Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
25 septembre 2019

QUAND LA JALOUSIE ENGENDRE LA HAINE (Qu'est-il Arrivé à Baby Jane ?)

18464065

"On ne donnera même pas un cent pour ces deux vieilles biques". Voila ce que Robert Aldrich entendit de la bouche de responsables de studio lorsqu'il chercha un producteur pour son nouveau projet, Qu'est il arrivé à Baby Jane, avec en tète d'affiche Bette Davis et Joan Crawford, toute deux considéré comme des actrices finies.

Il faut dire que leurs réputations de comédiennes totalement impossible sur les tournages ne joue pas non plus en leur faveur.

A cette époque, Bette Davis n'est plus la "Reine D'Hollywwod, surnom donné à ses débuts et les temps du succès est désormais loin au point.

 En septembre 1962, la comédienne devra d'ailleurs faire passer une petite annonce dans un journal pour retrouver du travail : « Mère de trois enfants âgés de 10, 11 et 15 ans, divorcée, de nationalité américaine, 30 ans d’expérience dans le domaine cinématographique, encore alerte et plus aimable que ne le prétend la rumeur publique, cherche emploi stable à Hollywood. Connaît Broadway. Bette Davis. Références à l’appui. ».

C'est d'ailleurs suite à cette annonce qu'elle est choisie par Robert Aldrich, quelques retrouvera d'ailleurs deux ans plus tard pour un autre film, Chut...Chut, Chère Charlotte, ou elle donnera cette fois la réplique à Olivia De Havilland.

Quant à Joan Crawford, sa carrière est également au point mort, après avoir enchaîné les succès durant 20 ans.

Mais, la vrai crainte des producteurs concernant les deux actrices, c'est leur rivalité. Toute deux sous contrat avec la Warner Bros dans les années 50, Bette Davis ne cessera d'adresser des piques à sa rivale lors d'interviews :  

« Pourquoi est-ce que je joue si bien les garces ? Je pense que c’est parce que je n’en suis pas une. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que madame Crawford joue toujours des grandes dames… », « On ne devrait jamais dire du mal des morts, on devrait toujours en dire du bien… Joan Crawford est morte, bien ! », « Joan Crawford a couché avec tous les acteurs connus de MGM, sauf peut-être Lassie », charmant, non ?

D'ailleurs, les fameuses craintes des producteurs se vérifieront lors du tournage de Qu'Est-il Arrivé à Baby Jane, ou les deux comédiennes , qui joueront pour le seule et unique fois ensemble, ne cesseront de s'affronter, faisant dire à Robert Aldrich :  " A en juger par les premières réactions de la Presse à l'annonce du projet, je ne savais pas très bien si j'allais produire et réaliser un film, ou bien me contenter d'arbitrer un combat de boxe".

Adaptation d'un roman d'Henry Farrell, Qu'est il Arrivé à Baby Jane reste, malgré tout, un très grand film, dont les dialogues sont d'ailleurs signé d'un certain Robert Altman, le futur metteur en scène commençant alors sa carrière dans le cinéma.

L'histoire tourne autour de deux soeurs : Jane et Blanche Hudson. Tout commence au temps du cinéma muet. La jeune Jane fait un malheur dans des numéros chanté au coté de son père. Surnommé Baby Jane, c'est une véritable star, et ses parents la chouchoute au détriment de sa soeur qui en nourrit une véritable rage. Mais, Jane est également une fillette capricieuse et manipulatrice.

Le scénario effectue ensuite un bon en avant. Cette fois, nous sommes dans les années 30 et c'est Blanche qui trouve le succès dans le cinéma, au point d'en devenir une véritable vedette. Quant à Jane, sa soeur tente bien de la "pistonner sur quelques rôles", mais, cette dernière, alcoolique et toujours aussi détestable, se révèle, en plus, une très mauvaise comédienne.

Un soir, Blanche est victime d'un grave accident la laissant paralysée à vie. Immédiatement, les regards se tournent vers sa soeur, jalouse. 

20 ans plus tard, personne n'a oublié Blanche, dont les films continuent à être diffusé, avec toujours le même succès, à la télévision. Par contre, plus personne ne se souvient de Jane. Les deux femmes vivent désormais dans une luxueuse maison ou Jane s'occupe désormais de sa soeur, assisté par Elvira Stitt, une aide à domicile qui vient pour Blanche.

Lors d'une de ces visite, cette dernière fait part à la jeune femme de son inquiétude concernant le comportement de sa soeur, qui devient de plus en plus méchante et cruelle, au point que Blanche finit par avoir peur d'elle. Elle est loin de se douter que l'attitude schizophrène de Jane envers sa soeur ne va faire que s'amplifier au point de faire vivre un véritable cauchemar à cette dernière.

Qu'est il Arrivé à Baby Jane est un suspense quasiment en huit clos (une grande partie de l'action se passe dans la demeure des frangines, ou Jane séquestre sa soeur), très sombre et porté par le talent de deux comédiennes encore pleines de talent, qui incarne deux femmes dont le remord et le mensonge pour l'une, et la haine et la culpabilité pour l'autre ont brisé leur vie et leur liens.

Femme trop généreuse cachant un lourd secret, Blanche est prise entre l'envie de quitter sa soeur et le remord de devoir laisser cette dernière. Quant à Jane, elle est toujours dans la nostalgie de son succès passé, au point d'en avoir gardé toute les traces (dont une poupée à son effigie). L'ancienne star tentera d'ailleurs de relancer sa carrière en s'alliant avec un musicien au chômage, persuadé que le public sera au rendez vous.

Entre les deux actrices, c'est indéniablement Bette Davis qui emporte le plus l'adhesion, tant son rôle de femme schizophrène s'avère proprement terrifiant, n'ayant aucune limite dans la méchanceté (elle affame sa soeur en lui proposant comme seule nourriture l'oiseeau qui était le seule compagnon de Blanche et que sa soeur à tué).

Oeuvre complexe et encore une fois, très sombre (ne vous attendez pas un happy end), Qu'est Il Arrivé à Baby Jane demeure un très grand long métrage porté par deux immenses actrices.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ ideyvonne<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'info, il n'y a vraiment pas de quoi. Au sujet des séries, Il en existe dans tous les genres et plusieurs sont de qualités. Si je dois t'en conseiller une, ce serait la mini série HBO, Chernobyl, clairement ce que j'ai vu de mieux cette année tout format confondu.
Répondre
I
Ho ho... Il va falloir que je regarde ça !<br /> <br /> Merci pour cet info, car je ne regarde presque jamais les séries tv ;)
Répondre
A
@ ideyvonne<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, tout cela a été raconté dans une série télé récente, baptisé Feud : Bette And Joan, ou les deux comédiennes sont incarné par Susan Sarandon et Jessica Lange. Mais, au delà de ça, cette situation en dit long sur la façon dont Hollywood traite ses actrices.
Répondre
I
Bette Davis avait 54 ans lorsqu'elle a joué ce rôle (on lui en donne dix de plus!) et Joan Crawford 58. <br /> <br /> La 1ère avait été "reine" de la Warner Bros, et sa rivale Joan, de la MGM ; deux grands studios qui n'avaient aucuns scrupules à mettre hors circuit leurs actrices lorsqu'elles vieillissaient...
Répondre
Publicité