Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
10 mai 2018

PASSE & AVENIR (Open Range)

open_rangeNous sommes en 2004 et Kevin Costner, autrefois comédiens adulé grâce à des rôles dans des films comme Danse Avec Les Loups, Bodyguard ou encore Robin Des Bois - Prince Des Voleurs, est devenu un has been pour beaucoup de spectateurs ainsi qu'à Hollywood ou ses projets cinématographiques n'interessent plus grand monde.

Pourtant, dans une industrie américaine qui à tiré un trait sur lui, le comédien tente toujours d'exister. Dans l'indifference générale, il décide de se lancer dans un projet qui semble fou, car, totalement à l'encontre du système : Un Western.

Évidemment, aucun grand studio ne veut suivre le comédien/réalisateur. Mais, celui ci décide de tourner malgré tout son film. Disposant de peu de moyens et prenant de gros risques financier (il ira jusqu'a faire hypothéquer sa maison), Kevin Costner convie, à ses cotés, des acteurs proche de lui et sous employé à Hollywood : Robert Duvall, Annette Benning, Michael Gambon ou Diego Luna.

L'histoire qu'il met en scène, et dans laquelle il joue, tourne autour d'un groupe d'eleveurs itinérant composé de quatre hommes. Il y a d'abord Boss Spearman et Charley Waitel,  2 anciens amis qui font la route depuis dix ans et connaissent le métier. On trouve ensuite un de leur employé, Mose Harrisson, et pour finir un jeune en phase d'apprentissage, John Whiterral surnommé Button.

Un jour, les quatres hommes sont contraint de s'arreter à quelques kilomètres d'une ville, à cause d'une tempête. Une fois la pluie un peu calmé, Boss et Charley envoient Mose faire quelques courses, mais, celui ci ne revient pas. Les deux hommes décident alors d'aller le chercher et découvrent qu'il a été mêlé à une bagarre et enfermé dans la prison. C'est ainsi que Boss et Charley rencontrent Denton Baxter qui leur fait immédiatement comprendre, sous couvert de menaces, qu'il ne sont pas les bienvenus et doivent immédiatement partir pour leur sécurité.

Mais, les deux hommes ne sont pas du genre à se laisser dicter leur conduite, malgré les manoeuvres d'intimidations du Shérif. Une guerre s'engage alors entre eux et Baxter qui se terminera pas un véritable bain de sang au coeur même de la ville.  

En parallèle, Charley et Boss dévoilent leur passés et le premier trouvera l'amour en la personne d'une femme marié avec un médecin, et qui vit à l'écart de la ville.

Open Range est un magnifique western sur l'amitié avec des personnages qui, avant tout, ont déjà pas mal vécu et connaissent la vie. Kevin Costner analyse les regrets qu'un homme peut avoir avec son passé, à l'image de son personnage, Charley, qui fut un tueur sans pitié, mais, pas sans remords. Quand à Boss, son ami, celui ci est un homme au caractère bien trempé qui dévoile également progressivement ses meurtrissures encore vivace. Les deux hommes vivent une époque charnière ou tout est en train de changer et, après une existence un peu en marge, aspirent à finir leur vie calmement et trouver la paix.

Ce qui n'empèche pas le film de devenir, dans sa dernière partie, une oeuvre assez violente ou tout se joue dans le sang et le sifflement des balles.

La distribution est absolument parfaite, tout comme la réalisation très bien maîtrisé. Je ne suis pas un grand connaisseur en matière de western (mais, je progresse doucement dans ce sens), celui ci figure assurément parmi mes préférés et reste, pour moi, une véritable référence.

Un très grand film à redécouvrir qui n'est pas sans rappeler le Impitoyable de Clint Eastwood. Une référence dont Open Range n'a absolument pas à rougir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai, moi aussi, tendance à préférer ce film à Danse Avec Les Loups. Pour ma part, j'y vois tout de même plus l'influence d'Impitoyable que de Pale Rider.
Répondre
B
Un de mes premiers westerns et je l'avais trouvé meilleur que Danse avec les loups. Un petit côté Pale rider mais le duo d'acteurs fonctionne à merveille.
Répondre
A
@ AIO<br /> <br /> <br /> <br /> Les deux films ont surtout en commun d'etre tout deux réalisé par des amoureux du western, et qui le revendiquent ouvertement. La difference étant que Clint Eastwood tourne toujours, la ou Kevin Costner se fait beaucoup plus rare, malheureusement.
Répondre
A
@ ideyvonne<br /> <br /> <br /> <br /> Content de voir que je ne suis pas le seul à soutenir cet excellent long métrage, qui fait partie d'un genre devenu beaucoup trop rare malheureusement.
Répondre
A
un western sans doute trop mésestimé et qui souffre de la comparaison avec Impitoyable, en effet !
Répondre
Publicité