Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
22 juillet 2016

RIRE DES CLICHES (Qu'Est Ce Qu'on A Fait Au Bon Dieu ? / Le Grand Partage )

474265Il faut le reconnaître, le niveau des comédies Françaises actuelles est assez bas, la faute à des responsables qui ne cherchent souvent pas à trop se fatiguer.

Pourtant, Certains long métrages tentent de s'extraire de la masse en jouant sur les clichés, qu'ils soient politique ou raciaux, avec plus ou moins de succès.

En 2014, Philippe de Chauveron et Guy Laurent, deux scénaristes, s'associent pour un long métrage baptisé Qu'est ce qu'on à fait au bon dieu ?.
Les deux hommes se connaissent bien et on déjà travaillés ensemble, sur Les vacances de Ducobu, en 2012.

Comme pour ce dernier,  Philippe de Chauveron assure également la mise en scène. Au casting, on trouve  notamment Christian Clavier, Chantal Lauby, Frederique Bel, Ary Abittan et la participation  d'Elie Sémoun dans un rôle de psychiatre pas franchement utile, mais, j'y reviendrais.

Le scénario est centré sur l'histoire d'un couple,  les Verneuil, des bourgeois aux principes très "vieille France" qui sont contraint de marier leur première fille à un type d'origine Maghrébine, la seconde, un an plus tard, à un juif, et la troisième, encore un an plus tard, à un chinois.

Autant de couleuvres difficiles à avaler pour les époux. Heureusement, ces derniers espèrent pouvoir enfin marier la quatrième fille à un catholique. Ils ignorent qu'elle est avec Charles Kofi, un comédien d'origine Africaine. Autant dire que, lorsqu'ils l'apprennent, le choc est rude, d'autant que la famille du futur époux ne va pas rendre les choses faciles.

Avec un tel thème, on pouvait craindre une comédie régressive bourré de clichés raciste. La présence de Christian Clavier, et la filmographie des deux responsables (qui ont également officié sur La Beuze ou Star 80) ne rassure pas franchement.

Pourtant, l'une des reussites du film tiebnt au fait de n'épargner personne et de jouer avec tous les clichés largement répandus et propre à l'ensemble des cultures. Que ce soit les Chinois, Les Arabes ou  même les blancs, personne n'est épargné.

Le point culminant étant le père du futur marié, ancien militaire aussi raciste que le personnage incarné par Christian Clavier, et qui aurait préféré que son fils se marie avec une Africaine.

L'acteur qui l'incarne, Pascal N'Zonzi, est simplement fantastique en papa borné ayant un très mauvais caractère. Le film est un festival de répliques et de scènes cultes (« En France, il n'y a rien à manger ; - Pardon, vous ne connaissez pas le cassoulet ? ; -  C'est ce que je dis, rien à manger" ; "- Je suis chinois et on va tout racheter, même l'Islam" ; "Il y des étrangers en Afrique ? ; - Bien sur, des arabes, des chinois ; - Et pas de noir ?"), le tout récité par un casting absolument parfait, à l'instar d'un Christian Clavier qui n'avais plus joué aussi bien depuis longtemps.

Les auteurs se jouent de la plupart des clichés racistes pour mieux démontrer l'égalité entre les peuples, à l'instar du personnage de Chantal Lauby, d'abord plutôt coincé, et qui finira pas comprendre les bienfaits de s'ouvrir aux autres. Il faut la voir apprendre la Zumba en compagnie de sa future belle famille.

Pour autant, si cette comédie est amusante, elle n'est pas parfaite. Certaines sous intrigues (comme le divorce des parents Verneuil) rèstent peu exploités et plusieurs personnages, tel celui du psy, aurait pu facilement passer à la trappe, d'autant que la participation d'Elie Semoun ne sert à rien et que l'humoriste n'est même pas drôle (qui a dit, comme souvent ?).

Je ne vais prétendre que le film de Philippe De Chauveron fait partie des comédies cultes, mais, ça reste une œuvre particulièrement jouissive et amusante, et dont le plébiscite  en salle, à sa sortie, demeure amplement mérité, et fera quelques envieux.

