LE MYSTÈRE DE LA RELIGION (L'Apparition)
Producteur, réalisateur et scénariste, Xavier Giannoli débute sa carrière dans les années 2000 avec le long métrage Les Corps Impatients, qui met en scène Laura Smet et Nicolas Duvauchelle.
Suivront plusieurs autres longs métrages, notamment Superstar, A L’Origine, ou encore Quand J’Etais Chanteur. En 2018, le réalisateur tourne son sixième long métrage, L’Apparition, avec Vincent Lindon et Galatéa Bellugi.
L’histoire tourne autour de Jacques, un reporter de guerre, qui vient de rentrer de Syrie ou il vient de perdre un collègue de travail et un ami proche.
Ce décès le plonge dans une dépression dont il ne parvient pas à sortir. Alors qu’il est en plein doute quant à son avenir professionnel, il reçoit un appel en provenance du Vatican.
Il est convié à un entretien ou il finit par se rendre. C’est là qu’un membre de la congrégation le charge d’une mission : Enquêter dans un petit village des Alpes Françaises sur le cas d’une jeune fille qui prétend avoir vu plusieurs fois la Vierge Marie.
Un témoignage qui lui vaut une véritable dévotion de la part de nombreux fidèles qui accourent pour la voir et l’entendre prier.
Jacques intègre donc une commission chargée de déterminer si tout cela est véridique ou le simple fait d’une personne un peu trop imaginative ou, plus simplement, manipulatrice.
Le reporter de guerre pense donc qu’il s’agira d’une mission relativement simple. Mais, il va progressivement découvrir que les choses sont beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît.
Depuis ses débuts dans le cinéma, Xavier Giannoli s’est toujours montré fasciné par la mystification, cet art de tromper une personne ou plusieurs par le mensonge. Les personnages de ses films en sont soit les victimes, soit les instigateurs, comme dans A L’Origine, ou François Cluzet parvient à berner tout un village.
L’Apparition est centrée sur ceux qui prétendent avoir été témoin d’une visite divine. Le cas le plus connu étant celui de Bernadette Soubirou, qui affirmait avoir vu la Vierge Marie à de nombreuses reprises, dans ce qui devint la Grotte de Lourdes.
Xavier Giannoli choisit d’évoquer un cas fictif, celui d’une jeune fille de 18 ans nommé Anna. Orpheline de naissance, elle passe dans plusieurs familles avant d’être recueilli dans un monastère. D’emblée, le Père Borrodine, qui gère la paroisse, la prend sous son aile et tente de la protéger, et encore plus quand elle prétend avoir vu La Vierge Marie et devient un symbole pour de nombreux chrétiens.
Jacques, le reporter chargé de découvrir si elle dit la vérité, est un homme brisé psychologiquement qui ne croit plus en rien. Même sa famille ne semble plus l’intéresser.
Deux personnages très différents, mais, dont les nombreux face à face font tout l’intérêt d’un film ou le réalisateur évite le coté bondieusard qu’on aurait pu craindre aux vues d’un tel sujet.
Xavier Giannoli en profite également pour pointer du doigt le coté markéting de tout ça, la photo d’Anna se retrouvant aussi bien sur des teeshirts que sur des boules à neiges.
Mais, ce qui frappe surtout, c’est de constater à quel point la frêle jeune fille, dés lors qu’elle commence à parler des apparitions, se retrouve coincé dans un système dont elle ne pourra pas sortir, et qui l’emprisonnera pour le restant de sa vie.
Le réalisateur choisit de garder un maximum le mystère sur le fait de savoir si Anna dit vrai ou non, et ne simplifie jamais son sujet.
Appuyé par les compositions absolument parfaites de Vincent Lindon et de la jeune Galatéa Bellugi, il livre une œuvre loin d’être inintéressante.
Malgré tout, ou pourra tout de même reprocher quelques longueurs au film (qui dure 2h15 tout de même) et cette impression désagréable que le réalisateur ne sait pas toujours dans quelle direction nous emmener.
C’est sans doute pour cela que L’Apparition divise les opinions, certains le trouvant ennuyeux et d’autres le jugeant prenant et intéressant, sans être un grand film pour autant. Pour ma part, je me situe dans la seconde catégorie.