Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
24 juillet 2019

ENVIE DE JOUER ? (Game Night)

game night

En 2009 sort au cinéma Very Bad Trip. Avec ce film, Todd Phillips et ses scénaristes inventent le principe de la comédie concept.

La formule est simple : une idée qui tient sur une ligne sert de base à un long métrage arrosé de gags en dessous de la ceinture et gentiment trash.

Après le succès de Very Bad Trip, d’autres vont reprendre l’idée. En 2018, c’est au tour du duo John Francis Daley et Jonathan Goldstein d’appliquer ce principe avec Game Night.

Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils ont déja écrit ensemble le scénario de Comment Tuer Son Boss, et réalisé, toujours en duo, Vive Les Vacances, sortit en 2015.

Au casting, on trouve, notamment, Jason Bateman, grand habitué de ce genre de production, mais aussi, Rachel McAdams, Kyle Chandler, Billy Magnussen, Sharon Horgan, et les participations de Danny Huston et Michael C. Hall.

A noter que John Francis Daley, l'un des deux réalisateurs, s'offre également une apparition dans le rôle d'un faux agent du FBI.

L’histoire tourne autour de Max et Annie, un couple qui ne vit que par les jeux de société. C’est d’ailleurs en participant à une soirée de ce genre qu’ils se rencontrent.

Au cours des années, le duo se construit un groupe d’amis fidèle avec lesquels ils se retrouvent chaque fin de semaines pour des soirées jeux.

Un soir, Brooks, le frère aîné de Max, de retour après des années d'absence, décide de se joindre à la fète.

Il reçoit le groupe d'amis dans une superbe maison et propose à tous quelque chose de nouveau. D’emblée, il annonce à l’assistance que quelqu’un va se faire enlever et qu’il faudra retrouver la personne à l’aide d’indices. Le gagnant remportera la voiture de sport appartenant à Brooks.

C’est pourquoi, lorsque des individus au visage masqué surgissent dans la maison du frère de Max, qu’une bagarre éclate et que ce dernier est brutalement emmené dans une voiture, tout le monde pense que la partie a commencé.

Mais, les kidnappeurs qui ont forcé l’entrée de la maison ne sont pas ceux qui ont été engagé pour le jeu. En guise de soirée festive, Max, Annie et les autres vont  connaître une nuit inoubliable, pleine d’imprévus et de danger.

Soyons honnête, le film de doit presque tout à Very Bad Trip, auquel il fait énormément penser. Si le long métrage de Todd Phillips n’avait rien d’exceptionnel, c'est malheureusement aussi le cas de Game Night. John Francis Daley et Jonathan Goldstein ne cherchent jamais à dépasser le concept de départ, ni même à le faire évoluer.

Malgré l’énergie déployé par certains comédiens, notamment Kyle Chandler et une Rachel McAdams au bord de l’hystérie, Game Night ne fonctionne jamais vraiment.

Certaines scènes pourront faire sourire (notamment avec le voisin taciturne de Max et Annie). Mais, il faut reconnaitre que la plupart des gags tombent à plat, le plus souvent par paresse (Annie qui tire sur son mari et tente de l'operer).

Les responsables commettent également l'erreur de répéter inlassablement les même ficelles comiques (le type qui veut savoir avec quel star sa femme à couché) donnant parfois l'impression que le film n'a plus rien à raconter à certains moments. 

Si le scénario tente de ménager quelques surprises (dont l’arrivée de Michael C. Hall dans la dernière partie) et retournements de situations, le film de convainc jamais. John Francis Daley et Jonathan Goldstein tentent de reprendre à leur compte une formule qu'ils ne maîtrisent pas et ça se voit.

A trop vouloir ressembler à Very Bad Trip, Game Night finit par devenir une comédie paresseuse et redondante, même pas sauvée par l'energie déployé par son casting.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité