Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
28 août 2019

LE MAL EST CACHE DANS LES MOINDRES DÉTAILS (The Devil's Candy)

286173

Lors du festival de Gerardmer 2011, un film créé la sensation. Son titre : The Loved Ones. Sean Byrne, son réalisateur, repartira avec le grand prix du jury. Depuis beaucoup attendaient de voir a confirmation éventuelle du talent du bonhomme.

Six ans plus tard, le réalisateur australien revient enfin avec son second long métrage The Devil's Candy. Pour l'occasion, il annonce une oeuvre très différente, très hard rock/métal dans l'esprit.

Au casting, on trouve notamment Ethan Embry, remarqué en 2013 dans le film d'horreur Cheap Thrills, Kiara Glasco, vu dans Maps To The Stars de David Cronenberg, Leland Orser et Shiri Appleby, découverte dans la série des années 90, Roswell.

Figure également Pruitt Taylor Vince, un nom qui ne vous dit peut être rien, pourtant, vous avez sûrement déjà croisé le comédien à la silhouette imposante dans des films comme Identify de James Mangold, ou Mauvais Piège de Luis Mandoki.

Dans The Devil's Candy, il incarne Ray Smillie, un homme persuadé d'entendre des voix et qui doit jouer de la guitare électrique pour faire taire ses sons. Lorsque sa mère veut la ramener dans l'hôpital psychiatrique ou il a déjà passé de longues années, il la tue.

Quelques temps plus tard, Jesse Hellman, un peintre sans le sou, emménage avec sa famille dans la maison ou s'est déroulé le drame. Pendant que l'artiste se laisse envahir par l'ambiance démoniaque de la demeure, Ray décide de revenir dans la batisse familiale, et croise Zoey, la fille de Jesse. Toujours bien perturbé mentalement, il décide qu'elle doit ètre enlevé et sacrifié au nom du diable.

Pris au piège, les membres de la famille Hellman commencent à voir leur relations se dégrader tandis que commence pour eux un véritable cauchemar.

Avec The Devil's Candy, Sean Byrne s'est amusé à mélanger deux genres. Le film de maison hanté, auquel il emprunte pas mal d'éléments, notamment la scène d'ouverture ou ce couple sans le sou qui achète la maison parce qu'elle n'est pas cher, et le home invasion, puisqu'au final, le danger vient d'un homme vivant à l'exterieur de la demeure. En l'occurence Ray Smilie, un véritable inadapté social qui à passé une bonne partie de sa jeunesse dans un hopital psychiatrique après avoir essayé de tuer puis, d'enterrer une fillette.

Aussi fragile mentalement que fort physiquement, l'homme agit uniquement en suivant les voix qu'il est persuadé d'entendre dans sa tète. Ray est un monstre à visage humain.

Dans la peau de cet homme terrifiant, Pruitt Taylor Vince est tout simplement extraordinaire. Sean Byrne n'oublie pas d'apporter un peu de profondeur aux autres personnages, et, notamment, à celui de Jesse Hellman.

Artiste dans l'ame et amateur de musique métal, l'homme est prêt à tout pour sa fille. Mais, son incapacité à prendre des décisions et à se montrer courageux en certaines circonstances (notamment quand il s'agit de protéger ceux qu'il aime) en fond, finalement, un homme peu fiable.

The Devil's Candy est une oeuvre qui mélange deux passions du réalisateur, à savoir le métal et l'horreur. C'est également un film qui cherche parfois à en donner trop sans en avoir les moyens.

Porté par une ambiance délicieusement glauque, le long métrage bénéficie d'un casting à la hauteur, et des meilleurs intentions. Mais, on peut lui reprocher un coté brouillon, notamment lors d'un final un peu abrupt et quelque peu raté, et le fait que sa trop courte durée (à peine 1h20) empêche de développer un univers qui l'aurait pourtant mérité.

Malgré ses réserves, il faut reconnaître que Sean Byrne a le mérite de signer une oeuvre singulière proposant une expérience totalement unique. Et, pour ceux qui aiment le métal et le hard rock, je ne peux que conseiller ce film doté d'une bande son qui arrache les oreilles.   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ AIO<br /> <br /> <br /> <br /> Simplement une façon de faire non approuvé par Hadopi.
Répondre
A
que veux tu dire par les anciennes méthodes ?
Répondre
A
@ AIO<br /> <br /> <br /> <br /> Connaissant ton amour pour le métal et le hard rock, je pense qu'il peut t'interesser en effet. Le film n'est pas parfait, mais, il a le mérite de proposer quelque chose de diffèrent, ne serais ce qu'a travers son ambiance. Pour ta remarque concernant les sites de streaming, en effet, ça devient très difficile d'en trouver des bons. Pour ma part, j''ai préféré revenir à d'anciennes méthodes.
Répondre
A
j'avais déjà vu le titre sur certains sites de streaming, par ailleurs en perdition sur la Toile. Je n'imaginais que ce film était d'une éloquence. J'en prends bonne note !
Répondre
Publicité