Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
23 octobre 2018

AU BORD DU GOUFFRE (The Leftovers - saison 1)

the leftovers saison 1

En 2011, l'écrivain Tom Perrotta publie The Leftovers (Les Disparus De Mapleton, chez nous), l'histoire d'une famille qui tente de faire face au "Ravissement", nom donné à un événements ayant vu disparaître une partie de la population mondiale.

Le succès du bouquin ne tarde pas à attirer des producteurs d’Hollywood qui lui propose d’en tirer une adaptation pour le cinéma.

Mais, Tom Perrotta choisira finalement le format d’une série, plus apte à une certaine fidélité envers son œuvre.

Comme il l'avait fait en 2007 avec son bouquin Little Children (sortie chez nous sous le titre Les Enfants De Coeur), le romancier décide d'adapter lui même son roman, en conservant le titre d'origine.

Pour l'occasion, il s'associe avec la chaine HBO, et le producteur et scénariste de films et de séries Damon Lindelof, à qui l'on doit Lost : Les Disparus, Star Trek Into Darkness, ou encore À la poursuite de demain.

Les deux hommes travaillent sur une première saison comportant dix épisodes, et contacte, pour les réaliser, des gens comme Peter Berg (On lui doit des films comme Le Royaume ou Bienvenue Dans La Jungle), Keith Gordon (on se souvient surtout de lui pour avoir incarné Arnie Cunnigham dans le film Christine de John Carpenter, mais l'homme a également signé la mise en scène de la saison 3 de la série Fargo), ou la réalisatrice Mimi Leder (pleins de téléfilms  à son actif, mais aussi quelques long métrages comme Le Pacificateur ou Deep Impact).

Réunissant un casting composé, notamment, de Justin Teroux, Liv Tyler, Christopher Eccleston, Ann Dowd (revue récemment dans le film Hérédité), Carrie Coon, et Scott Glenn, la série The Leftovers est reprend le postulat du roman. Tout commence un 14 octobre, belle journée ou va se dérouler un évènements totalement inexplicable. Sans aucune raison, 2% de la population mondiale disparaît mystérieusement.

Aucun liens entre les personnes. Cela va du bébé innocent aux célébrités (Jennifer Lopez ou Jennifer Aniston, notamment), en passant par un juge corrompu ou un père de famille.

A l’échelle du monde, cela ne paraît rien, mais, cela va changer, à jamais, la société dans laquelle nous vivons. On bascule ensuite trois ans plus tard, Alors qu'un politicien explique devant une commission, n'avoir toujours aucune explication sur le phénomène, la municipalité de Mapelton organise, à l'occasion de la date anniversaire, La Journée Du Souvenir, une sorte de célébration de recueillement. Mais, la manifestation ne cachera pas le fait que la population semble prête à plonger dans le chaos.

D’emblée, mieux vaut prévenir : Malgré son postulat de base, The Leftovers n’est absolument pas une série à la X Files, et n'a rien à voir non plus avec Les Revenants ou Lost.  

En vérité, ce n’est pas tant l’évènement ayant changé la société qui intéresse Tom Perrotta et Damon Lindeloff, mais, plutôt la façon dont ceux qui restent vivent la chose. Ce que confirment les responsables dans une interview : "Nous n'expliquons pas ce qui est arrivé aux 2% de gens qui ont disparu. La série parle du fait de vivre dans un monde où cela est arrivé, mais il n’y a pas de solution. Cela ne veut pas dire que beaucoup de personnages ne vont pas tenter de trouver cette réponse, ou commencer à adopter des religions et des systèmes de croyances qu’ils estiment appropriés. Mais l’idée selon laquelle la série va répondre à cette question du public est tout simplement fausse."

The Leftovers est une série particulièrement bien écrite, et  bâtie sur des personnages fort. Elément centrale, Kevin Garvey, fils de l’ancien shérif de la ville, qui a reprit le flambeau après que son père ait commencé à entendre des voix, ce qui a eut pour conséquence d'envoyer le paternel dans un hôpital psychiatrique.  

Avant le drame, le policier avait une femme, Laurie, et deux enfants adolescents, Jill et Tommy. Suite au drame, les choses ont changés. Après avoir tenté de tout détruire en trompant sa femme, Kevin Garvey s'est rendu compte que sa famille était plus importante que tout, mais, c'est trop tard. Laurie est partie rejoindre les Coupable Survivants (aussi appelé C.S.), groupuscule sectaire composée de personnes (surtout des femmes), de plus en plus nombreuses, qui ont quittés les proches qui leur restaient, ne parlent plus que par écrit, et vivent en marge dans des tenues intégralement blanches. Une façon de se couper toute émotion pour ne plus souffrir.  

Le mouvement est mené par Patty Levin, femme de tète que personne n'ose défier. Les membres passent leur temps à tenter de rappeler aux habitants ce qui s'est passé, ce qui les rend particulièrement indésirable aux yeux de la population (lors d'un épisode, un flic d'une autre ville proposera même au shérif de venir les abattre tous).    

Quant à Jill et Tommy, les enfants Garvey, elle semble complètement paumée, et lui à rejoint un gourou charismatique qui prétend soulager tous les malheurs (dans le premier épisode, un député influent vient le voir), mais, qui finira par montrer que cela lui sert surtout à séduire et mettre enceinte des jeune filles (surtout asiatiques). Le suivant aveuglement, le jeune homme va se retrouver dans une cavale à travers le pays.

En plus des problèmes qu'il doit gérer, Kevin Garvey commence a avoir de plus en plus souvent des absences, au point de se demander si la folie de son père n'est pas en train de le gagner.

Pour ne rien arranger, un homme étrange se ballade dans la ville armé d'un fusil, et tue tous les chiens qui, selon lui, sont devenus fous. Au shérif qui tente de le raisonner, il explique :  « Les chiens sont juste des animaux, mec. Ils ne sont pas comme nous, à essayer de raisonner les choses, de donner un sens aux trucs qui n’en n’ont pas. Ils voient quelque chose comme ça, ils débloquent et retournent à l’état sauvage. La même chose va nous arriver. Ça prend juste plus longtemps ».

The Leftovers illustre un monde à la dérive, ou toutes les barrières morales semblent s’écrouler progressivement. Même le curé de Mapleton, Matt Jamison, semble impuissant. Pourtant, l'homme continue de se battre et de croire en l'ètre humain, malgré les difficultés personnelles (il s'occupe de sa femme handicapée) que professionnelles (lors d'un épisode, son église est saisie par les C.S.)

Abordant des thèmes forts, comme le deuil ou la relation père et fils, de manière particulièrement juste, sans jamais sombrer dans la mièvrerie, la première saison de la série de Tom Perrotta et Damon Lindelof se révèle d'une profondeur insoupçonnée. Unanimement salué, à juste titre, pour ses nombreuses qualités, notamment pour l'excellence de son casting, The Leftovers constitue un grand moment de télévision. Au moment ou le programme vient d'attaquer sa troisième et dernière saison, j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Et, comptez sur moi, j'en reparlerais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ moskau<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tu as apprécié également cette première saison. Pas encore vu les deux autres saisons, mais, j'espère pouvoir le faire bientôt.
Répondre
M
Excellente première saison. A priori les 2 autres saisons sont du même acabit, même sans s'appuyer le roman. Va vraiment falloir que je m'y remette.
Répondre
Publicité