochant d’avoir agi sans aucune autorisation légale.

Il est finalement débouté, mais, ne compte pas en rester là. Les jours suivants, deux frères de Wyatt Earp sont assassinés, puis, Ike Clanton engage des tueurs pour éliminer le marshall.

De son coté, Wyatt Earp tente de rester fidèle à son code d’honneur, mais, la rage bouillonne en lui et son ami Doc Holliday le voit progressivement changer.

7 Secondes En Enfer n’est pas vraiment une suite, vu que la scène d’ouverture ne tient pas compte de certains éléments de Règlements De Compte A Ok Corral.

Par exemple, Ike Clanton survit alors qu’il était mort dans le film précédent. De la même manière, Wyatt Earp et Doc Holliday restent ensemble après le combat. Enfin, les frères du Marshall sont tués après la bataille et non avant.

Mais, la plus grande différence entre les deux films, c’est leur ambiance complètement opposée.

Règlements De Compte A OK Corral a été tourné durant l’age d’or du western et ça se sent, car, le film possède un ton assez nonchalant et joyeux, tout l’inverse de cette fausse suite réalisé a une période ou le genre commence à ne plus intéresser grand monde.

7 Secondes En Enfer en devient ainsi une œuvre plus sombre, montrant un Wyatt Earp prit entre son devoir qui lui impose de rendre la justice, et son ardent désir de vengeance ou il ne rêve que de tuer froidement Ike Clanton.

Malgré ses principes, il finira par basculer lors d’une scène glaçante, prologue à une fin déchirante. De son coté, Doc Holliday aussi a changé. Sa maladie à empiré et, malgré sa fidélité, il peine de plus en plus à reconnaître son ami.

Certains considèrent 7 Secondes En Enfer comme le meilleur film que John Sturges a réalisé dans les années 60 et, si je ne connais pas suffisamment la filmographie du réalisateur pour l’affirmer, j’avoue préférer cette suite, porté par les interprétations puissantes du duo James Garner/Jason Robards, que je trouve plus intense.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité