Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
11 septembre 2018

LE PETIT ROBOT AMOUREUX (Wall- E)

Wall E

Neuvième film d'animation des studios Pixar, Wall- E reste un des grand cru du studio, et une de ses oeuvres les plus atypique.

Au niveau du casting vocale, coté français, on doit se contenter d'inconnus. Par contre, dans la version original, on trouve tout de même les voix de Katy Najimy ou Sigourney Weaver.

L'histoire se déroule dans un futur ou la terre est devenu un lieu inhabitable, emplis de déchets et ravagé par des tempêtes. D'ailleurs, tout les êtres humains ont disparus et il ne reste désormais qu'un robot chargé de trier les monceaux de détritus ainsi qu'un petit animal qui lui tient compagnie.

La vie de ce robot baptisé Wall-E (c'est le nom de la société l'ayant fabriqué et ça se prononce Wally) demeure monotone et répétitive. Bref, la petite créature s'ennuie à accumuler des journées qui se ressemblent. Sa seul occupation, en dehors de ce pour quoi il à été conçu, est de regarder une vieux film romantique retrouvé parmi les ordures.

Un jour, arrive sur la planète une soucoupe contenant un autre robot, mais, plus perfectionné. Wall-E en tombe immédiatement amoureux, au contraire de l'autre robot baptisé Eve qui mettra du temps à s'habituer à ce drôle de personnage qui tente maladroitement de l'impressionner, sans grand succès dans un premier temps.

Vient alors le moment ou le robot découvre ce qu'il était venu chercher, à savoir une plante ayant survécu au climat terrien. Eve est alors renvoyé d'ou elle vient, mais, Wall-E n'est pas décidé à la laisser partir ainsi et réussit à s'envoler avec la soucoupe emportant sa bien-aimé.

Il va ainsi se retrouver sur une autre planète ou les humains vivent depuis la fuite de leur planète. Sauf que ce sont devenus des individus paresseux et contrôlé insidieusement par les machines. Lorsque l'un des robot découvre l'existence de la plante, Wall-E et Eve deviennent les créatures à abattre.

C'est donc une pure histoire de science fiction dans la grande tradition du genre, que nous conte les studios Pixar avec ce long métrage. Mais, ce serait une grave erreur de réduire le film à son simple scénario de base (à savoir deux robots tombant amoureux), car, à travers ce film, les auteurs en profitent pour signer un virulent postulat sur ce que risque de devenir la nature humaine.

Car, après tout, les terriens du film nous ressemblent déjà un peu et nous risquons peut ètre de leur ressembler dans plusieurs années. Soyons clair, je n'ai nul intention de condamner la technologie, mais, les personnages du film sont devenus tous obèse, car, n'ayant plus aucune activité physique.

Pire, il ne savent même plus marcher et se promènent dans des véhicules automatiques tout en parlant à un écran relié à des machines qui leur fournissent ce dont ils ont besoin. Ils sont devenus apathique et ne savent plus communiquer, à part à leur moniteur.

Certes, la caricature peut paraître grossière, mais, qui peut m'affirmer que, face aux problèmes actuel d'obésité et à la place de plus en plus grande que prend l'électronique, nous ne risquons pas, nous aussi, de finir ainsi.

Les auteurs tente de montrer ce pourrait devenir notre société si on y prend pas garde. Par ailleurs, le film à également un message écologique à travers tout ces déchets entassé sur la planète qui, du coup, est devenu guère plus qu'une immense poubelle géante.

Si ce long métrage n'est peut être pas mon préféré des studios Pixar, ça reste une oeuvre visuellement incroyable. Avec ses personnages on ne peut plus attachant (à l'image du petit robot qui sert de héros) et son scénario bien plus profond qu'il n'y paraît, Wall-E est bien plus qu'un simple divertissement pour enfant, et c'est ce qui fait, à mon sens, sa grande force.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ borat<br /> <br /> <br /> <br /> Si j'ai la possibilité de les trouver, j'essayerais de les visionner, mais, ce ne sera pas dans l'immédiat.
Répondre
B
Je te les conseille, surtout ceux qui sont plus longs comme celui que tu cites ou le suivant. C'est vraiment dans la tonalité des films.
Répondre
A
@ borat<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai vu ni les courts métrages sur Toy Story, ni même certains épisodes alternatifs (dont un créé pour Halloween, il me semble). je m'en suis tenu aux films. Pour Inside Out 2, j'avais lu qu'une suite était envisagée, mais, je suis content que ça ne se fasse pas.
Répondre
B
Les courts-métrages sur Toy Story sont pourtant des suites au troisième film. Pourtant il y a de très bonnes idées dedans. Inside out 2 n'est pas prévu par contre. Je ne suis pas un irréductible de Nemo, mais Dory est une bonne continuation sur Dory et va dans une direction intéressante (la famille, le fait d'avoir des proches malades et devoir s'en occuper). Puis le final est assez frappadingue.
Répondre
A
@ borat<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est de plus en plus le cas. Quand je pense qu'il va y avoir un Toy Story 4, franchement, pour moi, aucun intérêt. Tout a été dit dans les <br /> <br /> 3 films et le dernier offre une très bonne conclusion. Même chose pour Vice Et Versa 2. Quant au Monde De Dory, il ne m'intéresse pas.
Répondre
Publicité