Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
19 novembre 2015

SACREE SOIREE (Very Bad Trip 1 & 2)

A l'origine, le scénario de Very Bad Trip provient d'une histoire assez cocasse arrivé à un homme du nom de Tripp Vinson, qui, le jour de son mariage disparu durant plusieurs heures avant d'ètre finalement retrouvé le lendemain matin dans un bar de La Vegas.

Parmi les convives se trouvait un producteur qui, immédiatement, perçoit le potentiel cinématographique d'une telle histoire et décide de s'en inspirer. 

A la réalisation, on trouve Todd Phillips, déjà responsable d'une comédie avec Will Ferrell passé complètement inaperçu chez nous, et baptisé Retour A La Fac, ainsi que de l'adaptation cinématographique de la série des années 80 Starsky et Hutch. 

Du coté des acteurs, sont choisit Bradley Cooper, Zack Galifiniakis, Jeffrey Tambor, Ed Helms et Heather Graham, qui remplace Lindsay Lohan, premier choix du réalisateur qui la trouve finalement trop jeune pour le rôle. A noter que le boxeur Mike Tyson effectue un caméo.

L'histoire est relativement simple . Un groupe d'amis sont réunis à l'occasion du mariage de l'un des leurs. Il y a donc Phil Wenneck, le beau gosse sur de lui et professeur à l'université, Stu Price, le type mal dans sa peau, dentiste et marié à une femme castratrice au possible et Allan, le frère de la marié, et véritable boulet ambulant en plus d'avoir de sérieux problèmes mentaux.

Comme le veut la tradition, le quatuor organise un enterement de vie garçon le plus flamboyant possible pour Doug Billings, le futur époux. Une soirée et une nuit inoubliable à Las Vegas.

Sauf que tout ça va rapidement virer au cauchemar quand trois des membres de l'équipe se réveillent dans une chambre dévasté, avec un tigre dans une des pièces et que Stu découvre qu'il lui manque une dent. Ajouté à cela un bébé et la disparition de Doug ainsi que le fait qu'aucun des membres du quatuor ne se rappelle des heures précédentes et c'est la totale. Commence un long périple dans les rues de Las Vegas ou Phil, Stu et Allan vont tenter de recoller les morceaux tout en essayant de retrouver leur ami, avant que le mariage ne commence.

Very Bad Trip part donc d'une situation amusante et prétexte à une bonne comédie. Personnellement, j'ai déjà pu exprimer, sur ce blog, mon sentiment concernant les comédies Américaines actuelles et c'est donc avec scepticisme que j'ai attaqué le visionnage de celle ci.

A l'arrivée, il me faut reconnaître que le film est plutôt sympathique, mais, n'est en aucun cas à la hauteur de sa réputation, le faute à de très gros défauts et à coté brouillon.

Premier et principale problème : Le concept, encore une fois sympathique, s'éssoufle au bout d'une heure et le film commence alors à tourner en rond, comme si les responsables du scénario n'avait plus rien à dire sur le sujet, et ce n'est pas l'arrivée d'un personnage de Chinois vulgaire qui arrange les choses. Autre soucis, les bonnes idées du script, comme l'intrusion du bébé ou du tigre ne sont finalement guère exploité, chacun retrouvant assez rapidement son propriétaire.

De la même manière, le rôle qu'incarne Heather Graham est finalement assez anecdotique et l'actrice est très peu exploité.

Enfin, si certains gags parviennent à faire sourire ("Docteur Tantouse" ou la queue de poisson sur l'autoroute), d'autres sont franchement minables (je pense à la séquence du comissariat avec les Taser qui est lamentable et relève de déjà vu). D'ou un déséquilibre qui nuit au film.

Au final, Very Bad Trip n'est pas un navet, mais, manque de rythme et contient beaucoup de défauts. Ca n'empechera nullement le film de Todd Philips de connaitre un succès fulgurant, justifiant une suite.

