Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
2 octobre 2018

QUI DÉTIENDRA LE POUVOIR ? (American Horror Story : Coven)

American-Horror-Story-Coven

Créé en 2011 par les scénaristes et producteur Ryan Murphy et Brad Falchuk, l’anthologie American Horror Story connaît le succès à partir dés le début.

Le principe du programme est tellement simple qu’il y a de quoi se demander pourquoi personne n’y avait pensé avant. Chaque saisons possède son propre univers et les comédiens qui réapparaissent par la suite incarneront d’autres personnages.

A ce jour, la série compte déjà 7 saisons et la 8ème est en cours de diffusion. Cette dernière se présente comme un mélange entre les saisons 1 et 3.

Murder House ayant déjà été chroniqué sur ce blog, interessons nous à Coven, donc, la saison 3, axé sur le monde de la sorcellerie.

On y retrouve certains comédiens fidèles des débuts, comme Sarah Paulson, Taissa Farmiga, Evan Peters, Jessica Lange,  Frances Conroy, Denis O'Hare, Jamie Brewer ou Lily Rabe.

Ils sont notamment rejoint par Angela Bassett, Katy Bates, Emma Roberts, Mare Winningham, Danny Huston ou Josh Hamilton. 

L’action se situe à la Nouvelle Orleans, berceau du vaudou et la magie. C’est là que se trouve l’école de sorcières dirigé par Cordelia Fox.

Et c’est également dans ce batiment qu’est envoyé Zoé Benson, jeune fille timide qui vient de causer un arret cardiaque à son petit copain alors qu’ils faisaient l’amour pour la première fois.

Dans la vaste demeure, Zoé rencontre les autres occupants,  Madison Montgomery, la starlette d’Hollywood, Nan et Queenie.

Il y aussi Fiona Goode, la plus puissante des sorcières en activité et mère de Cordelia Fox. Comme toujours avec la série American Horror Story, le scénario développe plusieurs histoires qui finissent par se rejoindre.

C’est ainsi qu’est dévoilé le passé macabre d’une des maisons du quartiers, occupé par Delphine Lalaurie. Un personnage ayant réellement existé, et qui vécut au 19ème siècle, à la Nouvelle Orléans. Membre de la bourgoisie, elle est surtout connue pour les diverses tortures  qu’elle infligea aux nombreux esclaves noirs à son service. On estime que plus d’une centaines périrent de manières atroces. Ce n’est qu’en avril 1834, à la suite d’un incendie, que les corps furent découverts.

Dans Coven, Delphine Lalaurie, incarné par Katy Bates, est montré dans toute sa cruauté lors de scènes se déroulant à cette époque.

Ne jurant que par le sang qu’elle pense capable de lui redonner la jeunesse, elle commets l’erreur de massacrer un jeune esclave noir qui a épousé une sorcière, Marie Laveau.

Cette dernière, basé également sur un personnage réel, se venge en la condamnant à l’immortalité.

Les deux femmes vont se retrouver de nos jours, car, le salon de coiffure que tient la prêtresse vaudou est situé juste à coté de l’école de sorcellerie de Cordelia Fox.

Mais, le personnage le plus important est clairement celui incarné par une Jessica Lange magistrale, c’est à dire Fiona Goode.

Désigné très jeune comme la « suprême », c’est à dire la plus puissante des sorcières, elle a passé sa vie en agissant uniquement dans son intérêt. Manipulatrice narcissique souvent cruelle, Fiona n’hésite pas à tuer quiconque se dresse sur son chemin. 

Jusqu’au jour ou elle se découvre un cancer qui la condamne à court termes. A partir de la, la puissante sorcière va chercher celle qui pourrait lui succéder et tenter de l’éliminer.

Ce ne sont la que deux des nombreuses petites histoires ponctuant cette saison 3. Et c’est finalement là que se situe le problème de Coven. Certains éléments sont à la limite du ridicule et le traitement infligé à certains personnages laisse pantois.

Clairement, les rôles attribués à Denis O'Hare ou Evan Peters ne servent à rien. Le premier se retrouve dans la peau d’un adepte des poupées et des vêtements de fillettes, dont la langue à été arraché. Le second est un étudiant tué par Madison Mongomery et ressuscité par Zoé Benson.

Dans un des épisodes, il est ramené dans sa maison, et se retrouve avec sa mère qui se révèle incestueuse.

Un détail consternant de stupidité, ou les auteurs tentent de choquer juste pour le plaisir. Et ce n’est pas le seul élément de ce type.

Mais, le plus grand problème de cette saison 3, c’est qu’elle demeure affreusement mal écrite.

On a des personnages qui meurt, puis reviennent, puis meurent à nouveau,  et des méchants qui se révèlent gentil, et à nouveau méchant.

Le tout est, de plus, ponctué d’une réalisation à coté de la plaque, tentant des cadrages souvent de travers, et des effets de lumière à la David Lynch du pauvre.

Au final, American Horror Story - Coven est une saison décevante de l'anthologie, qui ne vaut finalement que pour son casting, dominée par une Jessica Lange toujours aussi radieuse à bientôt 70 ans.

AHS: Coven - Theatrical Trailer [ American Horror Story 3 ]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité