Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
films and séries
Derniers commentaires
Publicité
films and séries
Archives
15 novembre 2018

LA PART D'OMBRE ( Luther - saisons 1 à 3)

jJYdHZA

Il faut bien l'avouer, Idris Elba n'a jamais particulièrement brillé au cinéma, la faute aux divers réalisateurs avec lesquelles il a travaillé qui le cantonne souvent aux second rôles, comme dans Prometheus de Ridley Scott ou il écope d'un personnage à qui on demande surtout de sortir des phrases drôles (et qui, paradoxalement, s'envoie Charlize Theron, ce que certains lui envieront).

Pourtant, le comédien est bourré de talent et les choses commencent à changer, notamment grace à la télévision Anglaise qui lui offre un personnage à sa mesure en lui proposant d'incarner John Luther.

De l'aveu même du Neil Cross, le créateur de la série, ce personnage de flic est influencé par Sherlock Holmes pour ses facultés de déductions exceptionnelles. 

Sauf, qu'à l'inverse d'autres séries, l'intelligence de John Luther à un revers, l'homme étant devenu extrêmement sombre, en adéquation avec l'univers dans lequel il évolue, et ses accès de colère soudain et la brutalité dont il peut faire preuve dans ces moments la en font un personnage autant admiré que craint.

La scène pré-générique du premier épisode de la saison 1, baptisé Le Mal En Soi, est assez représentative de la façon dont Neil Cross choisit de montrer son personnage.

John Luther est sur une passerelle en train de pourchasser Henry Madsen, un cinglé soupçonné de plusieurs enlèvements, viols et meurtres d'adolescentes. Soudain, la poursuite s'achève lorsque l'homme manque de tomber dans le vide. Alors qu'il se tient uniquement avec ses mains, Luther en profite pour le pousser à avouer. Madsen obéit et lorsque c'est fait, le policier choisit de lui écraser les doigts avec son pieds. Ce qui doit arriver se produit : Henry Madsen tombe dans le vide.

Le flic ne regrette rien, la justice à été rendue et il prétendra par la suite que l'homme est tombé tout seul. Pourtant, cette affaire lui vaudra une suspension de plusieurs mois.

On retrouve donc John Luther quelques temps après, alors qu'il vient d'ètre réintégré et se retrouve sous les ordres d'une femme. Tout semble aller mieux pour le policier qui sort de dépression, mais, c'est le moment que choisit sa femme, Zoé, pour lui annoncer qu'elle le trompe depuis plusieurs mois.

C'est dans ces conditions difficile que le flic va se retrouver en charge d'une affaire tout aussi déterminante pour lui que celle d'Henry Madsen.

Une femme vient d'appeller la police suite à la mort de ses parents. Une fois sur place, les flics trouvent donc les deux cadavres ainsi que celui du chien, éventré. La seule survivante est celle qui l'ait a alertée les flics, se nomme Alice Morgan, incarné par Ruth Wilson, qu'on retrouvera par la suite dans The Affair.  

Cette rencontre va changer la vie de John Luther. Car, la jeune femme va rapidement démontrer une solide intelligence, et se révèle assez vite comme la seule capable de défier le policier.

Incapable de ressentir le moindre sentiment humain, comme la pitié ou le remord, Alice Morgan va d'abord s'appliquer à tenter de faire ressortir la part d'ombre de Luther, tout en cherchant à comprendre le personnage.

C'est ainsi qu'elle va notamment se rendre à l'hopital ou se trouve Henry Madsen (dans un coma profond dont il risque de sortir à tout moment).

Puis, les relations entre le flic et Alice Morgan vont évoluer progressivement vers l'amitié, et les deux personnages vont rester proches (leurs échanges réguliers sont plein de sous entendus). A demi mot, la jeune femme révélera même des sentiments forts à l'encontre du policier. La différence entre eux tient surtout au fait qu'Alice n'a pas le sens morale de John Luther et n'hesitera pas à brutaliser ou à tuer ceux qui font du mal à "John".

On peut citer le moment ou elle engage trois filles pour qu'elles tabassent l'amant de Zoé, dans l'espoir que le flic recupère sa femme.

Certains pourront trouver, à raison, que la relation tumultueuse entre John Luther et son ex épouse prend beaucoup de place. Sauf que tout cela prend un sens dans les deux derniers épisodes ou le policier doit affronter la mort de celle qu'il aime, et comme si cela ne suffisait pas, tué par son meilleur ami, un lâche n'hésitant pas à le rendre responsable du crime aux yeux des autres policiers.

John Luther devient alors la proie d'une véritable chasse à l'homme et c'est, pour la seconde fois, Alice qui mettra un terme à l'histoire.

Au cours des épisodes, la série nous présente enfin une galeries de cinglés assez varié, que ce soit le fils d'un militaire emprisonné continuant l'oeuvre de papa en tuant des flics, dans Les Liens Du Sang, un épisode qui se paye, d'ailleurs, la participation de Sean Pertwee en soldat taulard, ou un type se nourrissant de sang humain dans un épisode baptisé justement Sang Froid, quand ce n'est pas un bonhomme rondouillard kidnappant des jeune filles ou des femmes dont il viole les cadavres.   

Cette première saison de Luther s'avère tout bonnement excellente et se révèle sombre, ambiguë, torturé et souvent violente, que ce soit psychologiquement ou plus viscéral.

Un ton que l'on retrouve dans les deux saisons suivantes. La seconde saison enchaine quelques mois après les évènements du dernier épisode de la précédente. Alice Morgan est désormais en prison tandis que John Luther vit dans un appartement minable d'une banlieue grise ou il tente de se remettre de la mort de son épouse.

C'est grâce à Martin Scheek, celui la même qui tenté de le coincer par le passé , que le flic va intégrer une équipe dirigé par ce dernier et spécialisé sur les crimes de psychopathes.

Il en profite pour revenir chercher le lieutenant Justin Ripley. Tout se présente donc bien pour John Luther qui voit sa carrière repartir de plus belle.

Mais, les emmerdes vont se profiler lorsque la femme d'un ancien coupable arrêté par le flic se présente au commissariat. Vu que son mari s'est suicidé en prison, elle rend responsable Luther, mais, vient, quand même, demander que ce dernier aille chercher sa fille adolescente, tombé dans un réseau de prostitution.

Une affaire qui va rapidement se transformer en piège pour le policier, qui se retrouve contraint par chantage d'obeir aux responsables de la filière.

Il va tout de même faire son possible pour protéger la jeune fille jusqu'a l'heberger chez lui. Autre soucis : l'un de ses collaborateur, une femme nommé Erin Gray, ne supporte pas le policier et se met en tète de le faire tomber.

Un personnage qu'on va retrouver dans la saison 3 ou, viré de la police, elle fait partie d'un groupe traquant les policiers ripoux. En compagnie d'un autre policier bien têtu, ils vont tout tenter pour coincer John Luther. Et le duo ne recule devant rien, quitte à aller voir Caroline Jones, la nouvelle compagne du policier, pour lui remettre un épais dossier et la faire douter sur ses sentiments envers le policier.

Sur ces deux saisons, les scénaristes décident d'étaler l'histoire à chaque fois sur 2 épisodes. Ce qui donne des personnages de tueurs, encore une fois, bien secoué, avec un type adepte de théâtre et se prenant pour un croquemitaine, des jumeaux se livrant à une compétition pour savoir lequel sera le plus sanglant, un pervers fétichiste des pieds et un homme ayant décidé de faire justice lui même après la mort de sa femme.

Au milieu de tout ça, notre policier va notamment perdre une personne proche puisque Justin Ripley est abattu et le flic accusé. Une situation qui rappelle celle de la fin de la saison 1. Comme dans cette dernière, Alice Morgan va prêter main forte à John Luther et se révéler d'un grand secours.

Au final, Ces 3 saisons de Luther demeurent excellentes, très bien joué, et parfaitement mené. Rendez vous la semaine prochaine pour aborder la quatrième et dernière saison.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Olafsson<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaie juste de partager une passion et si ça plait, tant mieux. Pour Luther, les 3 premières saisons sont excellentes. Je suis moins fan de la saison 4, disponible sur Netflix, et dont tu trouveras d'ailleurs une chronique sur ce blog. Pas vu la saison 5, mais, je compte m'y intéresser.
Répondre
O
Nous adorions Luther, nous avons des saisons en coffret. 1 à 3. je recherche la 4 et la 5. Je m'excuse, je visite et vois les séries que j'ai pu voir sur ton blog. Très intéressant, super même.
Répondre
Publicité