Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
8 février 2016

LA PRINCESSE DIAMANT (Princesse Sarah)

Afficher l'image d'origine

Pour tout les nostalgiques des années 80, voici un dessin animé culte de cette période, dont la création remonte à 1985, Princesse Sarah (ou Shōkōjo Sēra en version original).

A l'origine, il s'agit d'un roman anglais pour la jeunesse écrit au 19 ème siècle par France Hogson Burnett : A Little Princess (sortit chez nous sous le titre Princesse Sara : aventures d'une petite écolière anglaise).

Une histoire qui sera adapté à de nombreuses reprises, et notamment en 1995 avec La Petite Princesse, second long métrage d'Alfonso Cuarón.

Pour en revenir au dessin animé, il raconte l'histoire de Sarah Crew, une fillette élevée en Inde, arrive à Londres pour la première fois alors qu'elle n'a que 10 ans. En effet, le père de Sarah l'a inscrite dans un pensionnat pour jeunes filles dirigé par Miss Minchin, une femme rigide et autoritaire.

Celle ci accueille le père et l'enfant avec beaucoup de courtoisie et, durant les premiers mois ou Mr Crew est repartis aux Inde pour ses affaires, Sarah est véritablement choyé comme une princesse. La directrice lui accorde absolument tout, quitte à lui acheter elle même des cadeaux supplémentaires pour l'anniversaire de la fillette.

Malgré tout, Sarah garde la tète froide sur sa situation et sait bien que tout ces privilèges sont surtout du au fait que son père est très riche.

Durant cette période, la fillette se fait des amies comme Ermengarde, un véritable cancre que Sarah aide dans ses devoirs, La petite Lottie ou Becky, la bonne à qui elle passe de la nourriture en cachette.

La fillette se fait également une ennemie en la personne de Lavinia, la petite peste du collège, qui lui voue rapidement une haine féroce. 

MinchinLes choses changent le jour ou Sarah fête son onzième anniversaire. Durant une fête en grande pompe organisé par Miss Minchin, un avocat se présente aux portes de l'ecole avec une terrible nouvelle : Mr Crew est mort suite à un éboulement dans une mine. Désormais, Sarah est orpheline et ne possède plus rien. sur les conseils de l'avocat, Miss Minchin choisit de la garder comme bonne dans l'école. La fillette va connaître le misère, les humiliations et le desespoir.

Logée dans une petite pièce au grenier, juste à coté d’un autre endroit servant de chambre à Becky, Sarah doit affronter les humiliations quotidiennes que lui font subir ses anciennes camarades. Seule Becky, Ermengarde et Lottie continue à soutenir la fillette. Les choses s’arrangeront après une longue période avec l’apparition d’un nouveau voisin juste à coté de l’ecole.

De cette histoire est donc tiré le dessin animé contenant 46 épisodes de 24 minutes  et qui reste assez fidèle à la trame tout en rajoutant ou modifiant certains détails et personnages. Ainsi, Miss Minchin devient Mademoiselle Mangin et Ermengarde, Marguerite.

On découvre aussi des personnages supplémentaire comme celui du professeur de français, Monsieur Dufarge, qui sera renvoyé pour avoir trop soutenu Sarah et lui avoir permis de donner des cours aux tout petits.

Il y a aussi Peter, qui est d’abord le cocher de Sarah avant de devenir son ami. (il la rencontre souvent au marché et l’aide à faire ses courses avant que la fillette ne se voit interdire de sortir).

Dans le dessin animé, Sarah est surtout la cible des méchancetés de Lavinia et ses deux acolytes, Gertrude et Jessie ainsi que des colères de Mademoiselle Mangin qui lui voue une haine féroce, la fillette étant la seule dans l'école à ne pas se laisser impressionner par la directrice.

701909_1

Sa relation avec Becky, fille extrêmement généreuse, mais, pas vraiment futé et froussarde, est très forte et les deux filles veillent constamment l’une sur l’autre.

C’est donc un dessin animé sur des valeurs comme le respect ou la tolérance, mais également, de par son histoire, une critique de la société bourgeoise hypocrite (la directrice de l'école ne gâte une élève que parce que celle ci à de l’argent, c’est ce qu’elle fait avec Sarah, même si elle ne la supporte pas et qu’elle réitérera avec Lavinia. Un comportement dont les élèves sont bien conscient.)

C’est d’ailleurs un élément appuyé dans le dessin animé lors d’un épisode ou Sarah rejoint la classe uniquement parce que la femme du prefet est en visite dans l’école et souhaite revoir la gamine qui lui avait fait fort impression lors d’une précédente visite.

On pourrait reprocher a ce dessin animé de parfois devenir trop larmoyant, mais, les auteurs ne font jamais tomber l’œuvre dans la guimauve. S’appuyant sur le caractère de Sarah, fillette gentille (parfois un peu trop),  toujours digne, et qui fait face avec courage aux durs épreuves qui l’attendent (et il y en a, entre l’incendie dans une étable provoquée indirectement par Lavinia, et les  privations de nourritures quotidienne dont la fillette est la victime), cet animé reste tout à fait appréciable et malgré les années, conserve ses qualités.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ fabrice<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la série Tv, il n'est fait nulle mention d'un trauma psychique, la directrice de l'école maltraite Sarah à cause d'une histoire de pognon. D'ailleurs, au départ, une fois qu'elle sait que la fillette n'a plus de parents, elle veux la flanquer dehors. Elle se ravise ensuite en se disant qu'elle peut avoir une employé qu'elle ne paiera pas.
Répondre
F
la directrice était bonne pour l'asile psychiatrique liée à un trauma psychique vécu après un décès inattendu du père de Sarah.
Répondre
Publicité