Todd Phillips est toujours à la barre, tandis que Bradley Cooper, Zack Galfiniakis, Ed Helms et Jeffrey Tambor reprennent leur personnages, tout comme Mike Tyson qui revient faire un caméo à la demande des producteurs.

Unique véritable nouveauté, l'arrivée de Jamie Chung dans le rôle de la nouvelle mariée, et Paul Giamatti qui incarne un personnage dont il vaut mieux en dire le moins possible histoire de ne pas révéler trop de choses au spectateur n'ayant pas vu le film.

C'est d'ailleurs la seule originalité dans un scénario qui se pose en remake du premier. Cette fois, c'est Stu Price qui se marie en Thailande, avec la jolie Lauren.

D'emblée, le futur époux décide de faire les choses simplement, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier Phil. Malheureusement, c'est au cours d'une soirée tranquille devant un feu que les choses vont dégénérer.

Le lendemain, les amis se réveillent à Bangkok sans aucun souvenirs des heures passés. Stu découvre qu'il possède un tatouage, Allan qu'il s'est rasé la tète et tous constatent la disparition de Teddy, le jeune frère de la mariée. Le groupe repart pour une virée dans les rues de la ville, à la recherche de leurs souvenirs perdus.

Comme je le disais, on retrouve donc tout les éléments du premier, à commencer par une scène d'ouverture calqué au millimètre pret sur celle du modèle.

Pour le reste, Doug se retrouve une nouvelle fois en dehors du groupe (il n'a pas participé entièrement à la soirée et se trouve donc sur les lieux du mariage, de quoi s'interroger sérieusement sur l'utilité du personnage), Allan et les autres se réveillent avec un petit singe dans la chambre (en lieu et place du tigre du premier épisode), le groupe à encore perdu quelqu'un, et l'amnesie de tous provient encore du même responsable.

Il existe méme des photos de cette folle nuit qui sont dévoilé dans le générique de fin, encore une fois. Bref, pas la peine de chercher une évolution des personnages par rapport au premier, il n'y en a pas. Alors, cette suite serait elle finalement à éviter ? Curieusement, non.

Car, si on peut s'interroger sur son utilité, le fait est que la formule fonctionne beaucoup mieux que dans le premier opus. Plus rythmé, plus drôle et mieux maîtrisé, Very Bad Trip 2 corrige même une erreur de premier film, puisque le personnage du singe sert à quelque chose et se trouve pleinement exploité, à l'inverse du tigre du précédent long métrage.

Au risque de me répéter, le film de Todd Phillips est une redite de l'épisode original, mais, c'est un remake beaucoup plus réussi et ou le réalisateur démontre qu'il maitrise cette fois pleinement son sujet.  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'au bout d'un moment, ça sent un peu trop la facilité, on répète la même chose histoire de ne pas trop se fatiguer, mais, encore une fois, je comprends qu'ils aient voulus améliorer le concept avec le 2.
Répondre
B
Oui sauf que cela finit quand même par être redondant, quant au troisième il a beau changer un petit peu le sujet, il n'y a rien à retenir.
Répondre
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Le fait de revoir la même histoire une seconde fois ne m'a pas trop gêné puisque je comprends au final qu'ils aient voulu améliorer les défauts du premier avec la suite. <br /> <br /> Pas encore vu le 3, mais, il me semble que tu ne l'avais pas franchement aimé.
Répondre
B
Le premier se regarde mais curieusement le 2 est un remake plus réussi. Le problème étant que l'on a l'impression de voir deux fois le même film et ce n'est pas un compliment. D'autant qu'un film comme Old School est bien meilleur du même réalisateur. Bien meilleur casting aussi.
Répondre
A
@ tinakiller<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai plus rit devant Very Bad Trip 2. Je considère plus le premier comme un brouillon. Les idées sont la, mais, c'est trop fouillis, un conseil : Vois le second épisode, c'est le meilleur, à mon sens.
Répondre
Publicité