Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
19 mars 2020

LA FEMME ET L'ENFANT (Emergence – saison 1)

emergence

Pratiquer le mélange des genres est toujours un exercice extrêmement risqué. Pourtant, certains n’hésitent pas à se lancer, comme Michèle Fazekas et Tara Butters qui créent, en 2019, la série Emergence.   

Diffusé aux Etats Unis par la chaine ABC Studios et par TF1 en France, le programme est notamment produit par Paul McGuigan, réalisateur britannique à qui l’on doit notamment Slevin, en 2006, Push, en 2009, ou Docteur Frankenstein, en 2015.

Ce n’est pas la première que le nom du bonhomme est mêlé à l’univers de la télé. En 2010, c’est lui qui est chargé de réaliser, toujours pour ABC Studios, le pilote de la série Scandal.

Quant à Michèle Fazekas et Tara Butters, elles ont déjà travaillé ensemble, en 2007, Le Diable Et Moi, autre série qu’elles ont également conçus,

Au casting d’Emergence, on trouve notamment Allison Tolman, vue en officier de police dans la première saison de la série Fargo.

Figure également Clancy Brown, Terry O’Quinn, Owain Yeoman, Donald Faison révélé par la sitcom Scrubs, et Alexa Swinton.

L’histoire se déroule dans la petite vile côtière de Peconic Bay. Une nuit, la cheffe de la police locale Joe Evans est réveillée, ainsi que toute sa famille, par un énorme bruit.

Un avion semble s’être écrasé sur la plage. Sur place, la policière découvre surtout une fillette terrifiée, qui prétend ne plus se souvenir de rien.

Prise d’affection, Jo Evans finit par la ramener chez elle, ou vit également sa fille et son père.

Mais, au cours de l’enquête, l’officier de police va découvrir que cette enfant, qu’elle a baptisé Piper, est lié à certains secrets, et que des personnes sont prêt à tout pour la récupérer.

Subitement, l’officier de police Jo Evans va voir sa petite vie tranquille et celle de ses proches basculer, jusqu'à découvrir l’existence d’une réalité qu’elle est loin de soupçonner.

Avec Emergance, Michèle Fazekas et Tara Butters tentent de mélanger le policier, le thriller, le drame et la science-fiction.

Une formule pas toujours homogène, qui créée un déséquilibre à plusieurs reprises. Si le scénario est plutôt centré sur l’enquête au sujet des origines de Piper et les révélations la concernant, on trouve des éléments annexes comme celui concernant Ed Saywer, le père de la policière Jo Evans.

Au moment de l’arrivée de la fillette, L’homme est pleine rechute d’un cancer et envisage de ne plus se battre contre la maladie. Une décision qui va provoquer la colère et l’incompréhension de sa fille.

Le personnage, incarné parfaitement par un Clancy Brown qui n’a jamais été aussi touchant, et son histoire aurait pu être l’occasion, pour les scénaristes, d’aborder un thème fort et encore trop tabou, à savoir la l’euthanasie, mais, le sujet n’est malheureusement que survolé et vite évacué.

Emergence contient également quelques autres défauts, comme la disparition soudaine et maladroite du personnage d’Emily Cox dans les derniers épisodes de la série.

Si tout n’est pas parfait, il faut reconnaître que les responsables savent ménager leurs effets et que la série ne contient que peu de temps morts.

 Avec Emergence, Michèle Fazekas et Tara Butters se permettent même de disserter sur les dérives de la recherche. Quant au thème de l’intelligence artificielle, s’il est assez classique dans la science-fiction, il demeure ici traité de manière plutôt judicieuse.

Porté par un casting à la hauteur (Allison Tolman et Alexa Swinton forment un duo parfait et très touchant) et un bon scénario, Emergence demeure plutôt une bonne série que j’ai eut plaisir à suivre. En somme classique, mais efficace.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Olafsson<br /> <br /> <br /> <br /> Ca ne me dérange pas d'attendre vu, qu'encore une fois, j'ai de quoi faire en matière de visionnage en attendant la fin du confinement. Ici, c'est pareille, beau et froid. Bon mardi à vous également et à bientôt.
Répondre
T
@ Olafsson<br /> <br /> <br /> <br /> Il est certain qu'une fois le confinement terminé, certains vont se ruer sur les cinéma, et pas que. Pour ma part, j'ai pas mal de films et séries à visionner, largement de quoi tenir durant cette période difficile. Bonne journée à vous et prenez soin de vous également.
Répondre
O
Bonsoir Olafsson. Je viens un peu poster des tubes de stars pour les graphistes dont je fais partie. Pas de nouvelles de TRAPPED, suis consternée. Et en plus !! ils ont arrêté les tournages de toutes les séries. Ca va être le gros bazar. Les cinémas étant fermés aussi, tous les films qui devaient sortir, ça va bouchonner aux portillons ! Je vous souhaite une bonne soirée. Prenez soin de vous.
Répondre
T
@ Olafsson<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que tenir un blog exige du temps et qu'en cette période, il est peut être plus facile d'en trouver, ou pas, ça dépends des personnes. Bonne soirée à vous également.
Répondre
O
Bonsoir Olafsson. ! Vue l'heure où je me ramène. j'ai bossé sur EMERGENCE toute la sainte journée, puisque nous sommes en assignation à résidence; J'ai donc du temps. Je reprends demain en radiologie car une collègue est malade. Je poste les messages. C'est parti. Bonne soirée Olafsson.
Répondre
Publicité