Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
28 mai 2020

AU NOM DE LA VÉRITÉ (Home Before Dark - saison 1)

3133451

Le 10 mai 2019, à la Reed College Of Média, une école de journalisme situé en Virginie Occidental, lors de la traditionnelle réunion précédent la rentrée scolaire, une jeune fille de 13 ans monte sur le podium et prononce un discours qui laissera pantois l’ensemble des personnes présentes.

Cette demoiselle se nomme Hilde Lysiak et, malgré son âge, se définit déjà comme une journaliste professionnelle.

Il faut dire que la demoiselle a déjà fait pas mal parler d’elle bien avant ce discours puisqu’elle est l’auteur d’un journal publié sur internet et de plusieurs livres écrit avec son père.

Mais, surtout, elle possède plusieurs actions à son actif. En 2016, âgé d’à peine 9 ans, Hilde Lysiak se permet notamment de publier sur Facebook une vidéo sur une affaire qu’elle a elle même résolu, au nez des policiers locaux.

 Plusieurs fois menacé d’arrestation, Hilde Lysiak ne s’est jamais démonté, faisant toujours preuve d’un aplomb étonnant, déclarant même : « Enquêter sur des crimes est le meilleur job du monde »

En 2018, la société Paramount Pictures annonce le développement d’une série télévisé basé sur la vie de la jeune fille.

Rapidement, la plateforme Apple devient productrice et diffuseur officiel du programme baptisé Home Before Dark.

Au casting, on trouve notamment Brooklyn Prince, révélé par le film The Florida Project, Jim Sturgess, Abby Miller, Joelle Carter qui figurait notamment dans la série Justified, Michael Weston et Kylie Rogers.

Quant à la réalisation, elle est confiée à Jon M. Chu, réalisateur des films G.I. Joe : Conspiration et, plus récemment, de la comédie romantique Crazy Rich Asians.

L’histoire d’Home Before Dark commence au moment où Matt Lisko vient de perdre son emploi de journaliste. Avec ses 3 filles et sa femme, il décide de quitter Brooklyn et pour s’installer dans la ville d’enfance du paternel.

Sur place, l’accueil n’est pas franchement chaleureux pour la famille Lisko et Hilde, la seconde fille de la fratrie, va rapidement découvrir pourquoi.

Alors qu’une des anciennes amies de son père vient de se faire mystérieusement assassiner, la fillette de 9 ans découvre que Matt Lisko a vu son meilleur copain se faire enlever sous ses yeux alors qu’il avait le même âge qu’elle.

Une affaire qui a secoué la ville entière et conduit à l’arrestation d’un adolescent vivant quelque que peu en marge.

Mais, en bonne journaliste qu’elle affirme être, Hilde Lisko va rapidement découvrir que cette affaire contient beaucoup de zones d’ombres et que le coupable n’est peut-être pas celui que tout le monde croit.

Aux vues du concept de la série, à savoir montrer une Loïs Lane d’à peine 9 ans capable, à elle seule, de faire trembler les autorités en place par ses déductions, son intelligence et son aplomb, on aurait pu redouter qu’Home Before Dark tombe vite dans le ridicule.

Sauf que, pas du tout. La série est même devenu l’une des plus plébiscitée durant le confinement. Un succès qui permettra d’obtenir une saison 2 annoncé déja annoncé pour 2021.

En ce qui concerne la saison 1, outre un scénario qui parvient plutôt bien à maintenir en haleine, l’une des principales qualités est son casting impeccable.

Hilde Lisko aurait pu devenir un personnage agaçant, sauf que l’interprétation de la jeune Brookynn Prince aboutit à l’inverse.

Dés le premier épisode, impossible de ne pas s’attacher à cette gamine intelligente et têtue, fan du film Les Hommes Du Président qu’elle a vu une trentaine de fois, et capable de déplacer des montagnes pour obtenir les réponses qu’elle recherche.

Pour autant, les scénaristes ne manquent jamais de rappeler qu’Hilde Lisko est d’abord une fillette un peu trop fonceuse parfois et qui commet aussi des erreurs.

Ses investigations vont également avoir des conséquences, sur elle parce qu'elle n’a que peu d’amis, mais aussi, sur sa grande soeur, Izzy, qui souffre de ne pouvoir enfin mener une existence normale d'adolescente.  

Dans la peau du père toujours traumatisé par un passé difficile, Jim Sturgess est également très attachant, et les moments de complicité du personnage avec ses filles font partie des meilleurs passages de la série.

Enfin, il faut également saluer les prestations parfaites de Kylie Rogers et Abby Miller, qui incarnent respectivement la sœur et la mère d’Hilde Lisko.

Personnellement, j’ai vraiment eu un vrai coup de cœur pour les dix épisodes d’Home Before Dark, une série vraiment bien écrite, porté par une bande son géniale avec quelques tubes pop et rock un peu oublié, une réalisation très correcte et des comédiens formidables. Bref, j’attends déjà la suite avec impatience.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Olafsson <br /> <br /> <br /> <br /> Si le personnage d'Hilde Lysiak te plait, je te conseille vraiment Home Before Dark. J'ai vraiment prit un grand plaisir avec la saison 1 et j'ai déjà hâte de voir la saison 2.
Répondre
O
Elle est balaise la petite Hilde Lysiak. Je la trouve vraiment douée ! Déjà à 9 ans. Elle déchire.
Répondre
Publicité