Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
15 novembre 2015

LA TUEUSE (Buffy Contre Les Vampires - Saisons 1 & 2)

Comment faire oublier un véritable navet en transformant l'histoire en série à succès ? C'est exactement la question qu'a du se poser le réalisateur Joss Weedon à la fin des années 90.

Car, rappelons qu'à la base, Buffy Contre Les Vampires est considéré comme une grosse daube datant des années 80 avec Kristy Swanson en chasseuse de vampires et Rutger Hauer en vampire.

Le metteur en scène et scénariste (poste qu'il occupe uniquement sur le film)  reprend son idée de base et y ajoute un élément important, la bluette façon Beverly Hills qui va lui permettre de suivre l'évolution d'un groupe d'adolescents qui deviennent progressivement adultes.

C'est ainsi que déboule en 1998 sur M6 (en seconde partie de soirée), la première saison de la série Buffy Contre Les Vampires qui comporte douze épisodes.

Le casting ne comporte pas d'acteurs particulièrement connu. Sarah Michelle Gellar n'est apparu que dans des séries télés jamais diffusé en France, et ses rôles dans Souviens Toi L'Eté Dernier et Scream 2 ne seront remarqué qu'après. Il en va de mème pour Alysson Hannigan, qui ne lâchera plus les personnages un peu déjanté (comme le montre son rôle de Michelle dans la quadrilogie American Pie et la sitcom How Met Your Mother).

Quand à Nicolas Brendon, si sa carrière se limite à la série et à quelques série Z, Anthony Steward Head rebondira quelques années plus tard avec la série Merlin.

L'histoire commence donc avec l'arrivée de Buffy Sommers et sa mère dans la petite localité de Sunnydale. Toute deux espèrent démarrer une nouvelle vie après les nombreux problèmes que l'adolescente à eut (elle à notamment mit le feu à son ancienne école).

Mais, ce que la femme ignore, c'est que sa fille à en réalité une destiné particulière, puisqu'elle a été choisit comme tueuse de vampires.

Afficher l'image d'origineSi l'adolescente est assez naïve (et un peu agaçante) dans le pilote, elle va vite perdre devoir mûrir pour affronter le maître, un redoutable vampire bloqué par un maléfice dans son antre. D'ailleurs, la première rencontre entre la tueuse et son ennemi ne se déroulera pas vraiment bien puisque que le maître arrivera à boire le sang de Buffy. Celle ci réussira à échapper à la mort, mais, devra faire appel à son courage.

Heureusement, la tueuse peut compter sur le soutien de son équipe, Willow, l'intellectuelle, Alex, le looser a l'humour souvent lourdingue, mais, également Giles, le bibliothécaire et protecteur de Buffy et Angel, un mysterieux individu qui se révélera être un vampire ensorcelé après s'en ètre prit à une jeune gitane et désormais doté d'une ame. Les deux ètres éprouveront rapidemment des sentiments très fort et, malgré le risque, ne pourront resister à l'amour.

Au cours de cette saison, Buffy affrontera également d'autres phénomènes comme un démon contrôlant les étudiants (dont Willow) via les ordinateurs du lycée, une sorcière ou encore son pire cauchemar sans compter Alex qui, désormais, se comporte comme une hyène (pauvre cochon).

Au final, cette saison est surtout un avant goût de ce qui va suivre par la suite. Les auteurs y prennent le temps pour poser les personnages et les situations qui seront développé plus tard. 13 épisodes sympathiques, mais, on sent que le meilleur reste à venir. 

Continuons avec la saison 2 qui comporte cette fois 22 épisodes, tout comme les saisons suivantes d'ailleurs.

