Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
16 avril 2020

SECRETS DE FAMILLE (Locke And Key - saison 1)

4129507

A l’origine, Locke and Key est un comics en six épisodes écrit par Joe Hill, le fils de Stephen King. Le première tome est paru pour la première fois en 2008 aux Etats Unis, puis, deux ans plus tard en France, avant que la série s'acheve en 2014.

Très vite, le succès est au rendez vous et une adaptation est envisagé. Mais, en raison de la nature complexe de l'oeuvre, le projet prendra beaucoup de temps.

En 2011, les choses semblent se concrétiser lorsque la société 20th Century Fox annonce le tournage d’un pilote pour une future série.

Mais, quelques mois après cette annonce, les dirigeants de la firme décident de l’annulation pur et simple du programme, le premier épisode ne les ayant apparemment pas convaincus de continuer.

Peu de temps après, un autre studio, en l’occurrence Universal, annonce une version pour le cinéma cette fois, écrit par Alex Kurtzman et Roberto Orci, soit les scénaristes du reboot de Star Trek. Puis, plus aucune nouvelle.

En 2019, c’est finalement Netflix qui parvient à développer cette adaptation tant attendue.  Joe Hill en devient le scénariste, Merédith Avrill et Carlton Cruse sont nommé responsables principaux de la série.

Le second est loin d’être un inconnu dans l’univers des séries puisqu’on lui doit notamment Le Flic De Shangaï, plusieurs épisodes de Lost ou Bates Motel.

Au casting, on trouve entre autres Emilia Jones, découverte dans la série Utopia, Jackson Robert Scott qui est le seul comédien à revenir après avoir déjà tourné dans le pilote rejeté, Steven Williams et Aaron Ashmore. A noter que le dernier épisode de la saison 1 est signé Vincenzo Natali, le réalisateur de Cube.

L’histoire de Locke And Key démarre au moment ou une famille, les Matheson, emménagent à Keyhouse, un immense château appartenant à la famille depuis des générations, et situé dans une petite ville du Massachussetts.

Outre le fait que Tyler, Kinsey et Bode, les trois enfants de la fratrie, ne soit guère enthousiastes à l’idée de commencer une nouvelle vie dans un endroit inconnu, tous doivent affronter un deuil douloureux. En effet, quelques mois plus tôt, leur père à été abattu par un des camarades de classe de Tyler.

L’immense demeure ou ils débarquent constitue tout ce qui leur reste de biens. Mais, la nouvelle vie promise va se révéler bien différente de ce qu’ils croyaient. En effet, quand Bodie commence à découvrir des clefs disséminées dans toute la demeure, il est loin d’en imaginer les répercussions pour lui et sa famille.

Locke And Key a longtemps eu la réputation d’être une œuvre inadaptable et si je me fie simplement au visionnage de la première saison, je peux dire en effet que, derrière une apparente simplicité, la série déploie un univers aussi fascinant qu’extrêmement complexe.

Ceux qui croient avoir à faire à un programme dans la lignée d’un Harry Potter ou d’un Monde De Narnia (d’ailleurs cité dans la série de façon ironique) vont être grandement surpris.

Locke And Key est une adaptation sombre, et parfois violente. Pour vous en convaincre, sachez simplement que le méchant de cette saison 1 peut changer d’apparence et passer d’un corps d’homme a celui d’une femme.

Si la saison 1 est globalement prenante et très bien joué, elle est aussi parfois brouillonne dans son déroulement.

Les deux axes principaux du scénario sont la fameuse histoire des clefs, mais, également l’enquête effectué par la mère, veuve inconsolable qui découvre qu’elle ne savait finalement pas grand-chose de son mari.

Là-dessus viennent se greffer des sous intrigues pas forcement essentiels (Kinsey qui doit choisir entre deux garçons, Tyler qui drague une fille, puis, la rejette, etc)

Ce qui fait que suivre le fil de l’intrigue principal sur les clefs s’avère parfois une tache ardue.

Encore une fois, ça n’empêche pas la série de se montrer ambitieuse et pleine de qualité. En espérant que la saison 2, déjà annoncé, sache approfondir un univers que l’on a, pour le moment, à peine effleuré.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité