Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
26 avril 2018

UNE NOUVELLE HEROINE (Jessica Jones - saison 1)

Jessica-Jones-affiche

En 2015, les responsables de la plateforme Netflix signent un partenariat avec la société Marvel. L'objectif : La création de séries sur des personnages du catalogue, dont les univers se croiserait et qui finirait par se rencontrer, à la manière des Avengers. 

Quelques mois après la nouvelle série Daredevil, apparaît ainsi Jessica Jones. Créé en 2001, la super héroïne possède durant trois ans son propre comics baptisé Alias. En parallèle de ses aventures solo, elle croise également d'autres héros Marvel dont Jean Grey ou Peter Parker.

C'est Melissa Rosenberg, qui produit, écrit, et prend en charge cette nouvelle série. On lui doit, outre les scénarios des adaptations de la saga cinéma Twilight, de nombreuses participations à d'autres programmes télévisées, dont Dexter.

Elle choisit d'attribuer le rôle principale à Krysten Ritter, ancien mannequin et comédienne dont la filmographie se limitait, jusqu'ici, essentiellement à de petits rôles au cinéma (dans le Sourire De Mona Lisa, par exemple) et à la télévision (la série Breaking Bad).

Le casting compte également la présence de David Tennant (tout les fans de Broadchuch ou Dr Who le connaissent), Carrie-Anne Moss et Rachael Taylor.

L'histoire tourne autour d'une détective privé baptisé Jessica Jones, qui vit, depuis peu, dans un quartier sordide de Manhattan. Une femme au caractère bien trempé, dont l'attitude rebelle cache un douloureux passé.

Quelques mois plus tôt, elle est parvenue à échapper à l'emprise de Killgrave, un homme doué du pouvoir de persuasion. Capable de soumettre n'importe qui à sa seule volonté, l'individu a fait vivre à Jessica Jones de longs mois de calvaire.

Violée, la jeune femme à été contrainte de tuer une personne innocente. Jusqu'ici, elle pensait Killgrave mort dans un accident. Mais, il n'en est rien. L'homme est sur ses traces et fera tout par la récupérer.

A l'époque de l'annonce de Daredevil, les responsables de Netflix avaient expliqué vouloir que leurs séries soient parallèles à l'univers des Avengers, tout en étant différentes sur le fond.

Comme dans la série sur le justicier aveugle, l'action de Jéssica Jones se déroule dans une ville ravagé après l'attaque des extraterrestres, au milieu d'une population consciente de l'existence des super héros.

Un élément qui divise fortement les opinions, certains estimant que les personnes dotés de capacités sont un danger, comme le démontre ce passage ou l'heroïne se retrouve face à une femme qui l'accuse des derniers évènements. 

Pour autant, hormis les quelques références, les séries Netflix/Marvel ne ressemblent absolument pas aux films, et c'est notamment le cas pour Jessica Jones. Plus sombre et plus violent, la série n'a rien à voir avec une quelconque série pour tout public.

Parlons d'abord du personnage en titre. Jessica Jones nous ait présenté dés le départ comme une femme impulsive, ayant un très fort caractère et ne mâchant jamais ses mots, quitte à utilise un langage très fleuri. Quand elle n'est pas assise dans un coin à photographier des maris infidèles, elle se bourre la tronche au whisky.

Après la mort de ses parents dans un accident de voiture durant son adolescence, elle fut recueillie par la famille Walker. Rapidement, une amitié naquit avec la fille, Patricia Walker, surnommée Trish,

Depuis, celle ci persiste à voir en Jessica une super héroïne. Il faut dire que, malgré ses défauts, la jeune femme est prête à tout pour protéger ceux qui comptent pour elle. Mais, en dehors de sa force et de son agilité, qui sont ses deux seuls capacités, Jessica ne se considère absolument pas comme quelqu'un d'éxceptionnelle.

Lorsque la série commence, elle est en proie à la culpabilité d'avoir tuée une autre femme. Et ça ne va pas s'arranger quand elle rencontre Luke Cage, barmaid et, surtout, totalement indestructible. Si elle tombe vite amoureuse de lui, Jessica comprends que rien ne sera possible quand elle voit que la femme de son compagnon est celle qu'elle à assassinée.

C'est loin d'ètre son seul problème durant cette saison, car, Killgraive, le type capable de manipuler les esprits, l'a retrouvé et fera tout pour la récupérer, quitte à transformer la vie de Jessica Jones en cauchemar en semant les cadavres.

Dans le rôle de cette véritable anti-héroïne, Krysten Ritter est absolument monumentale, tout comme David Tennant en Killgraive. Derrière son look toujours impeccable, l'individu est en fait la pire des ordures.

Violeur et mythomane, l'homme ne fait jamais les sales besognes lui même et demeure capable de torturer ou de pousser n'importe qui à se tuer de la pire des façons (en se tranchant la gorge, en se jetant du haut d'un building). Témoin cette scène ou il ordonne à une gamine d'aller s'enfermer dans un placard. La suite montrera que la fillette, qui voulait aller aux toilettes, à fait sur elle.

Un personnage aussi cruel qu'intelligeant qui nous ait montré véritablement assez tard, la scénariste et responsable Melissa Rosenberg choisissant de manière judicieuse de distiller quelques informations sur le méchant avant le premier vrai face à face avec Jessica Jones, à travers une vitre.

Kilgraive poussera également une innocente jeune fille à tuer ses parents, après l'avoir gardé avec lui quelque temps et abusée d'elle. Dans ce rôle de méchant, David Tennant est absolument parfait et assez terrifiant.

N'oublions pas la prestation sans faille de Carrie Anne Moss en avocate ambitieuse trompant sa compagne avec sa secretaire, ce qui va aboutir à un procès pour divorce qui risque de lui coûter sa carrière. Enfin,  Rachael Taylor incarne plutot bien Trish, la fameuse et seule amie de Jessica Jones, avec qui elle entretient une relation solide et fidèle.

Malgré des éléments qui ont tendance parfois à alourdir un peu le récit (le fameux divorce dont je vous ait parlé, prend un peu trop de place), cette première saison de Jessica Jones demeure plus que recommandable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai que la composition de David Tennant dans le rôle de Killgrave demeure un des points fort de cette première saison. J'avoue que j'ai hâte de le retrouver dans la saison 2 (il réapparaitrait dans l'esprit d'une Jessica Jones toujours hanté par sa présence).
Répondre
B
Une première saison de qualité qui ose aborder des sujets durs et peut se targuer d'avoir un excellent méchant.
Répondre
Publicité