Un été s'est donc écoulé depuis que le monde à été sauvé grâce à la tueuse et son équipe. Une nouvelle année se profile et autant dire qu'elle ne sera pas calme. D'abord avec l'arrivée de Spike et Dusilla, un couple de vampire totalement déjanté. Lui à le parfait profil du bad boy cynique et elle à été rendue folle par Angel, celui ci ayant autrefois prit un malin plaisir à tuer toute sa famille avant de la mordre. Très vite, le couple devient chef des vampires après avoir éliminé la fameux "juste" (en fait, un gamin capricieux et tète à claque).

Mais, le couple ne sera pas l'unique soucis de la tueuse puisqu'en plus de soucis personnels, l'adolescente devra affronter notamment un zombie voulant se créer la compagne parfaite, un beau père menaçant incarné par le défunt John Ritter ou des hommes poissons. De son coté, Alex entame une idylle avec Cordelia et Willow se trouve un petit ami qui s'avère être un loup garou. Une nouvelle tueuse fait également son apparition persuadé que Buffy est morte (elle l'a été durant 3 minutes durant la saison précédente)

Mais le plus grand événement de la saison intervient lors d'un double épisode baptisé Innocence ou la tueuse se laisse aller à la passion dans les bras d'Angel. Une première expérience amoureuse qui va avoir des conséquences dramatique puisque le vampire perd son âme et redevient la créature cruelle et sanglante qu'il était autrefois. Il a suffit d'un moment de bonheur et l'existence de Buffy et ses proches vire au cauchemar. Car, Angel ne va pas lui laisser un instant de paix, prenant un plaisir sadique à la persécuter.

Seul solution : Pratiquer un rituel pour inverser le processus, mais, le vampire n'a pas l'intention de redevenir ce qu'il était. C'est ainsi qu'il éliminera sauvagement l'un des membres important du groupe et un être chère au coeur de Giles.

Buffy n'a alors d'autre solution que de l'éliminer, mais, oublier les sentiments qu'elle éprouve pour lui ne sera pas si simple. La saison se terminera sur un duel qui marquera l'adolescente au point que celle ci finira par quitter Sunnydale sans rien dire à personne.

Une seconde saison ou les auteurs creusent un peu plus l'univers et les personnages, tout en ajoutant de nouveaux personnages, incarné par Seth Green ou James Marsters.

Bref, une seconde saison bien rythmé, riche en événements, en action et ou les responsables ne négligent pas l'humour

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> La saison 4 est difficile, notamment pour Buffy, mais, permet de faire évoluer l'univers. La Tueuse est ses amis entrent doucement dans l'Age adulte.
Répondre
A
@ tinakiller<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été fan de cette série que j'ai découvert lors de son premier passage sur M6 (ah, la fameuse Trilogie du samedi !). Les 3 premières saisons sont excellentes, mais, je trouve que la série gagne véritablement en maturité par la suite. Pour SMG, j'ignorais qu'elle avait joué dans un soap avant Buffy, donc, merci pour l'info. Perso, je l'ai découvert avec la série de Joss Weedon.
Répondre
A
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, la saison 1 permets d'introduire l'univers et les personnages et c'est véritablement avec la saison suivante que les choses sérieuses démarrent. D'ailleurs, la saison 1 est la plus courte en termes d'épisodes.
Répondre
T
J'aime beaucoup les deux premières saisons (la troisième saison aussi) de cette série que j'ai finalement découvert sur le tard. En revanche, la suite m'a moins convaincue...<br /> <br /> Pour compléter un chouïa ton paragraphe, SMG était aux Etats-Unis assez connue, notamment pour un soap dans lequel elle avait remporté un Emmy Award (ou un Golden, je ne sais plus).
Répondre
B
La première saison est une pure introduction. Il ne s'y passe pas grand chose mais on suit sans déplaisir aux côtés d'excellents personnages. Mais la saison 2 donne lieu à une vraie passion, notamment avec l'arrivée de Spike et du retournement de situation avec Angel. Joss Whedon se lance aussi dans la politique de la mort choquante d'un personnage fort. Une chose qu'il a encore réutilisé dans son Age of Ultron.
Répondre
Publicité