Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
4 avril 2016

POLICIERS TOURMENTES (True Detective - saison 1)

True-Detective-Poster

En 2014, si il y a bien une série qui a remporté tout les suffrages, c'est bien True Detective. La série est créé par Nic Pizzolatto, jeune écrivain qui décide, après la sortie de son second bouquin, de se lancer dans l'aventure télévisuelle.

L'écrivain, et désormais scénariste, propose aux responsables de la chaîne HBO  un projet d'anthologie policière. Concrètement, une série ou chaque saisons raconterait une histoire différente; Bref, une sorte d'American Horror Story, mais, version enquête criminelle, du moins en apparence.

Le casting est rapidement bouclé. Woody Harrelson et Matthew McConaughey, emballé par le scénario et les personnages, acceptent immédiatement d'incarner les rôles principaux. Ils sont rejoins par Alexandra Daddario, Michelle Monaghan, Michael Potts, Kevin Dunn, Elizabeth Reaser et Jay O. Sanders.

A la manière d'une série comme The Affair, la saison 1 de True Détective se déroule sous forme de témoignages d'évènements vécus par les protagonistes, qui livrent donc leur version de l'histoire.

La différence est qu'ici, on navigue entre deux époques. Tout commence en 2012, dans un commissariat de Louisiane. Rust Cohle et Martin Hart, deux anciens policiers, sont convoqués par des inspecteurs pour évoquer une vieille affaire judiciaire ayant eu lieu dix sept ans plus tôt.

A cette époque, le duo de flics avait enquête sur le meurtre d'une jeune fille du coin, Dora Lange, dont le corps venait d'être retrouvé appuyé contre un arbre, totalement nue et la tète recouverte de bois de cerf.

Un crime qui va les hanter durant de nombreuses années, l'enquête se révélant progressivement plus compliqué que prévu. Rust Cohle et Martin Hart finiront par trouver un coupable, et deviendront les héros du coin. Mais, c'est la réapparition de crime similaires dans l'exécution qui justifieront leur interrogatoire en 2012, les deux inspecteurs qui les interrogent voulant avant tout savoir ce qui s'est passé précisément à l'époque.

Malgré les apparences, True Détective est avant tout une série plus centré sur ses personnages que sur son intrigue policière, celle ci servant finalement plus de prétexte pour nous présenter le coté psychologique d'un duo de policiers totalement antagonistes, aussi bien dans le caractère que dans la méthode de travail.

En apparence un bon père de famille marié à une femme aimante, Martin Hart affiche le profil du flic honnête basant son existence sur de solides principes. Pourtant, il apparaît rapidement que l'homme est loin de cette image idyllique. En vérité, Hart est un être accroc au sexe et à l'alcool, trompant son épouse avec des jeune filles. Un individu totalement perturbé par son travail, capable d'accès de violence totalement incontrôlé et d'une jalousie maladive. Le meurtre de Dora Lange va venir encore un peu plus bousculer et détruire son univers et son équilibre.

Très diffèrent de son camarade, Rust Cohle n'en reste pas moins aussi tourmenté que son collègue. Complètement brisé par la mort de sa fille des années auparavant, le policier s'est réfugié dans le travail.

Sous couvert d'un travail d'infiltration dans le milieu des stupéfiants, Cohl à sombré dans la drogue durant quelques années. Capable d'ètre aussi bien un fin psychologue (il est le meilleur pour faire avouer un suspect) qu'il peut demeurer totalement barré à d'autres moment (il prétend avoir des visions et entendre des voix), le policier est véritablement un individu à part, constamment sur la corde raide.

Pas étonnant qu'il soit devenu en 2012 une sorte de gourou vivant en marge, tandis que Hart affiche l'image du notable un peu embourgeoisé.

Réalisé par Cary Joji Fukunaga, à qui on doit une adaptation cinéma de Jane Eyre et bientôt, une nouvelle version du Ça de Stephen King, les épisodes se déroulent dans une sorte de torpeur presque mystique, cadrant assez bien avec la façon dont est dépeinte la Louisiane, un lieu emprunt de mysticisme et qui semble définitivement hors du temps. mais, surtout, un endroit emplis de secrets inavouables, de sectes sataniques et de pratiques d'un autre âge (il est clairement fait mention d'inceste dans la saison).

Porté par un duo de personnages fort dont on peut percevoir l'évolution au cours des années (les auteurs accélèrent les allers retours entre les deux époques à mi parcours de la saison, histoire d'augmenter le suspense de dévoiler plus vite les évènements) et une ambiance à la lisière du fantastique, la saison 1 de True Détective est une véritable réussite.

Woody Harrelson et Matthew McConaughey sont tout simplement parfaits, tout autant que les seconds rôles, notamment Michelle Monaghan en femme trompé et Alexandra Daddario dont la prestation demeure une vraie surprise dans un rôle completement à contre emploi, le tout accompagné d'une réalisation précise et maîtrisé. Bref, un grand moment de télévision et une première saison d'une série qui s'annonce particulièrement addictive.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Roggy<br /> <br /> <br /> <br /> La saison 1 de True Detective confirme également qu'aujourd'hui, les œuvres les plus réussi ne se trouvent plus vraiment au cinéma, mais, dans les séries.
Répondre
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage, en effet, que Cary Fukunaga ne participe plus à la saison 2, tant sa réalisation apporte énormément. Pour la saison 2, je pense que j'essayerais de m'y mettre à l'occasion et on verra bien.
Répondre
R
Bien d'accord avec ton analyse. Cette 1ère saison de "True detective" est une des meilleurs séries de ces dernières années avec deux acteurs au sommet de leur art et une ambiance poisseuse de l'Amérique rurale. A voir absolument.
Répondre
A
@ Vince <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne peux que te conseiller cette première saison qui prend aux tripes, magnifié par avec deux acteurs au sommets et une réalisation au top.
Répondre
A
@ Tinakiller<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai vu qu'une fois la saison, mais ce fut un vrai bonheur. Comme tu le dis, c'est un très grand moment de télévision, indéniablement.
Répondre
Publicité