Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
17 juillet 2018

UN PETIT GOUT DE X-MEN (Mutant X - saison 1)

mutant x

Nous sommes au début des années 2000 et la mode est aux histoires de super héros que ce soit au cinéma avec, notamment, les adaptations de Spider Man ou X-Men, ou à la télévision avec la série Smallville.

Dans cette mouvance, le président de Marvel, la société créatrice de nombreux personnages, à alors l'idée d'une série centré sur un groupe de mutants aux pouvoirs spéciaux luttant contre une organisation. Évidemment, tout cela renvoie aux X-Men et la référence est consciente lorsque la série est lancé en 2001. 

A noter que le rapport entre les mutants du Professeur Xavier et ceux d'Adam Kane n'échappa pas non plus à la 20th Century Fox (productrice de la saga X-Men) qui intenta un procès pour plagiat à Marvel.

La série est interprété par Victoria Pratt, une sportive que certains ont peut être déjà vu dans une autre série nommé Cléopatra 2025, Lauren Lee Smith qui a depuis joué dans la série L.World et John Shea, connu aussi pour avoir été Lex Lutor dans la série des années 90, Lois Et Clark.

Ils sont entourés par Forbes March, Victor Webster et Tom Mc Camus acteur canadien qui joue donc le rôle de Mason Eckhart, un homme puissant et surtout jaloux que la mutation ait simplement causé des dégâts irréversibles sur son visage..

La première saison de Mutant X nous présente un groupe de quatre mutants issus d'une expérience génétique mené par le groupe Genomex à la tète duquel travaillait deux amis, Mason Eckhart et Adam Kane. 

Ce dernier a développé les recherches et effectué les tests avant de se rendre compte des effets sur les sujet humains. C'est alors que son ami s'est mit en tète de vouloir capturer ses mutants pour son propre compte.

Étant d'avis opposé, Adam à quitté l'entreprise et fondé Mutant X au sain duquel il recrute deux de ces êtres spéciaux : Shalimar Fox, une blonde athlétique dont l'ADN a été croisé avec celui d'un félin, et Jesse Kilmartin, un jeune homme capable de dématérialiser ses molécules.

Ensemble, ils luttent contre l'ancien entreprise ou travaillait Adam et tente de protéger les nouveaux mutants.

Dans les premiers épisodes de la série, deux personnes rejoignent le groupe, il s'agit d'Emma deLauro, une mutante télépathe et Brennan Mullwray, un voleur capable de lancer de l'électricité.

Si les débuts sont difficiles (elle refuse d'accepter son pouvoir tandis que lui a l'habitude de faire cavalier seul), tout deux finissent par prendre le place dans le groupe. Et ils auront fort a faire au cours des 22 épisodes de cette saison 1, que ce soit face aux plans toujours machiavéliques de Mason Eggart ou en combat avec des nouveaux mutants travaillant pour Génomex, quand ce n'est pas des personnes voulant s'en prendre directement à Adam., ce qui est le cas sur deux épisodes de suite, rendant la chose un peu répétitive.

Une seule fois, les deux anciens amis devront mettre de coté leur différences (du moins en apparence) lors d'un épisode ou une maladie inconnu fait mourir un a un les mutants et ou Adam bénéficie de l'aide de Mason Eckart et de son laboratoire.

Autant vous prévenir, niveau réalisation, les premiers épisodes font très peur. C'est bourré de ralentis dans les combats, les décors sont tout simplement minable et les acteurs portent des tenues comme si ils étaient dans Matrix (lunettes et costume noire). Bref, tout cela demeure instantanément ringard. En plus, pour bien enfoncer le clou, chaque épisode commence avec une image de la matrice qui n'a rien à voir avec la série.

Pourtant, les choses s'améliorent à mesure des épisodes, les auteurs ayant sans doute comprit qu'ils allaient droit dans le mur. Les personnages commencent à prendre un peu d'épaisseur et finissent par devenir attachants, même si la série verse souvent dans les bon sentiments. On a Shalimar qui tombe amoureuse d'un autre mutant/félin, Jesse qui se retrouve face à son père ou Emma qui se divise en deux (une trop gentille et l'autre bien plus méchante) sans parler de Brennan qui retrouve une ancienne conquête qui va le trahir ou tomber amoureux (oui, lui aussi) d'une mutante scorpion.

La saison se termine avec le retour du plus puissant des mutants, Gabriel Ashlocke, bien décidé à se venger de Genomex (ce qu'il ne tardera pas à faire) et à exterminer Adam et Mutant X.

Quand à notre groupe de combattant, ceux ci voient leur pouvoir évoluer et vont devoir apprendre à les contrôler, ce qui rompt définitivement la référence avec X-Men ou les personnages centraux connaissaient déjà leur pouvoir.

C'est donc une saison 1 plutôt sympathique et rythmé d'une série qui ne renouvelle pas le genre, mais dont le principale intérêt est surtout d'arriver à créer une mythologie et des personnages suffisamment intéressant pour qu'on ait envie de continuer. Encore une fois, la série comporte ses défaut, et ne demeure pas non plus un programme essentiel, mais, pour autant, ça reste appréciable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité