Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
15 octobre 2015

CHANGER LE PASSE (X-Men : Days Of Future Past - version cinéma + rogue cut)

Le 21 Mai 2014 sort sur les écrans le 5 ème épisode officiel de la saga X-Men, sous titré Days Futur Of Past. Un opus qui voit le retour de Bryan Singer, réalisateur des deux premiers épisodes de la franchise, au commande.

Un épisode qui voit également le grand retour du casting d'origine, à savoir Hugh Jackman, Halle Berry, Shawn Ashmore, Ellen Page, auquel vient se joindre les acteurs de la prequelle tourné par Matthew Vaughn : James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, et Nicholas Hoult.

Quant au rôle du méchant, il revient à Peter Dinklage, repéré par Bryan Singer dans la série Game Of Thrones. A noter la participation d'Omar Sy, James Mardsen ou Famke Jansen. Bref, tout le monde est la parmi les anciens.

Vraiment tout le monde ? Pas exactement puisqu'Anna Paquin n'apparait que quelques secondes dans le générique final. La comédienne avoue pourtant avoir tourné de nombreuses scènes du film.

Bryan Singer avouera alors avoir enlevé toute une partie impliquant le personnage de Malicia du montage salle et promettra de le réintégrer lors de la sortie dans les bacs. Ce n'est finalement qu'un an et demi plus tard que le réalisateur tiendra sa promesse avec baptisé un nouveau montage baptisé Rogue Cut, contenant 17 minutes de plus que la version initiale.

Mais, avant de l'évoquer, commençons par le film tel qu'il est sortit en 2014.

L'histoire se situe donc des années après que la guerre entre mutants et humains ait éclaté. Cette dernière à dégénéré avec la présence des Sentinelles, des robots créé à partir de l'ADN de Mystique.

D'abord conçu pour éliminer uniquement les mutants, les machines ont finit par causer un véritable carnage, tuant également les humains aidant les mutants, puis, toute la population sans distinction.

Réfugié dans un bâtiment abandonné, Kitty Pride et quelques autres mutants sont rejoins par les X-Men. La mission est clair : Remonter dans le passé et éviter à Mystique de se faire capturer, ceci après avoir tué le concepteur des Sentinelles.

Les mutants envisagent dans un premier temps d'envoyer le Professeur Xavier, ce dernier étant le seul à disposer de faculté télépathique assez puissantes pour faire ce voyage mentalement. Mais, le risque de détérioration du corps est trop important et c'est Wolverine qui se porte finalement volontaire. Il dispose donc de peu de temps pour retrouver les versions jeunes du professeur et de Magneto, et les convaincre d'agir au plus vite. 

Malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples. Charles Xavier se terre désormais dans son château, uniquement soutenu par Le Fauve qui est resté avec lui, et à abandonné ses pouvoirs pour pouvoir remarcher.

Quant à Erik Lehnsherr, il est enfermé dans une cellule spécialisé après avoir été accusé de la mort du président Kennedy. Enfin, Mystique fait désormais cavalier seule et mène sa barque. Elle croise notamment un jeune soldat qui n'est autre que William Stryker, l'homme qui va faire de la vie de Wolverine un cauchemar.

Dans ces circonstances, difficile d'envisager une coopération, et pourtant, l'avenir du monde dépend de la réussite de cette mission.

Avec ce nouvel opus, Bryan Singer embraye directement avec la fin de Wolverine, Le Combat De L'immortel, ou lors d'une séquence situé quelques minutes après le générique de fin, on découvrait que le Professeur Xavier étaient parvenu finalement à s'en sortir sans qu'on sache trop comment (rappelons qu'il était laissé pour mort dans le troisième opus).

On bascule donc dans le futur avec la fameuse menace qu'évoquait Magnéto dans le long métrage de James Mangold,  à savoir des robots impressionnant, dont la particularité est de s'adapter aux pouvoirs des mutants.

 

wolverine-griffes-os-adamantium-xmen-days-future2

La version salle développe un scénario extrêmement riche et, avouons le,  parfois labyrinthique (il est recommandé de bien suivre ce qui se passe, notamment lors du final ou les allers retours entre le passé et le futurs occupent toute la place, et se suivent continuellement d'une séquence à l'autre) sans que ce soit pour autant incompréhensible (à condition, je le répète, de bien suivre l'action depuis le début), mais, qui tient en haleine jusqu'au bout.

On remarquera que le film met beaucoup plus en avant le personnage de Mystique, il est vrai assez riche et finalement peu approfondit jusqu'ici. Il faut dire que c'est sur elle que repose l'avenir de l'humanité

Du coté des acteurs, tous sont désormais rodé à leur personnages respectifs et livrent le meilleur d'eux même. Petit regret au niveau du doublage, à titre personnel, je regrette beaucoup la perte de la voix Française de Magnéto, assuré par Bernard Dérhan (qui faisait également celle du comte Doku de la saga Star Wars), d'autant que celle de Philippe Catoire, qui le remplace, n'est pas vraiment adapté.

Malgré ce léger détails, et le fait que les scénaristes ont parfois tendance à exagérer certains détails (J.F.K était un mutant, mais, bien sur !!!), X-Men : Days Of Futur Past s'avère un épisode réussi, dont la séquence situé après le générique final augure du meilleur pour la suite.

Dans ces circonstances, certains se demanderont sans doute, à raison, ce que peut véritablement apporter la présence d'un nouveau montage, en dehors d'un argument purement commercial.

Le film en lui même ne change pas véritablement et la plupart des éléments connu (comme la scène finale) sont, bien sur, conservé. Mais, on ne peut nier que ce nouveau montage apporte un plus non négligeable à l'oeuvre d'origine.

Quelques images éparses ont été rajouté lors de la séquence ouvrant le film, ainsi qu'un dialogue entre le personnage d'Omar Sy et le reste du groupe, juste avant que Wolverine ne soit envoyé dans le passé. Ce dernier fait part des inquiétudes concernant l'issue de la mission, qui pourrait ètre fatale à tous, posant ainsi les véritables enjeux du scénario.

De même, un dialogue plus long permet de mieux comprendre les raisons de l'état dans lequel se trouve le Professeur Xavier du passé. Bryan Singer replace ainsi le film dans une période plus conquête, puisque de nombreux éléments situe le film juste à la fin de la Guerre Du Vietnam, justifiant ainsi la peur et les traumatismes du pays à cet époque, et que la découvertes des mutants va renforcer.

On notera également un dialogue assez drôle ou Wolverine lance un magnifique "On a Internet ? " en plein milieu des années 50.

Mais, la plus grande différence concerne évidemment le personnage de Malicia, dont on apprend qu'elle est détenu dans le manoir des X-Men, transformé en laboratoire ou elle y subit des expériences. Face à une Kitty Pide de plus en plus affaiblie par sa blessure, le groupe décide d'aller chercher la mutante.

La scène est ainsi monté en parallèle avec celle ou, dans le passé, Magnéto revient chercher son fameux casque, les gestes de ce dernier étant finalement très similaire à ceux de son homologue du futur.

Une autre passage dévoile une scène aussi torride que bestiale entre Le Fauve et Mystique, avant que cette dernière ne se décide à détruire le cérébro pour éviter d'être retrouvée.

Au final, dire que ce nouveau montage change considérablement la qualité du film serait mentir, pourtant, X-Men Days Of Futur Past y gagne considérablement en fluidité, Bryan Singer en profitant pour approfondir un univers qu'il ne faisait finalement qu'esquisser dans la version cinéma.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ borat<br /> <br /> <br /> <br /> Et si je ne me trompe pas, ce sera le dernier film de la franchise avec quelques anciens personnages et leurs comédiens. J'ai lu quelque part que Hugh Jackman voulait en terminer avec le personnage de Wolverine, pareille pour Jennifer Laurence dont ce serait la dernière prestation dans la peau de Mystique.
Répondre
B
Je préfère aussi voir Rogue cut désormais. Apocalypse risque de changer la donne par l'arrivée de certains personnages et son ambiance 80's.
Répondre
T
@ Roggy<br /> <br /> <br /> <br /> Disons que certains enjeux sont plus clairs dans la version Rogue Cut. Il y a déjà toutes les références à la Guerre Du Vietnam, période ou Wolverine se retrouve dans le passé, mais, également d'autres ajouts plus anodins, mais, néanmoins important comme un dialogue d'Omar Sy précisant un peu plus les enjeux du voyage dans le temps. Perso, j'ai aimé les 2 versions du film, même si je préfère désormais la seconde. De la à dire que tu vas mieux aimer le film dans son second montage, je ne peux pas te le garantir, car, le film ne change pas non plus fondamentalement.
Répondre
R
Je t'avoue que je n'ai pas trop apprécié le film dans sa version cinéma (au regard du précédent surtout). Peut-être que cette nouvelle version permet de mieux le comprendre. A voir à l'occasion.
Répondre
T
@ Borat<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, y a pas à tourner, depuis que j'ai découvert le Rogue Cut, c'est clairement la version que je préfère du dernier X Men. Perso, je classe Days Of Future après les 2 premiers X Men et Le Commencement. Comme tu le souligne, j'espère vivement que Bryan Singer parviendra à maintenir le cap pour Apocalypse, annoncé comme un film plus orienté catastrophe.
Répondre
Publicité