Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
1 novembre 2018

LA GUERRE EST MAINTENANT DÉCLARÉ (Baron Noir - saison 2)

baron noir

En 2016, Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon créé, avec le soutien du groupe Canal +, la série Baron Noir.

Porté par des comédiens fabuleux (Kad Mérad, Anna Mouglialis, Niels Arestrup, Hugo Becker, notamment) et un style au plus proche d’une réalité politique qu’Eric Benzekri connaît bien (il à travaillé auprès de Jean Luc Mélenchon et Julien Dray, avant de s’éloigner du milieu pour devenir scénariste), la première saison de Baron Noir remporte tout les suffrages.

Autant dire que l’attente concernant la saison 2, rapidement annoncé, était grande. De leur propre aveu, les deux scénaristes se sont inspirés de la dernière présidentielle pour écrire ces huit nouveau épisodes.

La plupart des membres du casting de la saison 1 rempile, à l’exception de Niels Arestrup. Et Michel Muller.

Mais, le premier se voit malgré tout offrir par les auteurs une fin à son personnage le temps d’un épisode.

Trois nouveau visages viennent enrichir la distribution de cette saison 2 : François Morel, dans un rôle très inspiré de Jean Luc Mélenchon, Pascal Elbé, qui incarne le chef du parti centriste et accessoirement, le compagnon de la présidente de la république, ainsi que Constance Dollé, en militante et responsable du Parti Socialiste.

Après avoir poussé son ancien ami Francis Laugier à la démission, et fait éclater un scandale qui l’a envoyé en prison, on retrouve donc Philippe Rickwaert, le fameux baron noir, dans l’établissement pénitentiaire ou il est enfermé.

Un endroit dont il sort rapidement, pour cause d’entre deux tours de la Présidentielle. Portant un bracelet électronique à la cheville, ce qui l’empêche de s’éloigner, il reprend, malgré tout, vite contact avec le milieu et surtout, avec celle qui fut sa complice, Amélie Dorandeu.

Cette dernière s’apprête à devenir la première femme présidente de la république, et grâce au conseils de son mentor, elle y parvient rapidement.

Mais, c’est la que les problèmes commencent pour la jeune femme, car, entre les ambitions des uns et des autres, les différents problèmes à gérer comme le terrorisme et la montée de l’extrême droite, elle commence à multiplier les erreurs, d’autant que son ambition personnelle augmente un peu trop.

D’abord un soutien indéfectible, Philippe Rickwaert va progressivement devenir un farouche opposant, n’hésitant pas à lui infliger une sévère leçon, histoire de lui montrer qu’en matière de calcul politique, il demeure le plus fort.

Mais, l’homme a d’autres soucis, car, l’ancien maire de Dunkerque est également une menace pour certains membre politique, qui aimerait bien le faire condamner définitivement. Pour ne rien arranger, sa fille, Salomé, qu’il croyait en Angleterre et vit caché en France, a entamée une démarche pour changer son nom.

Pour Philippe Rickwaert, la rédemption qu’il souhaitait tant s’annonce mal.

Du coté des autres personnages, on retrouve également l’ancien bras droit du maire de Dunkerque, Cyril Balsan, désormais député du Val De Marne, qui tente de faire passer une loi très controversée en faveur de l’école pour tous.

L’occasion de montrer une scène particulièrement sombre ou l’homme politique est battu et humilié par les membres d’un groupe qui le filme pour, ensuite, diffuser les images sur les réseaux sociaux. 

Traumatisé, Cyril Balsan se montrera, dans un premier temps, incapable de réagir, poussant son ami Philippe Rickwaert à monter au créneau  pour le défendre.

Dans les nouveaux personnages, on peut citer Michel Vidal, incarné par un François Morel absolument génial. Membre de la Gauche Radical, homme cultivé qui n’hésite pas l’afficher clairement, le personnage politique est le principal opposant à Amélie Dorendeu. Lors de rencontres à l’occasion d’une potentiel union, il n’hésitera pas à lui faire sentir qu’elle n’est qu’une idiote inculte à ses yeux.

Quand à Pascal Elbé, il demeure magistrale dans la peau de Stéphane Thorigny, centriste au regard froid et aux idées très libérales qui tente, comme beaucoup, de manipuler Amélie Dorendeu à son seul profit.

Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon nous offre une saison 2 encore plus sombre et plus radicale que la précédente, n’hésitant pas à aborder des sujets d’actualités, comme la montée des extrêmes, la solitude du pouvoir, ou le terrorisme. 

Même le personnage de Salomé Rickwaert, pourtant peu intéressant dans la saison 1, justifie pleinement sa présence ici.

Avec ses huit nouveaux épisodes, Baron Noir confirme son statut de série française parmi les meilleurs du moment.

Une raison de plus d’attendre une saison 3 déjà annoncé, et qui promet de s’annoncer particulièrement intense au vue de la scène finale de l’ultime épisode de la saison 2. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité