Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
18 octobre 2015

Y A T IL UN FLIC DANS LE COMMISSARIAT ? (Police Squad !)

Nous sommes au début des années 80 et le trio des Z.A.Z (à savoir David, Jerry & Jim Abrahams) fait un véritable malheur dans les salles de cinéma avec le cultissime Y A T Il Un Pilote Dans L'Avion ?.

Après avoir détourné les films catastrophes de l'époque, ils pensent ensuite s'attaquer aux séries policières. Immediatement, ils contactent Leslie Nielsen, avec qui ils avaient travaillé sur leur precedent long métrage. 

Ce dernier, ravit de pouvoir continuer à exploiter un potentiel comique jusque la peu connu, accepte immediatement. Les auteurs décident alors de se lancer un nouveau défi : Plutot que d'opter pour une oeuvre de cinéma, ils décident d'écrire une série télévisé parodique.

Pour convaincre les dirigeants de la chaine ABC, qui diffuse le programme, seulement 6 épisodes sont programmé, la suite dépendant du succès de la série auprès du public.

Malheureusement, la sauce ne prend pas et la série ne cesse de chuter en audience, si bien que le couperet tombe avant que la diffusion en se termine, aucune suite ne sera envisagé.

Pourtant, Leslie Nielsen et les ZAZ continue à croire au potentiel comique de la chose. C'est l'acteur qui suggerra au trio d'en faire un film pour le cinéma, le spectateur étant finalement trop peu attentif devant son petit écran pour s'attacher à un univers ou les gags se multiplient jusque dans les arrières plans, estime le comédien.

Les ZAZ refuseront dans un premier temps et il faudra attendre six ans et deux films (Top Secret en 1984 & Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? en 1986) pour que le trio accepte et lance ce qui deviendra Y-a t il un flic pour sauver la reine, premier opus d'une futur trilogie.

La série ne sera diffusé en France qu'en 1989, soit sept ans après sa diffusion aux Etats Unis, et uniquement deux épisodes seront programmé sur Canal +. 

Autant dire que, contrairement aux longs métrages qui ont suivis, le show rèste encore, à l'heure actuel, extremement méconnu. Si il ne se hisse pas à la hauteur de sa version cinématographique, sa confidentialité rèste tout de mème relativement triste.

Relatant la vie d'un commissariat de Los Angeles à travers ses enquètes, la série rèste un modèle d'inventivité et d'écriture, les auteurs rivalisant d'idées souvent droles et folles. Ca commence très fort dés le générique de début avec la voix off qui annonce notamment la participation aux épisodes d'Abraham Lincoln tandis qu'un acteur habillé comme le personnage se fait tuer. Figure également un comédien connu qui, lui aussi, se fait éliminer dés les première secondes.

Parmi les invités, se trouve notamment William Shatner, lors de l'ouverture du 4 ème épisode,  qui se fait tirer dessus en pleine salle de restaurant et parvient à éviter les balles...Avant de boire un verre de vin empoisonné.

Mais, mon moment préféré rèste indeniablement le générique de fin. Chaque épisodes se termine sur des acteurs obligé de rester figé tandis que d'autres s'agitent autour d'eux. Il y a ce moment ou Frank Drebin se fait offrir un café par son chef. Le générique de fin commence et l'acteur tente de ne plus bouger...Sauf que sa tasse déborde, qu'il finit par la lacher et se prend du liquide bouillant sur les doigts. A ce moment, seules ses yeux le trahissent et c'est vraiment drole.

Impossible de citer tout les gags tellement il y en a, mais, pour la forme, parlons également de cette bagarre qui m'a fait exploser de rire. Leslie Nielsen tente de proteger une danseuse menacée. Deux types arrivent et la femme commence à lui hurler des "Attention !!!" de plus en plus grotesques à répétitions...Jusqu'au moment ou elle lance : "Attention, un Picasso"   et qu'on voit arriver un des méchants tenant un tableau du peintre.

Mais, comme pour les films, l'humour de la série ne se limite pas au visuel, mais, figure aussi dans les dialogues. Alors qu'il est effectue une mission sous couverture ou il doit se fait tenir une boutique, il croise un homme avec une vache qui lui lance : "C'est rural ?", ce à quoi Drebin répond en lui montrant l'enseigne: "- Mais, non, vous voyez bien, serrurerie "

On remarquera que les gags reposent moins sur le personnage incarné par Leslie Nielsen qui demeure ici moins gaffeur et grimaçant que dans les films.

Certes, Police Squad peut se voir comme un brouillon de ce qui deviendra la version cinéma, mais, j'y vois également une tentative intéressante de faire une série différente, ce que le public ne pardonne pas en général et ça se vérifie ici.

Au final, malgré ses imperfections, Police Squad reste une série souvent amusante et qui mériterait grandement de sortir de l'anonymat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ Vince<br /> <br /> <br /> <br /> Moi aussi, dommage qu'elle soit aussi méconnue.
Répondre
V
J'aime bien cette série
Répondre
Publicité