Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
18 février 2018

EN POLITIQUE, L'AMITIE N'EXISTE PAS (Baron Noir - saison 1)

54846Alors que la saison 2 vient à peine de se terminer sur Canal +, retour sur la saison 1 de la première vraie série politique Française.

« Baron Noir est, d'abord,  une série la vie des personnes engagés en politique ». c’est ainsi que l’acteur Kad Merad définit le programme, créé par Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon, dans laquelle il joue le personnage centrale.

Face à Niels Arrestrup et Anna Mouglialis, le comédien incarne Philippe Rickwaert, fils d’ouvrier devenu, à force d’ambition et de manipulation, député maire de Dunkerque, dans le Nord.

Lorsque le premier épisode commence, nous sommes à la veille du second tour de la présidentielle.

Favori des sondages, le candidat de la gauche, Francis Laugier, entend bien faire gagner son parti.

Son ami Philippe Rickwaert est devenu son plus proche conseiller. Ce dernier considère le candidat comme un mentor et prend son rôle très au sérieux. Dans l’équipe de campagne figure également Amélie Dorendeu, pressentie pour reprendre les rênes du parti socialiste en cas de victoire.

Tandis que Francis Laugier est en plein débat télévisé, le député maire de Dunkerque apprend qu’une perquisition policière va être mené dans ses bureaux.

Alors que l’élection s’achève avec la victoire de Francis Laugier, Philippe Rickwaert tente d’éviter que n’éclate une affaire judiciaire dont il serait la cible.

Lorsque son ami devenu président de la République annonce son gouvernement, le député du nord découvre avec stupeur qu’aucun poste ne lui été promis au gouvernement, ce que Francis Laugier lui avait, pourtant, promis.

Furieux et ivre de vengeance, Rickwaert déclare la guerre à son ancien ami, dont il va tenter de s’aborder le règne par tout les moyens.

 Baron Noir offre un aperçu peu reluisant, mais, je pense, assez juste, de l’univers politique. Au menu : mensonges, trahisons, manipulations, le tout au service d’une seule ambition : la quête du pouvoir, celle, notamment, de Philippe Rickwaert.

Le député maire du Nord se montre prêt à tout pour atteindre son but, que ce sois par des moyens légalement moraux ou non, ce qui ne le rend pas forcement sympathique.

Pourtant, malgré son attitude, l’homme est également capable de sentiments. D’abord envers Salomé, sa fille adolescente, incarnée par Lubna Gourion, qui vit avec lui.

Une enfant qu’il vénère totalement et qui finit par lui ressembler lors d'une scène ou elle doit s'inscrire dans une grande école. Dans la vie de Philippe Rickwaert il y a aussi Amélie Dorendeu. 

Au départ, la jeune femme manque d'experience et d'assurance, même si son ambition est aussi forte que celle d'autres personnages politiques. Pensant d'abord simplement l'utliser pour son compte personnel, le député du nord finit par la prendre sous son aile tout en entretenant une liaison avec elle.

Portrait sans concession de la politique, Baron Noir (qui est en fait le surnom donné à Philippe Rickwaert) est une série passionnante. Malgré tout, j'aurais tout de mème deux reserves concernant la tournure scénaristique de certains passages.

Je pense surtout à cette sous intrigue concernant Salomé Rickwaert qu'on voit en couple avec une autre fille, un élement qui, pour moi, n'amène nulle part vue que le député maire ne le sais jamais, et que tout cela est vite évacué. Pareille pour le fin du personnage de Francis Laugier qui me semble en incoherence totale avec la réalité politique.

Hormis ces détails mineurs, cette saison 1 demeure tout de mème hautement recommandable et demeure un grand moment de télévision, le tout porté par un casting absolument parfait (notamment Kad Merad qui casse totalement son image d'humoriste Hugo Becker, mais, aussi Michel Muller, ancien humoriste de Canal +, qui écope ici d’un rôle totalement à contre emploi).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ AIO <br /> <br /> <br /> <br /> C'est surtout qu'il y a encore peu de séries abordant la politique Française dans son fonctionnement. Malgré quelques défauts, la saison 1 de Baron Noire rèste particulièrement crédible. Si le sujet t'intéresse, ce qui a l'air d'être le cas, je te conseille vivement cette série.
Répondre
A
@ AIO<br /> <br /> <br /> <br /> C'est surtout qu'il y a encore peu de séries abordant la politique Française dans son fonctionnement. Malgré quelques défauts, la saison 1 de Baron Noire rèste particulièrement crédible. Si je le sujet t'intéresse, ce qui a l'air d'être le cas, je te conseille vivement cette série.
Répondre
A
Je ne connais pas cette série mais le sujet est passionnant et visiblement traité avec pragmatisme et perspicacité
Répondre
Publicité