174669En 2015, le réalisatrice Alexandra Leclerc tente de réitérer le succès de Qu'est ce qu'on à fait au bon dieu ? en jouant sur des éléments similaires.

Son film, Le Grand Partage, affiche d'abord un casting de tètes connus pouvant attirer les foules. Cette fois, on trouve Didier Bourdon (ex inconnu), Valerie Bonneton (rendue célèbre grâce à la série Fais Pas Si, Fais Pas Ca), mais, également, Karine Viard, Anémone, Patrick Chesnais, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Jackie Berroyer et Firmine Richard.

L'histoire se déroule intégralement dans un immeuble Parisien, er commence au moment ôu, à l'approche de l'hiver, le gouvernement publie soudainement une loi obligeant les propriétaires d'un appartement à loger un ou plusieurs sans abris, selon la superficie des lieux.

Chez les Dubreuil, des bourgeois aux idées très à droite, voir à l'extrême droite, c'est la consternation. Pierre, l'homme de la famille, architecte de profession, choisit de contourner la directive. Quant aux Bretzel, couple de bobos plutôt porté à gauche, les désaccords sont nombreux sur l'attitude à adopter.

Chacuns aura recours à divers solutions, parfois avec l'aide de la concierge des lieux, femme raciste et farouche adepte de l'extrême droite.

Comme avec le film de Philippe De Chauveron, la responsable tentent ici de nous refaire le coup de la comédie jouant sur les clichés.

Malheureusement, il ne suffit pas de simplement reprendre une formule pour en renouveler le succès.

Malgré ses bonnes intentions, Alexandra Leclerc, qui signe également le scénario du film, n'aboutie qu'à une comédie pataude ou l'on rit finalement très peu, la faute à un cruel manque de rythme et à des scènes ou répliques qui se voudraient transgressive, mais, demeure cruellement inoffensives.

Reste l'abattage des comédiens, qui permettent de ne pas trop s'ennuyer. Didier Bourdon semble véritablement s'éclater à jouer le bourgeois gros con aux idées étriqués, tout comme Karine Viard en épouse soumise et coincée. N'oublions pas Valerie Bonneton, qui déploie toute son énergie, et Josiane Balasko, parfaite en concierge dont le portable résonne au son de « Maréchal, nous voilà ».

Malgré cela, Le Grand Partage n'est qu'une comédie anecdotique tout juste sauvé par son casting, et qui ne risque pas de figurer comme une référence. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je peux m’empêcher de penser au film sans avoir envie de sourire, et certains répliques me reste définitivement en tète. Tu as peut être été moins sensible à cette comédie que moi, voila tout.
Répondre
A
@ ideyvonne<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je préfère voir Clavier dans un rôle comme celui qu'il tient dans Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu que subir une nouvelle interprétation en roue libre de Jacquouille La Fripouille. Pour ma part, je n'ai jamais douté que les Français sont bourré de préjugés, et ce que j’apprécie dans le film, c'est que les auteurs en joue pour tenter de faire rire.
Répondre
A
@ tinakiller<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas véritablement rit devant Le Grand Partage. Mais, je ne me suis pas ennuyé non plus, en grande partie grâce aux acteurs (et notamment Didier Bourdon). Le film n'exploite jamais véritablement son postulat de départ et le film tourne rapidement à vide. La preuve étant que certaines situation sont même répété plusieurs fois histoire de combler les trous. Ça concerne surtout le rôle incarné par Patrick Chesnais, pas franchement utile et très mal exploité par ailleurs.
Répondre
A
@ AIO & Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Perso, je considère Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu comme la meilleur comédie Française que j'ai vu depuis longtemps et je me refais régulièrement le film. En plus, Clavier y joue bien et c'est pas extrêmement rare. Pour ma part, je sus fan de ce film. mais, je comprends que d'autres préfèrent des comédies plus intellectuelles.
Répondre
A
@ tangokoni<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as parfaitement résumé ma pensée, j'aime beaucoup Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, mais, je suis clairement moins fan du second. Pour moi, les responsables du Grand Partage ont voulu copier la même formule que le film avec Clavier, mais, sans en posséder le talent et, du coup, ça ne fonctionne pas et seul le casting surnage.
Répondre
Publicité