Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
20 mars 2018

QUAND LA TELE VOUS COMMANDE (Channel Zéro - Candle Cove)

candle cove

Voici le retour de la série Channel Zéro avec la première saison, baptisé Candle Cove.

Comme le veut le principe du programme, l’histoire est basé sur une creepypasta, à savoir, je le rappelle, une histoire étrange circulant sur le net, qui a déjà elle même donné naissance à un livre écrit par l’auteur Kris Straub en 2015.

Au niveau du casting, figurent notamment Paul Schneider, acteur surtout abonné aux seconds rôles, dans des films comme L’assassinat De Jessie James Par Le Lâche Robert Ford, Café Society ou encore Rencontre A Elisabethtown, mais, aussi, des séries puisqu’il est apparu dans les deux premières saisons de Parks And Récréation, mais, aussi, la saison 2 du programme canal +, Tunnel.

Si je vous dis qu’on trouve également, dans Candle Cove, l’actrice Fiona Shaw, vous me direz peut être que ce nom vous est étranger.

Pourtant, vous avez sans doute aperçu la comédienne dans une des adaptation d’Harry Potter (ou elle incarne  Petunia Dursley ), dans la série True Blood (elle est une sorcière durant la saison 4), ou dans les versions cinéma de Chapeau Melon Et Bottes De Cuir ou Super Mario.

L’histoire de Candle Cove tourne autour de Mike Painter, un psychologue pour enfant hanté depuis sa jeunesse par un drame, à savoir la mort tragique de son frère jumeau, dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Après trente années remplit de cauchemars à répétitions, il décide de retourner sur les lieux de son enfance et y retrouve sa mère, Marla, ainsi que plusieurs de ses amis d’enfance, parmi lesquels Jessica et Gary.

Lors d’une soirée en leurs compagnie, ils évoquent une étrange émission de télévision que tous les enfants du village regardaient à l’époque. Une sorte de spectacle de marionnette qui a eut une curieuse influence sur les jeunes téléspectateurs.

Ce qu’ils ignorent, c’est que le programme, sortit de nulle part et visible uniquement par les gamins, avait le pouvoir de posséder les enfants, les poussant à la violence et au meurtre.

Lorsque l’émission réapparaît, Mike Painter découvre que son cauchemar ne fait que commencer. Lors de mon article sur Channel Zéro – No End House, j’avais écris que la première saison de la série n’avait pas fait l’unanimité.

Après visionnage de Candle Cove, je comprends mieux pourquoi. Pour autant, difficile de dire qu’on est face à un véritable ratage.

Le scénario contient pas mal de bonnes idées, mais, l’ensemble manque cruellement de surprise, et, surtout, d’audace. Contrairement à sa seconde saison, nul trace ici de quelconques moments dérangeant ou angoissant.

On suit donc un psychologue du nom de Mike Painter qui revient dans sa ville natale, trente ans après la mort de son frère jumeau, dont le corps n’a jamais été retrouvé. L’homme ne s’est jamais remis de ce drame et, même adulte, continue à souffrir de cauchemars.

Les épisodes sont montés de manière à alterner le présent et le passé, on l’on découvre progressivement ce qui s’est vraiment passé durant l’enfance de Mike.

Il apparaît rapidement que tout à un rapport avec Candle Cove, une émission de télévision apparu soudainement à la télé, et uniquement visible par les bambins (les adultes ne perçoivent que des enfants assis devant une télévision éteinte), ou ceux qui en ont été spectateur autrefois (comme Mike Painter).

D’ou vient ce programme ? Personne ne le sait, mais, dans la petite bourgade, tout le monde s’en souvient.

Lorsque les évènements recommencent, Mike va tenter d’intervenir, et, en même temps, devoir affronter son passé.

Avec cette première saison, on est plus proche du thriller que l’histoire horrifique. Si le suspense est maintenu, il est dommage que certains éléments, comme la santé mentale vacillante de Mike ou son lien avec son jumeau, ne soit pas plus exploré.

Au final, je trouve cette première saison de Channel Zéro assez moyenne. Heureusement, les responsables sauront arranger les choses par la suite.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Tangokoni<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le lien, il n'y a vraiment pas de quoi. Bon courage pour la saison 3 de Channel Zéro (et j'espère que tu n'as pas l'estomac fragile).
Répondre
T
@ Titi, <br /> <br /> <br /> <br /> Oh merci pour ce lien. <br /> <br /> Oui, je reviendrai te dire pour la saison 2. <br /> <br /> Et j'ai hâte de continuer la saison 3.
Répondre
A
@ Tangokoni<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la saison 2, j'espère que tu l'apprécieras. En tout cas, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en à pensé. Peu d'infos ont circulé, pour le moment, sur la saison 4 de Channel Zéro. mais, voici un article qui donne tout de même quelques indices et qui pourrait, peut être, t'intéresser : http://biiinge.konbini.com/series/thematiques-horrifiques-saisons-3-4-channel-zero/
Répondre
T
@ Titi, <br /> <br /> <br /> <br /> Salut Titi, je vais retenter la saison 2, ça me fait râler de peut être passer à côté de quelque chose de bien, on ne sait jamais, parfois dans un état d'esprit différent on peut percevoir les choses autrement. <br /> <br /> Par contre, même si je n'ai pas encore continué de regarder la saison 3, j'ai vu qu'il y avait déjà une saison 4. Quelle bonne surprise.
Répondre
A
@ tangokoni <br /> <br /> <br /> <br /> Salut, Tango. Pour ma part, c'est l'inverse. J'ai commencé par la saison 2 que j'ai véritablement adoré. Malgré tout, je conçois qu'on puisse avoir du mal tant elle est particulière. C'est plus avec la saison 1 qu'il m'a été difficile d'accrocher. Le suspense est présent, mais, je trouve l'ensemble plus proche du thriller que de l'histoire horrifique. Moi aussi, j'ai commencé la saison 3 de Channel Zéro. Je n'ai vu que les deux premiers épisodes pour l'instant, mais, je peux dire que l'ensemble promets un beau moment de terreur.
Répondre
Publicité