Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
26 novembre 2016

VIVE LA FAMILLE (Retour Chez ma Mère / Tout Pour Etre Heureux )

retour chez ma mère

Qu’elles peuvent être les conséquences du retour chez maman après 40 ans ? Voilà l’une des questions que pose le dernier film d’Eric Lavaine, qui s’intéresse donc aux relations souvent complexe parents / enfants.

Le metteur en scène est un spécialiste des comédies puisqu'on lui doit notamment Barbecue ou encore Incognito, met cette fois en scène Alexandra Lamy dans la peau d’une femme ayant tout perdue après son divorce et la faillite de son entreprise.

Contrainte et forcée, elle retourne donc chez sa maman, incarnée par Josiane Balasko. Une situation qui n’arrange finalement ni la fille, dont le mode de vie ne s’accorde plus avec celui de la sexagénaire, ni la mère, obligé de mentir à sa progéniture sur la relation amoureuse qu’elle entretient avec un des voisins du dessus.

Et l’arrivée des frères et sœurs lors d’un repas familiale houleux ne va guère arranger les choses.  Confié aux mains d’un réalisateur ayant à cœur de traiter son sujet avec un minimum de profondeur et, surtout, de talent, Retour Chez Ma Mère aurait pu constituer une excellente comédie. Malheureusement, Eric Lavaine n’approfondit jamais son sujet, et ne cherche d’ailleurs pas plus à le développer.

Le film démontre surtout à quel point la comédie française actuelle est victime d’un manque cruel d’idée.

Mis en scène de manière aussi trépidante qu’une pièce de théâtre filmée, Retour Chez Ma Mère est surtout constitué de petites saynètes rarement drôles rassemblé pour en faire un long métrage d’1h30.

Hormis Josiane Balasko qui semble être la seule à s’éclater en belle mère aimante et amoureuse, le reste du casting cabotine en roue libre, notamment Alexandra Lamy qui offre un spectacle de mimiques particulièrement crispant, Mathilde Seigner en peau de vache (rôle de composition ?), ou encore Patrick Bosso et Jérome Commandeur qui semblent se demander ce qu’ils foutent la.

Pas la peine d’épiloguer, vous avez comprit que mon avis concernant le film d’Eric Lavaine n’a rien de positif.

Entre le manque d’idée, un sujet qui se résume en une phrase et un humour pataud, Retour Chez Ma Mère est surtout une comédie cruellement inoffensive, un beau navet tristement célébré dans notre beau pays.   

tout pour ètre heureux

Autre long métrage évoquant la famille et sorti également en 2016, Tout Pour Etre Heureux est d'abord une adaptation. En 2013, le présentateur Xavier De Moulins choisit de prendre sa plume pour ecrire un roman à travers lequel il va parler de l’experience de la paternité pour un homme. 

Baptisé « Un coup à prendre », le livre va littéralement emballer le réalisateur Cyril Gelblat, comme il l'explique lui mème  : « Dans ma vie personnelle, j’étais un jeune papa qui s’occupait de son enfant pendant que sa femme travaillait, et qui emmenait sa fille tous les matins à la crèche en constatant que j’étais le seul homme à le faire ! Un ami médecin et écrivain m’a alors parlé d’une étude récente disant que les pères se féminisaient à la naissance de leur premier enfant ! Un matin, en revenant de la crèche, j’ai entendu Xavier parler de son livre à la radio et j’ai ramené ce qu’il disait à mon existence… ».

Au casting, on trouve notamment Manu Payet, Audrey Lamy, Pascal Demolon, Aure Attika, ou encore Vanessa Guide.

L’histoire est celle d’Antoine, bientôt 40 ans, manager d’un groupe de musique et ancien bassiste. Mais, malgré son âge, c’est surtout un homme immature et, au fond, un peu perdu.

Papa de deux petites filles, Antoine ne se sent aucune fibre paternel et laisse sa compagne, Alice, tout gerer. Avec cette dernière, l’amour et la complicité ont laissé la place à l’indifference.

Jusqu’au jour ou, fatigué et lasse, Alice fait ses valises et emmène ses enfants. Au départ, Antoine décide de profiter à fond de sa nouvelle vie de célibataire. Mais, un matin, ses gamines débarquent à l’improviste et leur mère demeure injoignable. D’abord maladroit, Antoine finit par s’attacher à ses progenitures et réalise veritablement ce qu’il à perdu.

Réalisateur et scénariste, auréolé d'un prix en 2008 pour Les Murs Porteurs, Cyril Gelblat dresse ici le portrait d'une génération, celle des hommes confronté à une paternité pour laquelle ils ne sont pas forcement préparé. Car, si, parfois, les femmes ont des rèves concrets comme se marier ou avoir des enfants, les hommes, eux, peuvent avoir d'autres envies.

Le personnage en titre, Antoine, peut apparaitre comme immature, mais, court surtout après ses rèves passés (sa carrière de bassiste qu'il a abandonné)et ne peut se résoudre à abandonner sa libérté de célibataire, difficilement conciliable avec une vie maritale.

Ce n'est que lorsqu'il se retrouve avec ses filles qu'Antoine comprends que, finalement, il avait tout ce qui lui fallait pour ètre heureux. Un bonheur qu'il va d'ailleurs tenter de retrouver en essayant de renouer des liens avec Alice. 

Dans le rôle principal, Manu Payet est tout simplement formidable et porte litteralement le film sur ses épaules. L'humoriste déploie ici un jeu beaucoup plus sensible et démontre qu'il ne sait pas que faire rire, mais, demeure un veritable acteur capable de tout jouer. Face à lui, Audrey Lamy est également extremement touchante, dans un rôle bien loin de celui qu'elle tient dans la série Scènes De Ménages.

Portait d'un couple usé par les habitudes et récit d'un homme que la vie fait évoluer de manière parfois cruel, Tout Pour Etre Heureux est un film touchant et juste qui doit beaucoup à son casting impeccable.   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ New Yorker<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu parles de Retour Chez Ma Mère, j'aurais tendance à dire que je m'y suis ennuyé.
Répondre
N
Ce film fait passer le temps sans plus.
Répondre
A
@ tinakiller<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, je vais rapidement corriger ça, merci de me l'avoir signalé. je te rejoins concernant les qualités de ce très bon long métrage.
Répondre
A
@ tangokoni<br /> <br /> <br /> <br /> Balasko est la seule qui se montre convaincante, mais, le reste du casting, c'est du foutage de gueule, notamment Alexandra Lamy.
Répondre
T
Payet n'est-il pas plutôt batteur ? En tout cas, ce Tout pour être heureux est une bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de plus conventionnel et en fait non. C'est assez frais, touchant, pertinent et bien interprété !
Répondre
Publicité